En voyage (tag spécial dépaysement)

Islande2016©CharlineMontfalcon-89

A l’heure où les petits affûtent leur crayon et remplissent de carnets vierges et propres leurs jolis cartables, j’ai toujours une forme de boule au ventre. Et cela, même s’il y a bien longtemps que je n’ai plus eu besoin de me préparer à rejoindre les bancs des écoles. Mais septembre c’est pour moi ce mois d’anxiété où je revis tout le stress de mes années d’écolière puis d’étudiante, à chaque fois, indéniablement. Et c’est peut-être aussi pour palier à ce phénomène pas très agréable que j’ai eu envie de te parler voyage aujourd’hui.

Il y a quelques jours j’ai été tagué dans le billet spécial voyage de Cécilia du blog Autour de Cia. Un tag qui parle voyage, dépaysement et expérience de vadrouille. J’ai d’abord catégoriquement refusé d’y répondre en retour, jugeant que mes expériences de voyages n’avaient rien de franchement intéressant. J’ai beau adoré voyager et aspirer découvrir de nouvelles choses continuellement, je suis forcée de constater que j’ai pris l’avion trois fois dans ma vie, que je ne suis jamais sortie d’Europe et que je ne parle même pas anglais couramment.

Et puis finalement, puisqu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, me voilà en train de répondre aux petits points précédemment remplis par Cécilia. Parce que, finalement, j’ai eu envie de te parler voyage, histoire de prolonger, un peu, les vacances.
Place aux questions (que je me suis d’ailleurs permise de « pimper » un peu) !

Quel est ton premier voyage en avion ?

J’avais 18 ou 19 ans la première fois que je suis montée dans un petit avion aux couleurs d’Easy Jet. Avec une amie, nous avions décidé de partir arpenter Londres pour un grand week-end -ou une petite semaine selon les points de vue. 1h de vol et un tout petit décalage horaire pour ce premier transport aérien. Rien de spectaculaire. Mais de jolies souvenirs cette ville so British.

Il y-a-t-il un endroit que tu visiterais à nouveau avec plaisir ?

Bruxelles, indéniablement.
Les Belges sont des gens tellement drôles et accueillants que je suis convaincue que je retournerai trinquer une petite mousse dans la capitale belge.

Tu pars demain et l’argent n’est pas un problème, où pars-tu ?

En Nouvelle-Zélande !
Les quelques paysages que j’ai pu entrapercevoir en photos m’ont tout simplement ébahis. Les immensités vertes, la mer, les montagnes, les plages et les populations de ce pays au sud de l’Australie me font fantasmer. Seulement, un billet pour cette destination, c’est quand même un peu plus chéros qu’un Paris/Bruxelles en Thalis.

Quel est ton moyen de transport favoris ?

Mes amis te répondrons du tac-o-tac que j’ai une névrose avec les trains. J’admets, j’adore regarder passer les trains. D’autant plus lorsqu’il s’agit de les voir filer devant moi alors que je suis la première voiture arrêtée au passage à niveau. Un petit plaisir futile dont je ne me lasse pas. Oui, je suis comme les vaches, parait-il. Je trouve les voyages en train calmes, posés. D’ailleurs je garde un super souvenir de la première fois que j’ai pris le train en maternelle ainsi que de mes premières vacances en train avec ma mère et mon petit frère.
Voilà, j’ai une fascination étrange pour les trains. Toutefois, les trajets interminables, un temps de parcours pas toujours justifié, les correspondances, les éventuelles grèves et les tarifs ahurissant de certains TGV, me font haïr le train en même temps que je l’adore.
Alors je crois qu’au train je préfère la voiture, pour le plaisir de conduire. Tout comme j’adore mes petits pieds pour arpenter les sentiers de randonnée. Ah, et depuis cet été je me surprends à aimer le canoë, paisible et original pour découvrir les lacs et les cours d’eau.

Italie_Lac_Horta_Pasta

Où irais-tu juste pour la nourriture locale ?

Je ne vais pas être originale mais me voilà dans l’obligation de répondre comme Cécila : l’Italie ! D’ailleurs je m’y suis rendue pas plus tard que cet été où, en cinq jours nous avons fait deux haltes restaurant. L’une pour, notamment, ravir nos papilles avec une pizza. Evidemment.
Il n’y a pas meilleure pizza qu’en Italie. Une pâte incroyable, des ingrédients frais, simples et tellement de goût.
J’en salive à nouveau.

Quel prochain périple aimerais-tu effectuer ?

