Mes (vrais) super-aliments préférés

« Super-aliment », je ne sais pas bien s’il s’agit d’une révolution alimentaire ou d’un nouveau terme en vogue. Quoiqu’il en soit, il ne se passe pas un jour sans que je ne reçoive pas de mail me vantant les mérites de ces nouveaux aliments blindés de supers pouvoirs et d’extraordinaires bienfaits pour l’organisme. Toutefois, au delà de ces super compléments, on en oublie qu’à la base de notre nutrition il y a des aliments courants, pas toujours supers sexy mais quand même supers bien intentionnés.

Ils s’appellent graines de chia, baies de goji, spiruline, guarana et j’en passes et sont couronnés par les magasines et les marques comme de supers aliments. On nous affirme qu’ils renferment des vertus exceptionnelles à nous faire culpabiliser de n’y avoir jamais goûté. Pourtant, aujourd’hui, à l’opposé de ces gélules et autres poudres à avaler avec un grand verre d’eau, j’ai eu envie de te parler de ces autres aliments, pourtant, eux aussi supers intéressants.

Ces aliments là, je les connais bien. Je les consommer chaque jours lors de mes repas et ils se retrouvent prioritairement dans mon caddie, sans que j’ai besoin de les faire passer par la liste de course. Ces ingrédients, je les mange, je les cuisine et surtout je sais pourquoi ils sont bons pour moi. Alors, aujourd’hui, j’ai eu envie de te dresser la liste de mes aliments préférés, ceux qui, pour moi, mérite le titre de super-héros de la nutrition. 

Les légumes (et fruits) frais de saison

Je vais pas déblatérer 3 ans sur ce sujet, on est tous au courant que consommer des fruits et légumes frais de saison est aussi bon pour son organisme que pour l’environnement. Bien sur, ce sont ces supers-aliments que l’on devrait et que l’on aimerait consommer à tous les repas. Mais on ne va pas se mentir, ça n’est pas toujours le cas. Heureusement qu’il y le super-aliment du point suivant pour palier aux « jours sans ».

Les légumes pas vraiment de saison, surgelés ou en bocaux

On ne va pas se mentir, personne n’a l’envie et le temps de cuisiner tous les jours des légumes frais et de saison. Heureusement, pour palier à ces moments de faiblesse, restent les légumes en conserve ainsi que ceux surgelés. Et pour ces derniers, Picard est ton ami. Car en plus de proposer des sachets de légumes prédécoupés prêts à être cuisinés, ils font même de jolis assortiments de légumes et des sachets vapeur à cuir quelques minutes au micro-onde. Pour les moins aguerris ou les plus pressés, tu peux toujours compter sur les haricots verts en bocaux. Pratiques et très peu coûteux, en posséder au minimum une boite dans son placard n’est jamais une mauvaise idée.

Les œufs

Il y a plusieurs mois, voire années, j’ai pris conscience que le petit déjeuner tel que je le prenais habituellement n’était en fait qu’un bon gros tas de sucres sur fond de café au lait. Je m’explique : à l’époque, en plus de ma sainte boisson chaude je prenais, au mieux, du pain avec de la confiture ; au pire, quelques un nombre conséquent de biscuits. Pain, égal sucres, confiture, égal sucres et biscuits… Ai-je vraiment besoin de t’en dire plus ?

Evidemment, lorsque j’ai entrepris de reprendre mon alimentation en main, il fallait que je réduise cette dose démesurée de glucides (de sucres donc) dès le début de la journée. Les remplacer par des protéines était évidemment une bonne idée. Mais la sélection de protéines possiblement acceptables dès le matin, s’avérait limitée. Je n’avais le choix qu’entre fromage blanc et œufs. Alors, évidemment, la première fois qu’on m’a proposé de manger des œufs au petit déjeuner, j’avoue, j’ai ricané.

Si on m’avait dit que deux ans plus tard je serais incapable de me passer de mes deux œufs au plat, j’aurais ris aux éclats. Parce que, finalement, les œufs, désormais, j’adore ça. J’en mange tous les jours, sans exception, le plus souvent au plat, jaunes rompus, garnis d’une poignée de raisins secs. C’est ma recette préférée, celle qui me donne l’impression de grignoter une viennoiserie chaque matin.

Le fromage blanc à 0%

Tirer un trait sur la totalité des yaourts du marché pour les remplacer par du fromage blanc à zéro présente deux avantages. Le premier c’est qu’on est sûr d’avoir à chaque repas un dessert pauvre en calories et en matières grasse qu’on peut toutefois agrémenter de plein de choses : fruits secs, épices, vanille en poudre et, bien sûr, fruits frais. Le second avantage à consommer uniquement du fromage blanc à 0%, c’est que, du coup, on perd bien moins de temps au rayons yaourts et crèmerie du supermarché.

