Il n’y a pas de grands ou de petits rêves (+ liste)

Croire_en_ses_reves

J’ai bientôt 26 ans. Parfois, je ressens comme une pression sociale qui me dis que je devrais être dans une phase extrême d’agitation en vue de concrétiser mes rêves. De désirer un mari, une petite chambre d’enfant, un voyage à l’autre bout du monde, un logement dont je serais propriétaire (avec des murs dans lesquels je pourrais faire n’importe quel trou)…
Seulement, dans cette liste conventionnelle des grands projets de la vie, je ne me retrouve pas.

Au cours de ces derniers mois, j’ai pu observer la concrétisation des grands projets de mes ami(e)s. Des projets qui semblaient avoir pris le temps de germer dans leur tête, de faire leur petit bonhomme de chemin sous forme de réflexions et de tests jusqu’à ce qu’ils naissent enfin. Tout ce cheminement, je l’ai vu de mes propres yeux et j’ai perçu à quel point cela devait être épanouissant et enrichissant.

Et devant ce constat, je me sens souvent frustrée et coupable de ne pas avoir les même genres de « vrais rêves ».

Mais si j’admets avoir bien du mal à cerner mes plus grands rêves, je reconnais avoir des envies spontanées, plus ou moins futiles, plus ou moins réalisables. Ca oui ! Je pourrais même en dresser une liste aussi longue que la piste d’atterrissage d’un Airbus à Orly.

C’est pourquoi, dans l’éventualité où, toi aussi, tu te sentiras morose à l’idée de constater que tes rêves n’ont rien de fou, j’ai quand eu envie que l’on partage nos prochains désirs, aussi futiles qu’ils soient. Parce qu’il n’y a pas de raison de culpabiliser.

— — — — — — — — — — —

Voici donc la liste de mes prochaines « grosses envies », aussi ridicules soient-elles

M’offrir une machine à café
Rentrer dans un 38
Adopter un chat
Trouver une vraie bonne « recette » de déodorant maison
Faire un joli pique-nique avec les copains
Faire moins de 67 kilos
Aller à Ikea
Découvrir la Suisse
Passer une journée sur un lac
Voir Kasabian en concert
Cuisiner un bon petit plat
Faire imprimer mes photos d’Islande
Bouturer de nouvelles plantes
Manger indien
Retourner à Lyon
Prendre un petit déjeuner dehors
Faire du planeur

— — — — — — — — — — —

A toi maintenant de partager tes prochains petits rêves
Je suis curieuse de découvrir les tiens

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

37 Comments

  1. Je me retrouve tout à fait dans ton introduction ! Ouf, nous ne sommes pas seules !
    Pour un déo, tu trouveras sur mon blog une recette ! Il est d’une efficacité redoutable. son seul seul défaut et d’être fondu quand il fait très chaud, mais ça n’empêche pas son utilisation
    • Pour le déo, j’ai finalement craqué et recommandé mon déo favori même s’il coûte un bras. Oui, mais il est ô tellement efficace :-)
      Je me pencherais à nouveau et plus sérieusement sur une recette maison cet automne. Lorsqu’il fera moins chaud, qu’on pourra donc mieux le conserver et que les températures seront plus propices à des tests en sudation modérée ;-)
      A bientôt !
  2. La pression sociale conventionnelle, même à 22 ans, je la ressens ! Le fait d’arrêter les études et de pas trouver de boulot, de voir ses amies se marier ou avoir déjà leur chez-soi… Mais je suis aussi une adepte des petites listes d’envies à réaliser. :-)
  3. Ta liste d’envie est très chouette :) Je suis assez d’accord avec toi, et je trouve cette pression ridicule. Pour ma part, j’ai de gros projets (à 14 ans c’est limite flippant eheh) mais aussi des plus petits, plus réalisables dans l’immédiat, comme adopter un chien, apprendre à bien cuisiner, me remettre au sport un jour..
  4. Un très joli article. Tes envies me font sourire, car les miennes doivent être un peu de la sorte en ce moment. Je veux juste vivre ? C’est déjà pas mal comme projet non ?

    Sinon comme « grand » projet, j’aimerais découvrir pleins de pays. Mais je peux faire ça demain comme dans 10ans :3 On a le temps.

