Masque à l’argile : la beauté cheap mais pas la moins efficace

Comment ai-je pu faire tourner ce blog déjà un an et demi sans ne jamais avoir parlé de mon astuce beauté favorite, ou plutôt de mon masque chouchou parmi les chouchous ? J’ai nommé… (roulement de tambours tout pourri parce que la réponse est dans le titre…) : le masque à l’argile (tadaaaa !) !

Argile_Blanche_Cattier

La bonne nouvelle : mon masque chouchou fait aussi partie des astuces les plus cheap de ma « garde-robe ». Mais attention, lorsque je dis « le plus cheap », ça ne veut certainement pas dire « le moins efficace », oh que non !
Dans ce qui va suivre je t’explique donc pourquoi le masque à l’argile, ce produit naturel, est absolument super cool et funky, pourquoi ça ne troue pas le budget et bien sûr pourquoi, moi, j’adore ça !

C’est parti !

Tout d’abord, laisse moi te présenter ce que le marché peut t’offrir en terme de type d’argile. Car oui, il en existe plusieurs. De ma brève expérience « d’argilo-adict », j’aurais tendance à synthétiser les trois argiles les plus connues de la façon suivante :

• L’argile verte : C’est la plus connue, la plus facile à trouver. En soit, la plus cheap, mais méfiance… Ce type là à tendance a être un peu trop agressif pour les peaux sensibles. Préférez-la si vous avez une peau normale à grasse.
• L’argile blanche : Pour un prix quasiment identique à la précédente, elle est plus douce et donc plus adaptée aux peaux sensibles.
• L’argile rose : Celle ci conviendra aux peaux très sensibles, mais cette dernière est tout de même délicate à trouver si vous habitez en pleine cambrousse, et coûtera un plus cher que les deux précédentes.

Argile_Blanche

« Breaking Bad » tu connais ?

En farfouillant un peu tu peux découvrir qu’il en existe d’autres dont nous ne parlerons pas ici, faute de temps et de connaissances.

Ma peau sensible et moi même avons adopté l’argile blanche depuis belle lurette déjà. C’est pourquoi c’est d’elle dont j’ai envie de te parler plus particulièrement aujourd’hui.

Argile_Blanche_eau

Et pour la préparation, même pas besoin de faire de petit puits super chiant comme pour la pâte à crêpes.

Tout le monde la connaît sous sa forme originale (une pâte un peu épaisse, comme du dentifrice que tu trouves généralement sous forme de tube), je n’en parlerai pas plus que ça. Pour ma part, j’utilise l’argile blanche sous sa forme déshydratée : une poudre (blanche, comme son nom l’indique) que l’on mélange à de l’eau pour retrouver sa consistance habituelle. Pourquoi je la préfère ? Petit un, parce quelle est encore moins chère qu’en tube (elle perd pas l’nord la fille). Petit deux, parce qu’elle se conserve vachement mieux. Avec l’argile en tube, on a le risque que le produit sèche si on l’a mal refermé et, qui plus est, c’est toujours un peu fastidieux de le terminer dans son intégralité.

Argile_prête

Humm, ça donne envie n’est-ce pas ? Non ?!

Comment ça se pratique ?

Encore plus simple qu’une pâte à crêpe ma grande ! Pour recouvrir ton visage, prévois trois à quatre cuillères à soupe de poudre et moitié moins d’eau (tu peux d’ailleurs utiliser de l’eau florale). Bon, je t’avoue, on est pas hyper à cheval sur les dosages, l’important c’est d’obtenir une consistance sympathique à appliquer, un peu comme du dentifrice (c’est dit plus haut). On mélange le tout avec une petite spatule en bois ou une cuillère en plastique, car a priori il faut éviter le contact avec l’inox (c’est pas moi qui le dit, c’est marqué sur le paquet). A ce moment là tu peux même ajouter quelques goûtes d’huile (d’amande douce, de coco, d’olive ou de vidange) si ta peau est un peu desséchée.

