Mes indispensables (presque) insoupçonnés de jeune blogueuse

Indispensable_blogueuse

Pour bien débuter un blog, il y a un minimum de choses à posséder : un ordinateur, un appareil photo, un carnet et un stylo, un peu de créativité et pas mal de motivation. Là dessus je ne t’apprends rien. Mais je suis sûre que nous, blogueuses et blogueurs, avons nos petits secrets de travail, des indispensables plus ou moins personnels pour bloguer cool, frais, pratique et frivole.
Aujourd’hui, je te dévoile les miens : mon petit nécessaire pour parfaire l’alimentation de mon blog.

Indispensable_trépied_Vangar

Un trépied
Tu vois le palais des glaces de Versailles ? Et bien mon appartement c’est loin, très très loin de ressembler à ça. Alors non seulement c’est loin de ressembler à un château mais en plus c’est carrément pas spacieux et fort peu lumineux. Tout ça pour te dire que les jours où le soleil à décider de ne pas se pointer, impossible d’imaginer prendre de jolies photos (du moins des photos appréciables) sans poses longues. Pour ça, mon trépied est mon meilleur ami et lorsque je manque cruellement de lumière, je ne conçois désormais plus aucune photos sans lui.
En revanche, petit conseil de copine, évite d’inviter des gens dans ton chez toi le jour où tu as laissé ton matos en plan, (trépied déplié, appareil photo fixé) auquel cas tu risque de passer pour quelqu’un qui fait du « home porn », et c’est pas du tout de bon goût.

Indispensable_synonymes_thé

Le site internet synonymes.com
C’est le site internet avec l’une des interfaces les plus basiques de la toile (du web, de d’internet, de la télématique) mais ce petit outil est carrément indispensable (essentiel, inévitable, primordial) si tu veux nuancer (varier, alterner) ton vocabulaire et enrichir tes petites textes de mots présomptueux pour te la péter.

Du soleil
Cet indispensable là rejoint mon premier. Ou plutôt c’est mon premier qui rejoint cet indispensable. Non attend…
Bon, bref, tu l’auras compris, le soleil c’est indispensable pour faire de jolies photos quand on a pas de quoi reconstituer une belle journée d’été dans son salon avec des néons qui déboitent et des murs bien blancs pour refléter tout ça. Le soleil, c’est la vie !
Mais attention il est aussi fourbe, car si c’est quand il est très présent que les conditions sont les meilleurs pour envisager un shooting photo, c’est aussi à ce moment là que tu auras envie de laisser tes « obligations » de blogeuse pour rejoindre tes potes à la terrasse d’un café.

Indispensable_Besherelle

Un petit Bescherelle
C’est Bernard Pivot en personne qui me l’a offert en début d’année en me disant « tient, prend ça, apprend le par cœur et revient me voir plus tard » (je précise que je lui avais demandé s’il y avait moyen qu’il me fasse entrer « discretos » à l’Académie Française). Depuis, j’ai pour habitude d’aller fouiller à l’intérieur dès qu’un doute survient. Alors oui je sais, je pourrais directement aller résoudre mon problème grâce à une rapide recherche Google mais je retiens mieux quand je prends le temps de comprendre et puis, me reste l’amour du papier. Depuis, je ne dis pas que mon niveau s’est amélioré malheureusement, c’est même parfois pire, car lorsque l’on souhaite « se remettre à niveau », on mélange un peu tout et on est pas à l’abris d’une « erreur de bleus », dès la première phrase.
Ah, et oui, en fait, j’ai appris plus tard, l’Académie Française, n’est pas du tout une boite en nuit !

Indispensable_Besherelle_thé
Du thé
Bloguer prend du temps et inclut de passer pas mal de sa journée, assis sur une chaise face à son écran d’ordinateur. Et pour ajouter un peu de confort à tout ça, une bonne tasse de thé posée sur son poste de travail, ça fait tout de suite plus professionnel, et, qui plus est, c’est carrément motivant. Boire du thé pendant que tu écris, c’est un gage de qualité dans le contenu de tes articles, de même que, boire du thé, pendant que tu procrastines en matant les blogs des autres, améliore le référencement de ton site web.
Je voudrais pas casser tous tes rêves mais si tu souhaites, aujourd’hui, monter ton propre blog alors que tu ne bois pas de thé (ni aucune autre boisson chaude d’ailleurs), n’espère pas le voir prendre de l’ampleur. Boire du thé quand on est blogueuse, c’est un peu comme prendre de la coke quand tu es Kate Moss, ou manger du quinoa quand tu bosses chez Satoriz, tu vois, t’es obligé de passer par là.