  5. Coucou Charline !

    Eh bien moi je ne l’ai pas ressentie cette pression sociale, et j’assume parfaitement mes « petits » rêves =) D’ailleurs cette année je me suis bougée pour en réaliser certains (me faire opérer de la myopie, faire de l’orthodontie et adopter un chat, ça c’est fait !). Mes petits rêves à suivre : me faire épiler au laser, me mettre aux paniers bio, me mettre à la cuisine, visiter la Suisse, visiter la Réunion, acheter un appart, me marier !

    Même s’il m’arrive parfois d’imaginer ce que je ferais si je gagnais au loto, je suis tellement terre à terre et réaliste que je ne me laisse pas rêver à des choses qui me paraissent irréalistes. Donc justement, je trouve ça cool, moi, les petits rêves, parce qu’on a une chance de les réaliser ! Bien sûr je suis plus que ravie quand un proche a un grand rêve et le réalise, mais je pense qu’il est très important de garder les pieds sur terre afin d’apprécier la vie telle qu’elle est =)

    Gros bisous !

      • Médite bien ! C’est adorable mais ça demande pas mal de temps, ça coûte assez cher, ça miaule beaucoup et c’est quand même stressant d’être responsable d’un petit être comme ça.

        Si tu as un jardin ça va, mais si comme moi tu es en appartement, un point à ne pas négliger est que tu ne seras plus vraiment seule tranquillou dans ton appart, il y a un petit chat qui miaule, fait des bêtises, veut jouer tout le temps, te suit partout… Bon je te donne les points négatifs pour que tu puisses en être bien consciente mais bien sur, tout ça c’est rien comparé aux doux moments passés en sa compagnie !

        Bisous et si tu en adoptes un on veut être inondées de photos hein =D

  6. C’est pas parce qu’on commence les grands projets qu’on n’a pas de petits rêves…la preuve : 3 mois que je suis maman pour la première fois, et je tuerais pour une bonne nuit de sommeil, une grasse matinée, une virée shopping, me faire les ongles, aller bruncher, aller chez le coiffeur…etc… ;p
  7. J’ai 24 ans et pas les mêmes rêves que la plupart de mes amis qui emménagent, qui achètent un appartement,… moi je vis doucement, je rêve de voyager, de faire du bénévolat, de rire chaque jour, de faire du parapente, de faire une randonnée, de vivre pleinement et simplement :)
    Cette liste me le rappelle, merci ! :)
  8. Hey, ta liste c’est déjà un bon début ! Pour le lac si tu as l’occasion de revenir en Alsace passe voir celui de Kruth à 1h de route de Mulhouse. Je l’ai découvert la semaine dernière il est superbe tu te déconnecte vraiment de la ville et tout ça.

    Niveau liste d’envie je dirai que mon top 1 serait déjà de retrouver un travail qui me plait vraiment. Et puis dans mon rêve le plus fou pouvoir partir au Québec :)

    xxx

    • A… Le Québec… C’est vrai que cette destination pourrait aussi figurer dans ma liste d’envies. :-)

      Je te souhaite en tout cas de pouvoir réaliser un max de choses dans ta petite liste.
      On devrait d’ailleurs toutes se souhaiter ça. :-)

  9. Je l’admet, j’ai quelque grand rêves, qui ne se réaliserons sans doute jamais (ou alors il me faudra le cota de chance de toute une vie xD ) , mais j’ai ma liste de petit rêves futile ^^ les principaux? trouvé le rouge a lèvre violet parfait, adopté une petite sourie, apprendre tous les jours au moins une chose, acheter un livre de recette et enfin osé aller boire un café et lire tranquille en terrasse au soleil toute seule en ville :)

    Pas besoin de grand reves ou projet ouffissime pour être heureux ^^ il faut aussi profité des « petits » rêves tout simple <3

    Gros bisous de Nice

    • Prendre un café en terrasse, lire au soleil, jouer avec le sachet de sucre et, de temps en temps, faire semblant de lire pour, en fait, écouter les conversations des voisins, est un petit bonheur futile que j’adore subtilement !
      Saute le pas !