Masque_Argile_Pendant

« Spleeeeeendiiiiiide ! »

Pense à bien te démaquiller, et à faire un éventuel petit gommage si tu es une élève studieuse (fayote !). Tu peux maintenant appliquer tout ça sur ton visage, en une couche assez épaisse, façon glaçage de carotcake (miam). Bien qu’en vrai ça soit tout de même sacrement moins goûtu : odeur terreuse et couleur blanchâtre qui tire vers le vert. Tu peux laisser poser environ cinq minutes ou plus, à conditions d’humidifier ton visage tout au long de la pose (avec un spray par exemple) dès que tu sens que l’argile commencer à sécher.

L’argile va agir un peu comme du sable sur une tache de graisse dans un garage automobile, en « épongeant » l’excédent de sébum, les points noirs et les petites impuretés. Une fois le masque rincé, on n’oublie pas d’hydrater son visage et en avant Guingand, place à une peau resplendit (comme le montre la photo ci-dessous, avec le traditionnel duel avant/après). 

Argile blanche Cattier – 200g – 4,60 € en vente en parapharmacie, grande surface, magasins bio ou sur Beauté au Naturel

Alors l’argile, tu t’es met quand (si c’est pas déjà fait) ?

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

26 Comments

  1. alors là grande découverte ! je suis adepte des masques mais les seuls que j’ai eu l’occasion de faire avec de l’argile étaient à base de verte et ma peau n’a pas apprécié. maintenant je sais pourquoi ;)
    je vais essayer celle ci du coup :)
    merci!
  2. Salut,
    Super article . Je me suis mise a l’argile (blanche et verte en foction du moment xD) il y a deux ans grace a ma meilleure amie ^^ ce truc c’est juste de la bombe, et avantage quand elle est en poudre c’est que tu peu (plus facilement) faire ta tambouille (ok j’avoue souvent me prendre pour une savante folle (insistons sur le folle hein)) en fonction des besoins et de l’emplois (peau ou cheveux) j’y ajoute du lait, du miel du jus de citron, de l’huile ou du vinaigre de cidre (radicale contre les pellicules avec un supplément ail (oui ça pu mais ça marche du tonnerre) et aussi des épices genre cannelle ou quatre épices qui sont excellents pour lutter contre l’acné. Et puis méga tripe dans la salle de bain avec la face tartiner ^^ gros fou rire lors des soirées chouchoutage entre copines ^^

    Gros bisous (promis j’ai pas d’argile sur la figure)

    • Hey,

      C’est vrai que moi aussi j’aime la version poudre pour pouvoir m’amuser aussi au besoin :-) Bon, pas au point de la mélanger avec de l’ail et du vinaigre mais en tout cas, je note toutes ces petites recettes. Pour ma part, j’ajoute parfois un peu d’huile (de carotte ou d’amandes douces) pour contre balancer avec l’aspect super asséchant de l’argile.

      Merci de ta venue et t’en fais pas, tu peux commenter avec un masque sur le faciès et une culotte dans les cheveux que ça ne me dérange pas ;-)

