Ces trucs qui m’ont fait un bien incroyable

Est-ce que troquer ses produits d’entretien contre du vinaigre blanc a révolutionner mon quotidien ? Non. Pas vraiment. Acheter des flocons d’avoine par paquet de 3kg ? Non plus. Prendre une douche un jour sur deux seulement ? Incontestablement pas non plus. Mais les trucs dont je vais te parler, là, tout de suite, m’ont fait un bien incroyable.

Souvent, sur le blog, j’exagère un peu mes propos. Je les enjolives pour les rendre plus épiques, plus spectaculaires. Par exemple, à mes débuts, j’avais consacré un billet à ces produits qui ont révolutionné ma vie. Alors que, bon, cette « révolution » n’avait rien d’une prise de la Bastille ni d’un Mai 68. Non. C’était juste, des petits trucs qui ont émoustillé ma vie en positif. Mais, là, aujourd’hui, ce dont je vais te parler a vraiment été à l’origine d’un vrai « branle bas de bien fou dans ma vie ». Je n’sais pas si ça s’dit, mais je pense que tu as compris.

Me forcer à me lever tôt (même le week-end)

Il fut un temps où je travaillais en entreprise et essayait de passer le moins de temps possible à me préparer. Retardant ainsi au maximum, l’heure du réveil. Et bien, dis toi que cette période est révolue. Car désormais, c’est tout l’inverse que je préfère : me lever plus tôt, ne pas chercher à somnoler dans le lit pour grapiller des minutes qui ne servent à rien et ensuite, prendre le temps. Prendre le temps de petit-déjeuner correctement, faire défiler Twitter et Instagram sagement installée dans mon canapé, me faire plaisir en me maquillant et ré-enclencher la cafetière pour boire un dernier petit café avant de se mettre en branle. Encore loin de prôner la « miracle morning », se sentir moins speed pour débuter sa journée permet de mieux l’apprécier et, accessoirement, de limiter les retards au boulot.

De même, le week-end, j’ai remplacé ma longue grasse mat’ par un réveil judicieusement placé. Disons 8h30. Une heure de levé du corps qui invite à sortir dès le matin, profiter du soleil et des ruelles pas encore bondées de touristes et familles en balade dominicale. C’est finalement un peu cela, mon interprétation de l’adage « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Virer les notifications Gmail de mon téléphone

Ma boite mail pro est directement gérée par Gmail ce qui m’a valu quelques déconvenues. Ou, en d’autres termes, ce que m’a valu de pester, à plusieurs reprises sur un mail reçu d’un client un dimanche matin ou en pleines vacances. Alors que j’avais pourtant bien préciser les dates de ces dernières dans nos précédents échanges. Et, forcément, recevoir la notification sur la page d’accueil de son téléphone alors qu’on a envie de « déconnecter totalement », et bien, ça ne fait pas vraiment plaisir. Parce qu’on ne va pas se mentir, même en vacances, même si l’on sait que notre correspondant a déjà reçu une réponse automatique, on ne peut s’empêcher de lire ledit mail. Et éventuellement, de râler encore plus si la requête n’est pas de bonne augure.

Eh puis, un jour, j’ai viré les notifications Gmail sur mon téléphone. Désormais, le logo aux couleurs de Google ne m’informe jamais des mails que j’ai pu recevoir. De même, il ne me nargue plus d’un petit magnet affichant le nombre de mails non lus dans ma boite de réception. Et cette action m’a fait un bien incroyable. Désormais, en vacances comme en week-end, je ne pense pas à mes mails et personne n’est là pour m’y faire penser en retour. Mes correspondances professionnelles, je les consulte bien sagement sur mon ordinateur, lorsque je travaille et que je suis savamment plus enclin à les traiter sans pester.
C’était aussi simple que cela.

Prendre un taff à mis-temps

Peu de gens le savent parce que je parle très rarement de mon activité professionnelle en ces lieux. Mais puisqu’on est entre nous aujourd’hui, voilà, je te le dis, je suis graphiste en freelance. Et plus particulièrement spécialisée dans la mise en page de documents print (voilà, je glisse un petit coup de pub). Sauf que travailler dans son propre chez-soi, du lundi au vendredi, sans vraiment sortir de son appart’ et ce devant les innombrables tentations de procrastination que procure ce dernier, ce n’est pas toujours aisé.

Il y a un peu plus d’un an, j’entrevoyais les bienfaits que pouvait avoir un autre taff à mis-temps dans mon quotidien : sortir plus, rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis, découvrir un nouvel univers, avoir un revenu stable de base, être plus occupée et donc dynamiser mon quotidien, me sortir les doigts du cul, voire même, entrevoir de nouvelles possibilités professionnelles…

Prendre ce courage à deux mains, reformuler CV et lettre de motivation m’a beaucoup demandé. Parce qu’au fond, accepter un travail différent de celui pour lequel j’avais étudié était une forme d’échec.