      En plus il n’y a rien (vraiment rien !) de honteux à s’installer seule en terrasse. Je l’ai longtemps cru aussi. Mais vraiment non…

      A bientôt Cassandra :-)

      • c’est exactement cela ^^ ce n’est pas que j’ai honte, mais j’ai très peur de sortir seule de chez moi >< mais un jour j'y arriverai et je savourerai ce petit plaisir :D
  10. J’ai 32 ans et je suis loin aussi du schéma socialement admis. Mais je l’assume, ou plutôt je m’en moque ! J’aime ta liste de rêves qui me fait rêver à mon tour. :-)

    Je suis quelqu’un de plutôt terre à terre, mais dans mes rêves il y a : Revoir le Japon et la Bretagne, visiter l’Islande, l’Irlande et l’Alsace, manger un cheesecake (si), me mettre vraiment à la randonnée et partir en rando dans les montagnes, retourner en Belgique faire un coucou à ma famille et mes amis (et manger des frites !). Je crois que j’ai fait le tour. Y’a plus qu’à ! ;-)

    • Tu vois Fugu, je lis ta liste d’envies et elle me fait joliment rêver. Je vois que nous avons des envies pas si éloignées. :-) Et puis, tout comme toi, je crois que je m’inscris aussi dans ce schéma de vie « terre à terre » ou plutôt au jour le jour.
      Carpe Diem comme on dit ;-)
  11. Entièrement d’accord avec toi ! Pour ma part je rêve de parler japonais, d’un jour pouvoir vivre de mes passions et par dessus tout je rêve en ce moment d’un lourd camembert rôti !!!!!

    Si tu passes par Lyon et que le coeur t’en dit fais signe ! :)

    Bonne continuation à toi en tout cas !

  12. ahah cette fameuse pression sociale à 28 ans aussi… Avoir un boulot, un chéri, une maison, un enfant, des animaux… Moi aussi j’en rêve en fait, sauf que mes longues études, mes déboires amoureux , mon chômage et mon allergie aux chats me privent de tout ça pour le moment alors vivons l’instant présent!
    alors en ce moment je fait des to do list à petite échelle temporelle : aller aux USA, coudre ma garde robe, acheter des tonnes de tissus, créer mes bijoux, préparer un bon repas ce soir et juste, profiter de ma vie telle qu’elle est ici et maintenant avant que tout change….
    Allez les filles, profitons de ce qu »on a ou ce qu’on peut avoir facilement sans se soucier des autres, parce que bon on s’en fiche nan?
  13. Ah cette fameuse pression sociale (et des autres) qui te fait sentir comme une merde si tu n’es pas mariee/maman/proprietaire/avec un CDI/super canon, etc. a 30 ans! Je la ressens tous les jours mais j’ai choisis de l’ignorer, de vivre ma vie avec mes reves, et tanpis (tant mieux en vrai!) si je ne rentre pas dans le moule! :)
  14. Ah ah la pression sociale à 30 ans je ne t’en parle même pas … Mais je trouve que c’est une excellente idée de faire une liste de choses dont on a vraiment envie et tant pis si ça ne convient pas aux autres ! Le plus important c’est ce que l’on veut, soi ;)
  15. Coucou,

    Comme tu dis il n’y a pas de grands ou petits reves, ce qui compte c’est ce que l’on ressent quand on pense… Comme toi je me sens parfois en decalage complets avec des gens de mon age qui ont deja accomplie tellement de choses… Chacun va a son rythme ;)
    bises

  16. J’aime tomber sur ce style d’article ! :)
    J’ai 26 ans, je finis (bientôt) mes études et à l’heure où tous les gens de mon fb font des bébés et se marient, moi je suis en train de me demander ce que j’ai bien envie de faire de ma vie et si j’ai bien choisi la bonne voie. Après 5 ans de galère, c’est plutôt moche…
    Alors là tout de suite, mon rêve le plus fou, c’est de partir en vacances et juste, de me poser pour prendre soin de moi et n’avoir que ça à faire de ma journée, sans culpabiliser !
    J’espère que tu arriveras à venir à bout de cette liste :)
    Bonne journée :)
    • Tu vois, je crois que nous sommes exactement sur la même longueur d’ondes.
      Je vais bientôt souffler mes 26 bougies aussi et comme toi je me dis que c’est le moment de cesser de faire l’autruche, et de penser à ses vrais projets de vie. Moi aussi j’ai du mal à savoir si ce que j’ai étudié pendant plusieurs années et vraiment ce que j’ai envie de faire de ma vie. C’est troublant. Et ça l’est encore plus lorsque je vois que mes amis font des « petits-eux » et se marient.
      Ca me fait plaisir de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas.
      très bonne journée à toi aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.