Le talc en guise de shampooing sec : j’utilise cette technique depuis des mois, que dis-je, des années ! Pourtant, je ne t’en avais pas encore parlé. Quelle honte. Il est donc temps, je crois, de remettre les pendules à l’heure !
Le talc, cette poudre minérale blanchâtre, est quand même vachement connue et réputée pour ses propriétés absorbantes. C’est pas pour rien qu’on la saupoudre sur le popotin des bébés dans le but de limiter les irritations provoquées au frottement du tissu humide.
Est-ce que bébé jouit pour autant d’un confort fessier optimum ?
Rien n’est certain.
Outre les fesses de bébé, le talc est aussi un terrible allié pour limiter les odeurs de transpiration dans les chaussures de sport ou pour préparer la peau en vue d’une épilation. Je t’avais d’ailleurs parlé de cette utilisation il y a fort longtemps sur le blog.
Mais bref, revenons-en à nos cheveux. Nos cheveux gras, qui plus est. Parce que si le talc a de nombreuses utilisations possibles, c’est uniquement de l’une d’entre elle dont je vais te parler aujourd’hui. Celle qui consiste à utiliser le talc comme shampooing sec. L’idée, c’est donc de mettre à l’épreuve les propriétés absorbantes de cette poudre pour « éponger » le sébum de ton crâne sexy.
Et pour cela, rien de plus simple.
Déjà, commençons par voir ta tignasse comme un grand champ de maïs avec des allées parfaitement délimitées. Il suffit ensuite de saupoudrer minutieusement un peu de talc à la racine des cheveux, entre chaque séparation de tiffs. Le talc, de couleur blanche a une petite tendance à faire « grisonner » tes cheveux. Surtout si tu es brune. Mais pas de panique, une fois tes cheveux époussetés et brossés, tu n’en garderas que d’infimes conséquences.
D’ailleurs si j’aime autant le talc c’est qu’il est hyper efficace et carrément cheap. Compte environ 2,00 € les 300 grammes (dans la marque Cadum), soit de quoi subvenir à tes besoins capillaire pendant deux ans. A côté, le shampooing sec Batiste devient produit de luxe.
Une fois ton « sulfatage » terminé donc, je te conseille de masser ton cuir chevelu avant de patienter quelques minutes histoire que le talc fasse son job tout seul. Le temps de te brosser les dents, de jouer une partie de baby-foot ou d’aller publier un statut Facebook qui résume, en substance, que mon blog est le meilleur des blogs du monde.
Il ne te reste alors plus qu’à te brosser longuement les cheveux, la tête en bas pourquoi pas, et tu peux admirer le résultat. En bonus tu pourras également te satisfaire d’avoir le cuir chevelu qui sent bon les fesses de bébés. Et ça, ça n’a pas de prix.
L’astuce du chef : même si je sais que c’est surtout au petit matin que l’on se rend généralement compte de la catastrophe capillaire, je te conseille d’anticiper les dégâts et de faire ton shampooing sec le soir. Laissant le talc faire son petit boulot toute la nuit, au petit matin il ne te restera plus qu’à te les brosser pour profiter de ta crinière fraîche et volumineuse.
J’aime aussi beaucoup le talc, notamment pour les chaussures (pratique pour les sécher et les odeurs). Pour les cheveux, j’ai de la chance, je n’ai besoin de les laver que deux fois par semaine, sans effet gras. Sauf quand je leur mets de l’huile sur les longueurs, même en petite quantité… mais bon. Sinon, je n’ai pas, besoin de shampoing sec. Mais l’histoire de l’épilation je vais la relire, je ne m’en souviens plus (pas taper lol). Et c’est vrai que c’est très économique, ça doit bien faire deux ou trois ans que j’ai la bouteille presque vide…
bon week-end
Lauriane
Alors oui, si tu ne connaissais pas du tout, il est vraiment important que tu te penches sur la question. Parce qu’en effet le talc est ultra cheap est carrément efficace. Il peut me permettre, dans certains cas, de reporter mon shampooing de deux jours. Même si habituellement, je leur laisse uniquement 24h de sursis. En tout cas, tu l’auras compris, je t’encourage vivement à tenter l’expérience.
J’attends ton retour ! :-)
Je connaissais le talc mais je ne savais pas du tout qu’on pouvait en faire un shampoing sec…
Mes cheveux tiennent environ deux jours et après je suis obligée de me les laver.
Ce qui signifie se lever 30min plutôt un jour sur deux pour les laver et c’est assez embêtant (pour être polie) !
Alors j’avais pensé au shampoing sec évidemment, mais le prix me faisait sauter au plafond et je n’ai jamais franchi le pas…
Au moins maintenant je connais une astuce beaucoup moins chère, longue durée et super efficace, je suis conquise !
Ça me donne même envie de te serrer dans mes bras tiens… Désolée !
Marie-Charlotte
Sur ce, je te rends ton câlin virtuel !
A la prochaine !