Mais voilà, depuis le mois de janvier, je suis contente d’avoir deux métiers. Je me sens épanouie, mon quotidien s’est bousculé (en positif) et, incontestablement, toutes les hypothèses citées plus hauts se sont concrétisées. En bonus, je n’ai plus vécu de période morose, triste, de journées où j’avais juste eu envie de rester couchée. Ce petit bout de travail supplémentaire m’a fait un bien fou, c’est indéniable.

Perdre du poids

J’ai hésité à glisser ce point dans ce billet tellement celui-ci me semble évident. Mais finalement, perde du poids est certainement le truc qui m’a fait le plus de bien cette année écoulée. Parce qu’il a été le point de départ vers la réduction de mes complexes, vers l’envie de me mettre au sport (forcément avec des kilos en moins, on bouge plus facilement), vers la compréhension de mon alimentation et la découverte de la diététique. Mais surtout, grâce à cela, j’ai fortement gagné en confiance en moi.
En fait, perde du poids a été un changement qui m’a fait du bien et qui m’a conduit a d’autres changements qui m’ont complètement transformé. 

Et toi, quelles sont les petits trucs qui t’ont fait un bien fou ?
Allez, partage nous tes astuces, c’est toujours bon à prendre !


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

22 Comments

  1. Je te rejoins totalement sur le dernier point! J’ai décidé de me prendre en mains en 2017 car je me sentais vraiment mal dans ma peau. J’ai démarré en mai et déjà 10 kilos de moins sur la balance. Je préfère aller lentement et même si mon objectif n’est pas encore atteint, je me sens déjà 10x mieux dans mon corps et surtout dans ma tête! Tu as raison, ça aide un max pour la confiance en soi :)
    Et il faudrait vraiment que j’essaie de me lever plus tôt aussi. Grande retardataire que je suis, ça m’aiderait beaucoup!
    • Coucou Céline,
      Mes premiers kilos ont été les plus bénéfiques. C’est vrai que les chiffres en moins sur la balance sont proportionnels au taux de confiance en soit que l’on gagne. Et ça fait tellement de bien de se retrouver, de porter le corps que l’on est en train de travailler. Et ça fait un bien incroyable de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Nous sommes bien d’accord ?! ;)
      Des bisous et à bientôt !
  2. Coucou Charline,

    Alors, le réveil plus tôt, je pense sincèrement que je dois m’y mettre. J’avais entamer la miracle morning l’année dernière et cela m’avait fait un bien fou. Et je rêve de partir faire un footing le matin avant d’aller au travail (j’ai de ses reves lol). Mais en ce moment, je me traine pas mal, l’absence de vacances commence à se faire sentir. Donc, je vais tenter la chose après m’être dopée à la spiruline et avoir eu 4 jours à Pâques.
    Pour la perte de poids, je suis entièrement d’accord avec toi. C’est vraiment autre chose quand on se sent mieux dans son corps.
    Et supprimer les notifications pour les emails, voir les RS aussi c’est la meilleurs chose à faire pour réussir à déconnecter, j’ai fait de même.
    Bref, merci pour cet article rafraîchissant et motivant :)

    Bon week-end
    Bises,
    Lauriane

    • Coucou Lauriane,
      Partir faire un footing avant de démarrer sa journée : ouch ! Je te verrais comme une Sainte si tu arrives à mettre en place cette routine. J’ai tenté à quelques reprises de faire ma petite séance de sport avant de prendre mon p’tit déjeuner et se fut les pires minutes de ma journée.
      Sinon, je suis assez curieuse d’avoir un retour sur ta cure de spiruline. Je ne connais pas particulièrement les bienfaits de cette algue (à vrai dire, je ne suis même pas sûre qu’il s’agisse d’une algue), mais j’en entends beaucoup de bien. Du coup, qu’est-ce que ça vaut en vrai ? :D
      Les notifications des RS c’est no way, je veux même pas entendre parler d’un truc qui m’avertirait que machin à commenté ma publications ou vient de retweeter ma connerie. NO WAY !
      Allez, bon week-end et à bientôt !
      • Alors, pour ce qui est de la spiruline, j’en suis plus que ravie. Je l’ai en gélules, la poudre étant un peu difficile à avaler, surtout le matin sans jus de fruit. Pour ce qui est de la fatigue, je vais beaucoup mieux, et je traîne moins. Au niveau des ongles, suite à ma première cure, ceux-ci ont arrêté de se dédoubler. Et depuis, je n’ai plus eu de problème. Pour cette nouvelle cure, je ne prends qu’une seule gélule mais il est conseillé d’en prendre deux. Attention tout de meme à l’effet énergisant, la derniere fois que j’en ai pris deux, j’ai pas tenue en place et j’ai nettoyé mon appart… bon à mon avis, je n’avais pas besoin d’un effet aussi fort surtout. Après quand je prends de la spiruline, je ne prends plus de magnésium. Il me semble que la spiruline en contient naturellement, je veux donc éviter le surdosage.
        Enfin, il est important de prendre la spiruline bio, étant une algue elle peut facilement filtrée certaines cochonneries pas bonne pour la santé. Celle que j’ai est un pot de 200 comprimés que j’ai acheté l’an passé, et je vois le fond de la boîte cette année. Donc, certes cela peut être cher à l’achat (25 € de mémoire), mais en cure tu en as pour un moment. Bref, je suis plus que satisfaite. Si tu es en manque de pêche, ou stresser, je t’invite fortement à essayer.

