En tête à tête avec soi-même, recette d’une soirée cocooning réussie

soiree_cocooning_solo

Il est 19h30, ton keum vient de mettre les voiles pour le match retour PSG-OM chez son pote Max. Voilà que tu te demandes ce que, toi, tu vas bien pouvoir faire pendant que ces messieurs s’alimenteront de bières et de chips en matant des mecs en short courir derrière un ballon. Ne réfléchis pas longtemps : la configuration est parfaite pour te préparer une soirée cocooning en solo.

En vrai ça faisait une éternité que tu attendais ce prétexte pour te la couler douce en pyjama et en pantoufles un soir de week-end. Et tu as bien raison, quoi de mieux qu’une soirée en tête à tête avec la personne que tu kiffes le plus au monde : toi.

Et comme je suis une nana cool et expérimentée sur le sujet, je vais te filer les clés pour parfaire une soirée cocooning à domicile.

Playlist_soiree_cocooning

Se préparer une petite playlist

Quand on dit playlist pour kiffer sa soirée en solo, on imagine tout de suite Radiohead, Sébastien Tellier, Portished et d’autres trucs super sexy et so relax qui te donnent envie de prendre une douche en slow motion. Mais d’abord, n’oublie pas que ce soir tu es toute seule chez toi ! Toute seule ! C’est donc le moment de dégainer tes tubes de la honte ! Les morceaux que tu adores mais dont tu ne parles jamais. C’est parti donc pour enchainer un petit « Le chemin » de Kyo avec quelques titres de Walt Disney (Anastasia, mes préférés) et de terminer sur un Franky Vincent. Parce que c’est vrai que c’est bon, bon sang !

Cuisiner un bon petit plateau télé

Un petit avocat coupé en rosace, quelques lamelles de saumon roulées et parsemées d’aneth, deux tranches de pains toastées légèrement beurrées, une petite salade mêlée relevée d’un jus de citron et, en dessert, du riz au lait sur fond de petits-beurre émiettés (pour la touche « saveurs d’enfance »). Ca sera tellement beau et bon que tu voudras l’instagramer avec le hashtag #PaulBocuse.

bain_soiree_cocooning

Prendre un bain

Remplir d’eau chaude ta baignoire avant d’immerger ton corps nu de déesse est un plaisir quelque peu coupable que je t’autorise à t’octroyer de temps en temps. Etant donné que tu vas y rester 90 minutes et qu’une douche aussi longue reviendrait à vider la mer Noire. En bonus, je t’autorise même à rajouter de l’eau chaude quand la températures de ton bain viendra à se rafraîchir. 

S’octroyer un soin maison

Pendant que ta baignoire se remplit, prends le temps de réaliser un soin maison. Tu trouveras des dizaines de recettes sur Internet pour te confectionner un petit masque doux et chouchou à partir des ingrédients de ton placard. Gommage détente au sucre et au miel, masque hydratant yaourt-avocat, gommage tonique au marc de café, masque à l’argile et au citron… A croire que tout est prétexte à te l’appliquer sur la face. A condition d’avoir de l’imagination. Seul ingrédient, toutefois, à bannir définitivement de tes expérimentations de soins maison : le tabasco.

Utiliser une boule de bain

C’est le moment de sacrifier ta grosse bombe Lush en forme de wedding cake. Alors oui, je sais, tu te dis que ce truc est « troooooooop mignon » et que tu n’as pas envie de la voir se dissoudre et disparaître à jamais. Seulement, tout à fait de toi à moi, tu crois vraiment que ce mini gâteau sous célophane, qui prend la poussière à côté de ta brosse à dents apporte un cachet déco indéniable à ta salle-de-bain ?

Enfiler un peignoir

Inutile de te la jouer sexy-girl enroulée dans une serviette qui cache a peine ton petit Versailles. Il est temps de dégainer ton bon vieux peignoir, celui qui peluche un peu, avec les Aristochats brodés dans le dos.

whisky_soiree_cocooning

Se faire une tisane (où un whisky)

Lorsque certaines adoreront enrouler leurs doigts autour d’un mug fumant, souffler doucement sur la vapeur et tremper les lèvres dans ce cocktail de plantes et d’aromates brûlants, d’autres apprécieront d’avantage le caractère d’un bon vieux malt. C’est aussi à ça que servent les soirées en solo. Moi, perso, à l’amertume d’un breuvage tendancieux, je préfère les vertus drainantes d’une menthe-verveine.