  3. Hey !
    Sympa ta revue !
    Pour le moment j’ai un tube de Neutrogena qui attends bien sagement d’être terminé dans ma salle de bain, à l’argile blanche justement, . Mais une fois que se sera le cas, je pense aller acheter mon paquet d’argile moi aussi… ^^
    Surtout que j’adore me faire des masques à l’argile, puis j’aime bien aussi faire ma petite tambouille tel une sorcière des temps modernes, ah la la, il en faut peut pour me rendre heureuse (noooon pas la chanson du livre de la jungle… trop tard… !).
    Bon par contre moi je dois être bizarre, mais j’aime bien attendre que mon masque sèche bien sur mon visage et que je ne puisses plus sourire, justement ça me fait bien rire.
    Je ne sais pas si s’est très recommandé pour ma peau, mais bon, tant pis, l’essentiel c’est que je me sois amusé en faisant ce masque.
    Des bisous belle Charline,
    A bientôt,
    Flo :)
      • Ahaha, je ne pensais pas que quelqu’un ferait gaffe à ce genre de petits détails :-) Car oui, il s’agit bien d’un bâtonnait de glace (il est même très probable qu’il s’agisse d’un bâtonnait de Magnum ;-))
        • Ah ah oui, je suis « la fille aux détails » ^^
          En tout cas, je garde l’astuce du bâtonnet de glace, facile à trouver, et pas cher. Et tu as raison, les Magnums c’est le bien ;)
          Oui, va falloir que je penses plus à ma peau, et m’amuser un peu moins.
          Bisous :)
    • Alors, avant, moi aussi, ç’a me faisait « trop délir' » de laisser le masque sécher et de jouer les momies à effrayer les autres membres de ma famille. Et puis un jour j’ai pris conscience que ma peau déjà assez sèche n’avait pas besoin qu’on lui colle une couche de terre à sa surface pendant environ 40 minutes. Du coup ma peau est devenue plus belle. Mais ma vie moins funky…
      Il faut donc savoir de quel côté l’on choisi de se placer ^^.
      A très vite Flo !
  4. Génial cet article ! Qu’est-ce qu’on en apprend des choses ici ! Je ne savais même pas qu’il y avait plusieurs argiles, honte à moi… Je connaissais juste l’argile verte sans avoir encore osé la tester. Et je connaissais l’argile pour absorber le gras des cheveux mais pas pour le sébum du visage, une révolution que je testerai dès que j’aurai commandé la dite poudre à la pharmacie !
    Merci pour toutes ces informations et conseils !

    Marie-Charlotte

    • Il faut ab-so-lu-ment que tu essaies ! C’est la base de la base après tu te demanderas comment tu as fait, toutes ces années, pour t’en passer. Je te le garantis, tu vas adoré, c’est satisfait ou rem… Ouais non, je te le garantis c’est tout ! :D
  5. J’ai acheté la mienne sur Aroma-zone et c’est la rose ou jaune, pour peaux sensibles matures sèches, bref chiantes quoi. Et j’adore. En poudre pour pouvoir faire ma pitouile moi même =)
    Ça fait longtemps que je ne me suis pas fait une session masque d’ailleurs tiens =)
    Tu es ravissante avec cette pâte sur le visage ^_^
    Bisous
  6. Dis donc, on était connected niveau thématique d’articles aujourd’hui :D! Moi j’ai jamais essayé celui là mais j’avais celui Cattier à l’Argile rose et j’en étais super satisfaite! J’essayerai bien celui là tiens.
  7. J’utilise que des masques à base d’argile car pour le sébum c’est le top mais je n’avais jamais pensé à utiliser de l’agile pure ! Ça serait drôlement économique :D !
    Merci pour l’astuce Charline !
    Bisous ♥
  8. Pour éviter que l’argile verte n’agresse trop la peau…la mélanger avec du miel et du citron (quelques gouttes!!!!) pour un effet astringent et…hydratant!!!
    Bises à Toutes!
  9. Est-ce que ça agit sur les imperfections en générale? J’ai une peau très compliquée qui peut etre bien un jour et pas très belle deux jours plus tard . C’est pas stable du fait de la sensibilité de ma peau, qui réagit a tout. Je cherche donc un produit qui aide a stabilisé son état
    • N’étant pas dermatologue, je préfère ne pas me prononcer sur le sujet. Toutefois, j’ai envie de dire : qui ne tente rien n’a rien. Pourquoi ne pas essayer ? Avec de l’argile douce (blanche ou rose), je pense qu’il y a peu de risque que ta peau réagisse mal. Après, si des imperfections sont signe d’un problème plus profond (hormonale par exemple), je crains qu’il ne se résolvera pas avec un masque visage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.