Comment utiliser les eaux florales ? (+ bonus)

« Un spray d’eau minérale renfermant une délicate odeur de fleurs », voilà comment je visualisais les eaux florales il y a un peu plus d’un an. Autrement dit, un truc pas fou-fou aux vertus complètement floues voire carrément inconnues. Mais cela, c’était lorsque je n’y connaissais rien de rien en pouvoir des fleurs.

Les eaux florales, ou hydrolats, c’est tout simplement l’eau qui résulte de la distillation des huiles essentielles. D’ailleurs, si l’on connait les propriétés ultra concentrées de ces huiles, on néglige celles de leurs cousines les eaux florales dont les concentrations en principe aromatique végétal sont extrêmement faibles. Ce qu’on pourrait donc décrire comme un point négatif est pourtant le plus gros avantage des hydrolats. Puisqu’elles sont donc complètement douces pour la peau mais présentent toutefois de nombreux avantages.

Comment utiliser les eaux florales ?

Avant de débuter ce billet, je voudrais simplement m’arrêter quelques secondes pour te parler des vertus des trois eaux florales que j’utilise actuellement. D’abord il y a l’eau florale de rose, qui est incontestablement ma préférée, d’abord pour son odeur joliment féminine et ses propriétés calmantes. Ensuite vient l’eau florale d’Hélichryse italienne, aussi connue sous le patronyme d’Immortelle. Ces vertus réparatrices et apaisantes sont particulièrement appréciées par les peaux sensibles, et cela tombe bien puisque c’est typiquement mon cas. En revanche, son odeur, particulière, peut dissuader les narines les plus délicates. Enfin, vient l’hydrolat de lavande dont l’odeur, plus traditionnelle et nostalgique, a quelque chose de tout à fait rassurant. Ces propriétés assainissantes sont autant appréciées des peaux mixtes à grasses que des cuirs chevelus sensibles.

Comment utiliser les eaux florales ?

D’ailleurs, si je te parle de Revelessence aujourd’hui c’est, certes, parce que la maison française m’a offert l’opportunité de tester les trois eaux présentées ici ; mais c’est aussi et surtout parce que leur e-shop présente le meilleur rapport qualité-prix que je connaisse, dans le domaine de l’aromathérapie. Et cela, pour la cheap fille que je suis, c’est un avantage non négligeable.

Mais bref, passons au vif du sujet, puisqu’aujourd’hui, je te livre mes trois utilisations favorites des eaux florales

Comment utiliser les eaux florales ?

L’eau florale comme tonique, pour réveiller la peau en douceur

Puisque quasi quotidienne, c’est l’utilisation « number one » que je fais de ces flacons bleus. En plus d’être mon usage préféré. Ainsi, chaque matin, je passe un petit coton imbibé sur l’ensemble de mon visage. La fraîcheur de l’eau réveille ma peau en même temps qu’elle débarrasse mon visage des éventuelles impuretés laissées par ma crème de nuit. Sans compter que, puisqu’elle est totalement sans danger pour les yeux, l’eau florale est un très bon allié pour parfaire le démaquillage des cils et du coin de l’œil, toujours un peu « encombré » au petit matin.

Comment utiliser les eaux florales ?

Un ingrédient tout trouvé pour les masques de beauté

Mon masque de beauté préféré est incontestablement le masque à l’argile. Et cela parce qu’il est ultra efficace, complètement cheap et parfaitement naturel. Dans ma traditionnelle routine j’utilise l’argile sous sa forme déshydratée. En poudre donc. Et je la réhydrate avec de l’eau florale pour profiter d’un maximum de bienfaits pour ma peau. Par ailleurs, une fois mon masque appliqué, je n’hésite pas à humidifier mon visage de temps en temps en vaporisant mon spray d’eau florale. Laisser l’argile sécher sur la peau n’est pas bon pour cette dernière car elle a, en effet, tendance à déshydrater l’épiderme.
Comme quoi, avec des ingrédients simples, de l’argile et de l’eau florale, on obtient une super astuce beauté terriblement agréable et efficace.

Comment utiliser les eaux florales ?

L’ingrédient numéro un des masques en tissu

Ils se présentent sous la forme de masques en tissu imbibés et jetables et on les appelle généralement « sheet mask ». Des masques que l’on applique sur l’ensemble du visage façon « retour de la momie ». Ce genre de masque est très en vogue depuis une bonne année. Cependant, j’admets que si je ne vois pas encore vraiment les vertus de ce masque pour la peau, j’apprécie en revanche énormément leur côté cocooning et reposant. Eh bien, sais tu que tu peux fabriquer tes propres masques en tissus avec des mouchoirs ou des cotons (de préférence bio) et de l’eau florale. Il te suffit d’imbiber toi même ton tissu à l’aide de l’eau florale de ton choix et d’appliquer le tout sur ton faciès. Si le masque se dessèche un peu au bout de quelques minutes, vaporise alors l’hydrolat à même ton visage enrubanné.
Et si tu es très studieuse, tu peux aussi t’offrir pour une bouchée de pain, un pack de masques prêts à imbibés.

Et toi du coup ? Tu utilises les eaux florales ? Si oui, dans quelles conditions ? Je serais ravie de découvrir d’autres façon d’utiliser ces eaux magiques.

 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 

BONUS – CONCOURS

Le site de livraison de fleurs Le Bouquet de Fleurs et moi même t’offrons la possibilité de remporter le bouquet que tu peux apercevoir sur les photos de cet article.
Pour tenter ta chance, rendez-vous sur mon compte Instagram.

En attentant, Le Bouquet de Fleurs t’offre

-15 % avec le code promo UNECHEAPFILLE

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

4 Comments

  1. J’adore les eaux florales, par contre je ne connais que la version tonique, je crois que je vais essayer la version masque la prochaine fois. J’utilise celle de Sanoflore, j’ai aussi une grosse préférence pour la rose !
  2. Coucou Charline !
    Merci pour cet article très intéressant, je n’utilise les eaux florales qu’en tonique le matin ou le soir, je ne savais pas qu’on pouvait les utiliser pour des masques, génial ! Pour ma part je connais surtout celle au bleuet, mais j’ai tout récemment commandé chez aroma zone de l’eau de rose et de l’hydrolat de romarin à verbénone (très utile contre les boutons et points noirs apparemment), j’ai hâte de les tester !
    Gros bisous !
    Morgane
  3. Coucou Charline,

    Perso, j’ai toujours voulu tester les eaux florales. Mais j’ai eu le malheur de tester celle à la rose, qui ne sent pas du tout la rose XD. D’ailleurs, je me pose la question, comment est-ce qu’une fleur qui sent si bon peut avoir une eau florale pareille? Bref, je testerai bien celles que tu présentes, mais avant j’aimerai être sure de l’odeur pour que cela ne finisse pas aux toilettes, en parfum d’ambiance ^^
    Bonne journée,
    Lauriane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.