Enchaîner sur un film

Dans l’inconscient stéréotypé de la plupart des gens, les filles toutes seules le week-end passent leur temps à regarder Bridget Jones où Dirty Dancing en bouffant de la glace Ben & Jerry’s direct dans le pot. Mais en 2016, une nana, une vraie, s’extasie devant le dernier Tarantino, s’émeut en regardant du Yann-Arthus Bertrand et, de temps en temps, s’octroie le plaisir de mater La reine des neiges. Mais attention, avec un regard d’adulte, qu’on soit bien clair !

Et toi alors ? Quels sont tes petites astuces pour passer une bonne soirée cocooning ?

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

26 Comments

  1. J’avoue, oui, oui, j’avoue, je me suis retrouvé dans presque tout ;)
    La playlist de la honte, la tisane fumante, le bon bain bien chaud avec une bombe de bain Lush, le peignoir, comment dire, que je possède depuis des années tellement que je ne m’en souviens plus, et pour les films, j’adore Jane Auten, j’ai le coffret intégral que je ne me lasse pas de revoir encore et encore !
    Des bisous Charline <3

  2. Je pense que je suis la pire petite amie du monde ahaha je fais mes routing cocooning alone même quand il est là et j’impose même mes films romantiques ahah. En tout cas avec tout le boulot que j’ai en ce moment, je suis fortement tentée par une petite soirée !

  3. C’est tout à fait ça :-) Qu’est-ce que ça fait du bien une soirée cocooning de temps en temps ! Il ne me manque plus qu’une bombe pour le bain Lush (je n’ai jamais testé :o !!)
    Super ton article en tout cas :-)

    • Coucou Charline,
      Si tu n’as pas de bombe Lush, tu peux compenser avec un amas de mousse tellement conséquent que plus aucune partie de ton corps n’est visible à la surface. C’est moins glamour, mais ça marche aussi.

  4. Coucou !

    Ah la la qu’est-ce que ça fait du bien de lire des articles comme ça !
    Avec ta petite touche d’humour habituelle, mais où on se reconnais pas mal quand-même… ^^
    Et l’espace d’un instant je m’y suis même cru ;)
    Bref, il va falloir que je perpétue ces petits moments cocooning (c’est pas comme si j’ai fait ça tout le week-end… à me mater le Roi Lion 2 & 3… ah ah la fille qui découvre 10 ans plus tard qu’il y avais un 2 et 3 xD), bref, sinon les séries c’est pas mal non plus ;)

    Des bisous :)

    Flo

      • Ah ah j’te rassure ce n’est pas une grande perte !
        Je l’avais sur mon disque dur, alors je l’ai regardé histoire de dire que je l’ai vu, mais franchement il est vraiment pas terrible. Peut-être que si je l’aurais regardé ya 10 ans en arrière j’aurais kiffer, mais c’est tout bonnement pas le dessin animé de l’année x)

  5. Bonjour,

    Aaaah les soirées cocooning. Les soirées « enfin seule pour quelques heures ».
    Une bonne douche chaude bouillante (pas de baignoire, donc….tant pis pour le côté éco d’eau écolo…..)
    Un p’tit apéro en solitaire (toast ou cacahuètes ?)
    Les grosses chaussettes et la robe de chambre en polaire (cocooning quoi !)
    Le film truc ou la série machin (ok je l’ai déjà vu 15000 fois mais j’adoreeee)
    Et le paquet de bonbons qui diminue à vue d’oeil (j’te jure chéri, c’est pas moi qui ai fini tous les michoko !!!)

    Tiens, vivement la prochaine soirée « cocooning » !!!

    • Aaaaaa, la joie d’un apéro en solitaire.
      J’avoue parfois, je m’ouvre même une petite bière et met des olives dans la joli bol (mais ça c’était avant que je décide de reprendre en mains mon alimentation).
      A bientôt ici ou ailleurs !

    • Sinon, tu peux toujours lui glisser subtilement : « ‘parait que le dernier Tarantino est super bien, tu devrais proposer à Manu d’aller le voir. » (en espérant que « Manu » ne soit pas son neveu de 8 ans).

Laisser un commentaire