Quand j’étais petite, ma mère s’insurgeait souvent de voir que des gens de son entourage partaient en vacances à l’autre bout du monde alors qu’ils ne connaissaient même pas ce qui se trouvait à 100 bornes de chez eux. Un constat discutable, qui a vraisemblablement fait un petit bonhomme de chemin dans ma tête.
Parce qu’un jour, j’aimerais partir pour un tour de France en voiture, avec pour seule règle : ne prendre aucune autoroutes ! Juste parcourir la France, découvrir ses endroits un peu moins touristiques, ses grandes villes autant que ses tout-petits villages, ses spécialités culinaires, ses littoraux, ses fleuves et surtout ses gens. Je suis convaincue qu’on peut faire de jolies rencontres en France. Que c’est un pays riche que l’on ne connait pas toujours. Et puis, après tout, on a pas à attendre d’être retraité pour découvrir la France en mattant le tour cycliste !
D’ailleurs je crois que cela serait encore plus le kiffe si je partais en combi Volkswagen

Quels sont les endroits où tu rêves de poser le pied ?

  • Venise
  • Stonehage
  • Amsterdam
  • Le Loch Ness
  • Les Canaries
  • Le Cercle Polaire
  • Stockholm
  • Le Machu Picchu
  • Copenhague
  • D’autres questions ?

Enfin, pour terminer, je ne peux qu’inviter Le beau temps à répondre à ce tag, qui, je l’espère l’inspirera.

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

7 Comments

  1. Coucou Charline,
    J’adore ce TAG. C’est vraiment original. Perso, je pense aussi essayer de découvrir la France. Une de mes amies m’a envoyé des photos de ses vacances. Les paysages sont vraiment magnifiques, et valent le coup d’être découvert. Par contre, en ce qui concerne le tour de France, il va te falloir de sacré vacances bien longue pour découvrir en une fois :) Mais l’idée est bonne. Je te souhaite en tout cas de réussi à voyager un peu partout, y compris la Nouvelle-Zelande.

    Bonne journée,
    Bisous,
    Lauriane

    • Aha, mon cousin est parti 3 semaines en Corse, alors si moi aussi je devais passer autant de temps sur un si petit territoire, j’imagine qu’il me faudrait beaucoup de temps pour effectuer ce tour de France en effet. ;-)
      Merci de ton passage ici et à bientôt.
  2. Ah comme je suis contente de voir tes envies de voyages qui se tournent plutôt vers le nord que vers le sud! Je suis comme toi et j’avoue que toutes tes destinations qui te font envie me font envie aussi! Amsterdam et le loch Ness j’y suis allée et bien c’est magique!
    L’écosse est facile à faire en road trip avec une voiture en 15j! J’ai adoré!
    • Un road trip en Ecosse, c’est le voyage qui arrive en tête de mes projets accessibles. D’ailleurs, après avoir goûté à une partie de séjour en solo en Islande, je suis bien partie pour faire ce petit trip en solo :) Une expérience que j’ai envie de mener depuis pas mal de temps.
  3. Bonjour,

    Après la rentrée au boulot, merci de me faire encore un peu partir en vacances.

    La première fois que j’ai pris le train (et une autre année l’avion) toute seule, comme une grande, avec mes valises d’une main et la pétoche dans l’autre, c’était pour aller en Italie, chez ma soeur. C’était la grande aventure, le saut dans l’inconnu des arrêts de gare, des correspondances, des portes d’embarquements, etc.

    Mais j’en garde de bons souvenirs et j’avoue apprécier spécialement les trains de nuits. J’aime quand tout le monde se réveille le matin, après avoir plus ou moins bien dormi, la tête dans le « biiiip », les yeux encore pas bien ouverts, sortir des couchettes, pour pas réveiller ceux qui dorment encore et regarder le soleil se lever sur les paysages qui défilent. Il y a une sorte de complicité entre les voyageurs engourdis de sommeil qui s’installe, des échanges silencieux dans les regards de ceux qui savent qu’ils traversent la même épreuve.

    Et si je pouvais aller où je veux, mon rêve serait de découvrir le Japon. Faire la traversée de l’île du Nord au Sud. Découvrir ce monde si particulier, liant passé et modernité. Ce pays à la culture si diverse et différente de la nôtre.

    Et aussi aller en Tasmanie, juste parce que j’ai vu un jour un reportage et j’ai eu le coup de foudre.

    L’Irlande aussi, j’aimerai bien.

    Et pour finir, je suis d’accord que notre belle patrie offre des endroits magnifiques à visiter. Et j’aimerai prendre mon sac à dos et faire une visite de toutes les spécialités culinaires de notre beau pays, il y en a tellement !!!!

    Bon voyage à pied, en voiture, en train, en avion, à cheval ou en rêve !!!

Laisser un commentaire