Où trouver de chouettes idées cadeaux pour pas (trop) cher

Dans le langage commun, je suis ce qu’on peut appeler une Noël Addict, une fana de Noël, ou encore une petite fille dont le cœur frétille quand vient décembre. Ce que j’aime à Noël ce sont les repas de famille, les soirées d’hiver, les illuminations dans les rues, les chants de Noël, le vin chaud, les senteurs d’épices, le panneton… Mais, ce que j’aime aussi énormément et qui m’occupe tout le long du mois de décembre, c’est la quête des cadeaux parfaits.

Trouver des cadeaux pour ses proches. Pour certain, c’est un irrévocable supplice qu’on repousse jusqu’à la dernière minute ; pour d’autres, c’est une extraordinaire quête qui démarre dès le lendemain d’Halloween. Clairement, je suis de ce second clan. Mais que tu sois team plaisir, ou team contrainte, mon billet d’aujourd’hui devrait t’intéresser. Car j’ai eu envie de te parler de mes endroits favoris pour dégoter des cadeaux originaux sans y laisser un rein.

Les sites de ventes privées

Pas mal de grandes marques utilisent les sites de ventes privées pour déstocker. On peut donc y faire de très chouettes bonnes affaires. Surtout lorsqu’il s’agit de marques pour lesquelles notre budget n’est pas du tout prêt. C’est l’occasion de faire un joli cadeau « prestige ». Surtout dans la catégorie bijoux, prêt-à-porter, accessoires de cuisine et aménagement. Evidemment, le site Vente Privée se dresse en roi du marché mais tu pourras aussi faire de jolies découvertes sur Mon Showroom Privé. Moins connu, le site Beauté Privé est aussi une chouette caverne d’Ali Baba de produits de cosmétiques et de soins en instituts. Offrir un moment de détente, c’est toujours une bonne idée non ?

Si, en revanche, tu as tendance à débuter ta quête des cadeaux à la dernière minute, oublie cette option. Il faut le savoir, les délais de livraison de la plupart des sites de ventes privées sont carrément rallongés. Alors pour ne pas louper le coche, il vaut mieux éviter.

Etsy

Etsy, c’est la plateforme où se rassemblent un nombre incalculable de petits créateurs et de minis boutiques originales. Autrement dit, Etsy c’est l’assurance de dégoter un cadeau carrément hors du commun et quelque peu éthique. 

Bijoux de créateurs, objets vintage, créations originales… Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets aussi. Chaque année, j’adore y passer une bonne heure pour dégoter des idées, peaufiner mes achats, comparer. Etsy est tout bonnement une petite malle aux trésors.

Les marchés de Noël et les salons

L’année dernière, j’avais officiellement débuté mes achats de Noël sur le salon du Made In France de Paris. Cette année, c’est dans les allées du salon Marjolaine (le salon du bio, à Paris, encore) que j’ai commencé à faire quelques petites emplettes et repérages. Toucher les matières, discuter avec les créateurs et artisans, c’est aussi partager une chouette expérience autour de l’achat des cadeaux de Noël.

Evidemment, tout le monde n’habite pas Paris. Toutefois, il a certainement près de chez toi d’autres salons ou marchés de Noël où tu n’auras aucun mal à te laisser tenter par quelques douceurs à offrir à tes proches où à grignoter le soir du réveillon. Biscuits, bières artisanales, chocolats, coffret gourmands, écharpes ou gants artisanaux sont autant de petites idées qui ne tarderont pas à faire plaisir.

Les bibliothèques

On n’oublie trop souvent qu’offrir un livre est toujours une bonne idée. C’est vrai ça, il y a autant de livres que de personnalités. Des romans de poche aux beaux livres d’art en passant par les best-sellers (si l’on est à court d’idées) les BD et les livres de voyages, il y a forcément de quoi satisfaire quelqu’un autour de toi. En bonus, un livre reste aussi un très chouette cadeau pour les enfants.

Une sélection de mes sites préférés

Enfin, pour clôturer ce billet, je vais te livrer mes quelques sites préférés où trouver de l’inspiration. En faisant cela, j’ai un peu l’impression de te confier mes meilleurs coins à champignons alors j’espère sincèrement que tu en feras bon usage. En premier, j’aimerai te parler du site internet Les Raffineurs. Okay, ce site ne satisfera pas les petits budgets mais il une joli mine d’inspiration dans le genre « cadeau branché ». Si, certes, ce site se veut, de prime abord, destiné aux hommes, il commence à pencher en destination des femmes mais aussi des enfants. Dans le même esprit, je ne serais que te conseiller le site d’Urban Outfitters ainsi que la jolie boutique en ligne Birds On The Wire.

Quand aux vraies boutiques physiques, j’ai un faible pour Nature et Découvertes. Si, certes, je n’achète que très rarement dans leur showroom, j’y passe fréquemment et leurs rayons me mettent très, très, souvent sur la voie de jolis cadeaux originaux.

Et toi, quels sont les endroits où tu aimes dénicher des cadeaux de Noël originaux ?

Crédits photos : rawpixel.com / Freepik


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

5 Comments

  1. Coucou Charline,
    A la période de noël c’est toujours difficile de trouver l’inspiration pour les cadeaux de noël alors merci pour ta sélection !
    Je n’ai jamais été une adepte des marché de noël pour y acheter des choses, je préfère m’y promener xD
    Par contre pour Urban Outfitters je te rejoins complètement, j’adore cette boutique plutôt onéreuse !
    Des bisous :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.