        Bonne journée
        Lauriane

  3. Coucou Charline,
    J’ai eu une matinée pas facile et ton article fait du bien au moral !! Alors vive les petites révolutions du quotidien :) Passe une belle journée
  4. Super article qui met de bonne humeur :) Moi je te rejoins pour se lever tôt, on profite de plein de choses qui n’existent pas si on se lève tard. Mais quand le réveil sonne à 5h45 en semaine c’est tout de même dur et au final tellement je suis lente, je ne gagne aucun temps ahah
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/
  5. haha !! J’ai beaucoup aimé cet article, réaliste et drôle que demander de plus ?
    Moi ce qui me rend heureuse, c’est quand il fait beau (je sais, c’est la base hihi), quand je dors bien, OH et un truc qui parait évident mais que je ne sais pas si tout le monde fait, c’est d’avoir du moment pour soi le matin. Je vis avec ma mère, ma soeur et mon frère et donc parfois quand je me lève ils sont aussi debout, du coup je commence la journée directement avec des gens, on parle… et DU COUP je ne prend pas le temps de me « concentrer » sur moi. Chose que je fais quand je suis toute seule le matin. Je n’allume pas la tv et ne met pas de musique, je reste simplement un petit temps seule sur le canapé à me détendre et écouter le silence.
    Enfin, bref !
    Bisous !!! Melody (du blog https://inlovewithfoodandvegan.com/ << = je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas…). Je ne suis pas une pro mais je m’amuse ;) )
    • Coucou Melody,
      Ce que tu dis par rapport à se réveiller tôt le matin et discuter avec sa famille me rappelle ces moments où je suis chez mes parents et me réveille en même temps que ma maman. On boit alors notre café ensemble, on discute, on se reboit un café et c’est effectivement agréable. Mais bon, ce n’est pas une matinée classique de la vie de tous les jours tout cela :)
      Merci de ton passage et à bientôt
  6. Un article qui met le smile, j’ai adoré ton intro ! lol
    J’avais pas mal aimé le fait de me lever plus tôt pour prendre un temps pour soi avec la Miracle Morning. Alors aujourd’hui, j’ai adapté ce concept à ma sauce: à 18h, quoiqu’il arrive, j’arrête tout, c’est yoga (oui, j’achète des flocons d’avoine aussi du coup). Et ça fait du bien de se poser un peu pour prendre soin de soi (ça existe aussi avec l’option : je plaque tout et je prend un bain certains jours).
    • Coucou Lucie,
      Tout stoppé à 18h pour mettre en place une petite routine positive et sportive, je trouve ça génial. C’est bien que tu arrives à t’y tenir. Je pense que ça fait beaucoup de bien de se concentré sur soi, son bien être et sa forme un petit temps chaque jour. Et puis, quand on a pas de baignoire, il faut bien trouvé des alternatives
      A très bientôt !
  7. J’aimerais vraiment réussir à me lever tôt mais c’est tellement dur… J’ai souvent l’impression de vivre fatiguée. Et sinon oui désactiver les motifs, c’est carrément utile !!
    • Coucou Fanny,
      Rien que tes (mauvaises) expériences de transport en commun justifient d’être fatiguée. Je m’incline donc…
      Et oui, virer les notifications, je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt.
      A bientôt !
  8. Je viens de découvrir ton blog par cet article j’aime beaucoup. La routine du matin , je pratiquais déjà avant l’arrivée de mon fils mais disons qu’avec lui c’est encore plus matinal ;) et sportif (2 en 1) Sinon je prends aussi un verre d’1/2 citron avec du miel et eau tiede et hop normalement c’est une bonne journée qui commence (et ca aide à garder un poids stable). Je retiens le truc des notifications, c’est vrai que c’est anxiogène . Bonne journée à toi
  9. Je suis d’accord sur tout les points !
    Moi je pense qu’une petite cure de désintoxication des réseaux sociaux et donc me ferai le plus grand bien ! Dit elle en surfant sur les réseaux sociaux
  10. Bien que la semaine je me lève tôt, le weekend je préfère me lever vers 9h pour profiter de mon lit. Je te rejoins aussi quant aux notifications. Pour moi le weekend est le seul moment où je peux me reposer ou profiter de ma famille et de mes amis alors hors de question de me faire embêter par des mails !
  11. J’avoue reprendre un boulot de juste quelques heures pour sortir de chez moi me trotte dans la tête depuis un moment … Je crois que tu m’as convaincu, surtout que je suis plus productive lorsque j’ai des impératifs !

    Xo Malvina

  12. Hello Charline,
    Ayant mon entreprise je te rejoins sur de nombreux points :
    – Désactiver les notif’
    – Travailler à mi-temps
    – Se forcer à se lever tôt

    Je rajouterais d’autres points comme :
    – Prendre le temps de jouer
    – Continuer de se former

    Je continuerai peut-être en faisant un article répondant au tien car ça ferait long en commentaire :D

    La bise !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.