Le talc, mon imbattable shampooing sec

Le talc en guise de shampooing sec : j’utilise cette technique depuis des mois, que dis-je, des années ! Pourtant, je ne t’en avais pas encore parlé. Quelle honte. Il est donc temps, je crois, de remettre les pendules à l’heure !

shampooing-sec

Le talc, cette poudre minérale blanchâtre, est quand même vachement connue et réputée pour ses propriétés absorbantes. C’est pas pour rien qu’on la saupoudre sur le popotin des bébés dans le but de limiter les irritations provoquées au frottement du tissu humide.
Est-ce que bébé jouit pour autant d’un confort fessier optimum ?
Rien n’est certain.

Outre les fesses de bébé, le talc est aussi un terrible allié pour limiter les odeurs de transpiration dans les chaussures de sport ou pour préparer la peau en vue d’une épilation. Je t’avais d’ailleurs parlé de cette utilisation il y a fort longtemps sur le blog.

talc-cheveux-avant

Mais bref, revenons-en à nos cheveux. Nos cheveux gras, qui plus est. Parce que si le talc a de nombreuses utilisations possibles, c’est uniquement de l’une d’entre elle dont je vais te parler aujourd’hui. Celle qui consiste à utiliser le talc comme shampooing sec. L’idée, c’est donc de mettre à l’épreuve les propriétés absorbantes de cette poudre pour « éponger » le sébum de ton crâne sexy.

talc-shampooing-sec

shampooing-sec-talc-apllication

Et pour cela, rien de plus simple.
Déjà, commençons par voir ta tignasse comme un grand champ de maïs avec des allées parfaitement délimitées. Il suffit ensuite de saupoudrer minutieusement un peu de talc à la racine des cheveux, entre chaque séparation de tiffs. Le talc, de couleur blanche a une petite tendance à faire « grisonner » tes cheveux. Surtout si tu es brune. Mais pas de panique, une fois tes cheveux époussetés et brossés, tu n’en garderas que d’infimes conséquences.

D’ailleurs si j’aime autant le talc c’est qu’il est hyper efficace et carrément cheap. Compte environ 2,00 € les 300 grammes (dans la marque Cadum), soit de quoi subvenir à tes besoins capillaire pendant deux ans. A côté, le shampooing sec Batiste devient produit de luxe.

shampooing-sec-talc

Une fois ton « sulfatage » terminé donc, je te conseille de masser ton cuir chevelu avant de patienter quelques minutes histoire que le talc fasse son job tout seul. Le temps de te brosser les dents, de jouer une partie de baby-foot ou d’aller publier un statut Facebook qui résume, en substance, que mon blog est le meilleur des blogs du monde.

Il ne te reste alors plus qu’à te brosser longuement les cheveux, la tête en bas pourquoi pas, et tu peux admirer le résultat. En bonus tu pourras également te satisfaire d’avoir le cuir chevelu qui sent bon les fesses de bébés. Et ça, ça n’a pas de prix.

talc-shampooing-sec-apres

talc-cheveux-apres

L’astuce du chef : même si je sais que c’est surtout au petit matin que l’on se rend généralement compte de la catastrophe capillaire, je te conseille d’anticiper les dégâts et de faire ton shampooing sec le soir. Laissant le talc faire son petit boulot toute la nuit, au petit matin il ne te restera plus qu’à te les brosser pour profiter de ta crinière fraîche et volumineuse.

Alors, convaincue par les bienfaits de la poudre spéciale popotin de bébés dans les cheveux ? 

apres-shampooing-sec-talc

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

7 Comments

  1. Coucou Charline,

    J’aime aussi beaucoup le talc, notamment pour les chaussures (pratique pour les sécher et les odeurs). Pour les cheveux, j’ai de la chance, je n’ai besoin de les laver que deux fois par semaine, sans effet gras. Sauf quand je leur mets de l’huile sur les longueurs, même en petite quantité… mais bon. Sinon, je n’ai pas, besoin de shampoing sec. Mais l’histoire de l’épilation je vais la relire, je ne m’en souviens plus (pas taper lol). Et c’est vrai que c’est très économique, ça doit bien faire deux ou trois ans que j’ai la bouteille presque vide…
    bon week-end
    Lauriane

    • Coucou Lauriane,
      Alors oui, si tu ne connaissais pas du tout, il est vraiment important que tu te penches sur la question. Parce qu’en effet le talc est ultra cheap est carrément efficace. Il peut me permettre, dans certains cas, de reporter mon shampooing de deux jours. Même si habituellement, je leur laisse uniquement 24h de sursis. En tout cas, tu l’auras compris, je t’encourage vivement à tenter l’expérience.
      J’attends ton retour ! :-)
  2. Charline, merci beaucoup pour cette idée cheap et géniale !

    Je connaissais le talc mais je ne savais pas du tout qu’on pouvait en faire un shampoing sec…

    Mes cheveux tiennent environ deux jours et après je suis obligée de me les laver.
    Ce qui signifie se lever 30min plutôt un jour sur deux pour les laver et c’est assez embêtant (pour être polie) !
    Alors j’avais pensé au shampoing sec évidemment, mais le prix me faisait sauter au plafond et je n’ai jamais franchi le pas…

    Au moins maintenant je connais une astuce beaucoup moins chère, longue durée et super efficace, je suis conquise !

    Ça me donne même envie de te serrer dans mes bras tiens… Désolée !
    Marie-Charlotte

    • Comme toi, j’ai été une « régulière du shampooing ». A l’inverse, désormais, je déteste me laver les cheveux. Alors, le talc est devenu l’un de mes meilleurs coéquipier. :-)
      Sur ce, je te rends ton câlin virtuel !
      A la prochaine !
  3. Cette astuce est top top top! J’ai les cheveux comme toi, ils graissent vers 36h/48h c’est désespérant. J’ai essayé tout type de poudres (ortie, kapoor kashi, argile, rhassoul etc.) mais ça me grattait, pire ça PUAIT et ça se VOYAIT! Génial le crâne marron, vert, jaune à travers les cheveux… J’ai testé ce matin j’adore!!! Les cheveux ne sont pas aussi doux qu’après un shampoing mais ils sont propres et ça sent bon! Que du bénef. Du coup je les attache sans que ça fasse « salut j’ai les cheveux crades et fait un chignon pour camoufler, ça se voit mais reste admissible » ça me permet de tenir un jour de plus sans shampoing! Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.