Un petit frère qui connait (pas mal) l’envers du décor de l’internet
Se lancer dans le bloguing c’est aussi choisir son nom de domaine, découvrir les subtilités du référencement, se familiariser avec sa plate forme, son hébergement, retenir toute une flopée de mots de passe, et surtout (surtout !), se retrouver nez à nez face à de multiples problèmes et zones obscures de l’internet. Dans ces cas là, lorsque j’ai tout essayé (du moins lorsque j’ai un peu essayer de découvrir par moi même), je me vois contrainte de m’en retourner aux connaissances de mon frère. Un être fourbe et irrévérencieux, que j’aime bien tout de même, enfin, surtout quand il s’agit de modifier quelques lignes de codes.

Et toi, jeune blogueuse, quels sont tes « petits trucs » ?

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

16 Comments

  1. Oh Super sympa comme article, cela change un peu :D ! J’ai bien ri quand tu montrais le site synonymes.com, qui fait partie aussi de mes favoris. Par contre je n’ai pas la chance d’avoir un frère aidant (il est bien là mais je peux aller me brosser pour quelque aide que ce soit !). Je pense que mes petits trucs sont évidemment une bonne luminosité, un thé (voire plusieurs), ma petite couette blanche pilou pilou, et une bonne série (je travaille toujours avec une série ou youtube en fond – accro bonjour. Gros bisous ♥
    • Pas plus tard que cette semaine, ma boite mail a décidé de me faire un sale coup en refusant d’envoyer mes mails (alors que je recevais très bien !). Se pencher dans des forums, les explications piochées partout sur internet, c’est pas toujours rose mais ça fait aussi parti du fait d’avoir un blog, hélas.
      Mais sinon, j’ai réparé ma boite mail toute seule, et c’est une chouette satisfaction ! :-)
      Très bon dimanche, bisous !
  2. Le site des synonymes est devenu un des mes sites préférés ;-) Moi c’est mon copain qui m’aide pour internet..oui, je dois avouer que j’ai eu besoin de lui. Mon chat aussi participe beaucoup, elle adore me regarder écrire des articles. Je me demande bien pourquoi…Bonne journée
  3. J’ai adoré ton billet ! Je peux te dire que quand je blogue j’ai toujours ma tasse de thé près de moi, été comme hiver d’ailleurs ! C’est vrai, c’est primordial ! ;-) Pour les photos, j’ai la chance d’avoir beaucoup de lumière chez moi, donc pas trop de problèmes de ce côté là… Passes un excellent week-end !
  4. Aaaaah, le thé, c’est obligatoire ! Je suis ravie que tu le pense aussi. Sinon, je sais pas toi, mais moi, c’est souvent quand je m’organise pour faire mes photos tel jour que, finalement, il a décidé de faire mauvais. Super !
    Bon allez, je cesse de me plaindre, bonne fin de week-end à toi aussi ! Et à bientôt !
  5. Haha home porn…. J’ai ri, mais j’ai ri ! Je me suis ensuite imaginé tous les pervers de la toile tomber sur ton blog suite à une recherche google, genre « …… » puis « WTF ? »
    Pour la partie technique, code, html, css j’ai dû compter que sur les tutoriels en ligne et mon talent de déduction hors pair « donc attend, cette balise je la connais, et puis width c’est épaisseur donc si je change ce code couleur ici… ah… ben nan ça marche pas. » Et puis mon frère à moi, à part me dire quelle est la dernière recrue du Barça, je sais pas trop en quoi il pourrait m’aider niveau blogging..
    Bise la belle, définitivement un plaisir de te lire ! xx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.