Le tofu (blanc de poulet et thon)

Tant qu’on est dans les protéines, enchainons avec mes supers-aliments préférés de la catégorie. Ils s’appellent tofu, blanc de poulet ou thon en conserve et sont ceux que je dégaine le plus rapidement et le plus facile pour préparer mes plats. Si je les préfère plutôt qu’à d’autres apport en protéine c’est tout simplement parce qu’ils sont pauvres en matière grasse. Et c’est aussi parce qu’ils se marient facilement à n’importe quels accompagnements de légumes. Et puis, éh bien, parce que je les trouve bons ! Tout simplement.

Les flocons d’avoine

Quand on entend parler de « bien manger », les flocons d’avoine se retrouvent souvent dans la discussion. Et cela n’est pas anodin. Car les flocons d’avoine sont une bonne source de glucides complets (donc intéressants pour l’organisme). De même, l’indice glycérique des flocons d’avoine est faible, ce qui en fait un aliment à l’énergie diffuse sur les prochaines heures de la journée.

Mais surtout, les flocons d’avoine sont une source de glucides super facile à adapter pour tous les repas. Au petit déjeuner, ils font une excellente base à un muesli maison. Au déjeuner, ils deviennent une source d’accompagnement rapide et peu coûteuse. En pique-nique, ils peuvent facilement se consommer avec quelques agréments. Enfin, en porridge chaud ou froid, ils se dégustent en accompagnement de n’importe quel repas de la journée. Enfin, ma petite astuce personnelle : mélangés à de la crème de soja, ils se font béchamel de substitution, moins calorique et bien plus facile à réaliser que la traditionnelle sauce au beurre et au lait.

Le chocolat

Mon super-aliment préféré ! Non pas qu’il soit riche en protéines, en vitamines, en magnésium, en oligo-éléments et en autres trucs dont on ne sait foutrement pas ce que c’est. Non, le chocolat, au même titre que la petite bière après une rude journée, que l’éclair à la vanille du dimanche midi ou que le plat de raviolis des jours de grosse flemme est un super-aliment pour une chose : c’est un aliment super plaisir ! Et personne, non vraiment personne, ne peut bien vivre sans son petit plaisir alimentaire dégusté de temps. Quant à mon aliment plaisir à moi, c’est trempé dans un café qu’il me prodigue le plus de bienfaits.

Et toi ? Es-tu chiche de manger des œufs au petit déjeuner ? Quels sont les sachets de surgelés Picard que tu achètes ? Quels sont tes supers-aliments favoris ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

6 Comments

  1. Les oeufs : ma vie ! Bio et de plein air ça va sans dire, mais comme toi, j’en mange tous les jours, ou presque, et mon gros chouchou perso c’est dur, tout bêtement. Je réflechis sérieusement à m’en faire d’avance pour pouvoir les deguster le matin, car si ma banane avec sa cuillère de beurre de cacahuète m’a détournée du fromage quelques temps, aujourd’hui ça m’écoeure rien que d’y penser… Alors que les oeufs j’en bave rien que d’en parler ! ^^ il faudra que j’essaie quand même avec les raisins secs une fois, je crois que j’avais décliné quand tu m’avais proposé l’été dernier, mais ça ‘intrigue pas mal du coup ! Et comme mon médecin le dit, les compléments alimentaires (sauf peut être le magnésium qui manque tjs chez moi) c’est un peu des conneries, il suffit de se pencher un peu sur son alimentation pour a priori trouver ce dont notre corps a besoin !
    Allez bisous <3
    • Ouiiiiiiiiii tu t’en souviens ! En effet je t’avais proposer de goûter avec ça des raisins . Au passage, avec de la confiture, c’est très bon aussi ! Mais oui, les œufs, c’est la vie. Et puis se faire 2 œufs au plat le matin ça ne prend pas beaucoup de temps.
      Les compléments alimentaires, nous y reviendront je pense prochainement sur le blog… mon avis n’est d’Ailleurs pas bien éloigné de celui de ton médecin
      La bise, à bientôt !
  2. Ah ça fait plaisir de lire un article sur des aliments de « tous les jours » et non « à la mode ». Je lis énormément d’articles sur la nutrition et c’est vrai qu’il y a une sacré mode du « super aliment » « super food » alors que dans notre alimentation il y en a des largement bien même si on ne leur donne pas ce nom !
    Je suis une grande fan des œufs ! Je les aime de toutes les façons. J’ai essayé plusieurs fois le tofu, mais je crois que je n’arrive pas du tout à le cuisiner, pourtant c’est un aliment qui m’intéresse énormément car je vois sur plusieurs recettes qu’il peut être cuisiné de différentes façons. Une astuce pour une débutante en tofu ?
    Bonne journée
  3. Coucou,

    Chez nous on a toujours quelques légumes de secours mais c’est plutôt du congelés car j’ai un peu du mal avec les conserves je trouve qu’il y a un « gout ».
    On a toujours du miel en stock de chez l’apiculteur voisin et du chocolat noir dessert pour nos envie de gâteaux ;)

Laisser un commentaire