Les journées Filles d’Annecy-le-Vieux, le rendez-vous créateurs pensé pour les demoiselles

journees_filles_annecy

Si seulement il n’y avait que les nuisettes et les dessous de Ah’ Nana Culottée qui m’avaient tapé dans l’œil lors de cette journée.

Les jeunes créateurs et créatrices rhonalpins, mais surtout haut-savoyards, ne manquent pas de ressources. Surtout lorsqu’il s’agit d’agiter la corde sensible des demoiselles avec un grand déballage de mignonneries et d’originalité. Retour sur Les Journées Filles, un rendez-vous de créateurs 100% pensées pour les femmes.

Dans l’ombre des Journées Filles il y a Audrey. Un bout de femme pimpante et dynamique à l’origine de ces rendez-vous autant agitateurs de curiosité que tremplin pour les jeunes talents de la création. Les Journées Filles, c’est aujourd’hui plusieurs dates en Savoie et Haute-Savoie où l’événement devient opportunité au shopping, à la détente et au blabla entre copines.

journees_filles

Il y a de la suite dans les idées chez Suite Créative.

Des talents, dans la région, il n’en manque vraisemblablement pas. Le week-end du 10 et 11 septembre dernier, les allées de l’espace rencontre d’Annecy-le-Vieux sont bondées. De la petite décoration, aux cosmétiques, en passant par les bijoux (surtout les bijoux !) et le bien-être, il y a de quoi se sentir ravie. Surtout pour celles qui, comme moi, prennent un plaisir tout particulier à dénicher de jolis petits trésors.

journee_filles_annecy

Me voilà tombée en admiration devant les cocottes en papier signées Elyn Mota (Un monde de papier)

A chaque pas que je fais, mes yeux sont happés par une ou plusieurs curiosités. A commencer par les jolis bijoux nés de l’imagination de tous ces jeunes talents.  D’autant que c’est un fait indéniable : aux accessoires fantaisies des grandes enseignes, je préfère l’originalité et le fini des bijoux de créateurs. Quitte à m’en offrir moins.

pointless

Tellement d’originalité et de finesse dans une seule paire de boucles d’oreilles (Pointless).

D’ailleurs, au détour d’une allée, je fond sur les créations Pointless. Une collection de bijoux entre dentelles et broderies. des bracelets, colliers et boucles d’oreilles au fini délicat, féminin et joliment original qui prennent toute leur dimension une fois portés. Et pour cause, l’on m’explique que c’est avec la couleur de la carnation de tout en chacun que la dentelle et les éléments plus ou moins transparents se subliment.

journee_filles_stella_dot

Encore de jolies choses chez Stella and Dots, cette fois.

Au delà de l’aspect commercial du salon, Les Journées Filles sont un vrai espace où l’on en vient à discuter fringues, accessoires et cosmétiques entre copines. Preuve que le concept fonctionne.

elios_savons_journee_fille

Elios : quand la savonnette de grand-maman a été « surclassée ».

Sur le pôle bien-être, où se côtoient soins et maquillages naturels, un petit étal garni de savonnettes attise ma curiosité. C’est que, depuis que j’ai goûté aux savons saponifiés à froids pour me nettoyer le visage, j’ai développé un attrait certain pour les cosmétiques solides. Et justement, question savons à froid, il semblerait que je sois tombée sur un joli filon. Derrière ce panel incroyable de petits blocs colorés, se cache Elios, une maison haut-savoyarde spécialisée dans la fabrication de savonnettes aux vertus aussi curieuses que bienfaisantes.

elios_savon

Je les veux tous !

Et pour cause, dans la liste des ingrédients des savons Elios il n’y a que du naturel : des huiles végétales et essentielles, mais aussi des fleurs et des plantes des montagnes. En prime, les savonnettes affichent un rendu colorimétrique hyper fun. C’est simple, on dirait de la poterie. Par conséquent, en plus de leurs bienfaits, ces savons sont aussi de très jolis éléments de décoration que je me vois tout de suite offrir à ma salle-de-bain.

philemon_journee_filles

Si le créateur du stand Philémon voulait bien m’adresser un devis pour ma propre salle-de-bain…

Et puisque l’on parle salle-de-bain, au milieu de tous ces stands pensés pour éveiller les sens de ces demoiselles, un emplacement contraste. Il hume bon l’aftershave, le poil piquant et le mâle fraîchement sorti de la douche dans son peignoir chaud.

philemon_annecy

Messieurs, vous n’avez désormais plus d’excuses pour prendre soin de vos barbiches !

Sur l’emplacement aménagé comme une salle-de-bain vintage, les « beaux-boss-créateurs » de Philémon 1889. Une marque de cosmétiques dédiées aux messieurs qui ont du piquant. Oui, oui, des soins pour les garçons, et pour les garçons poilus qui plus est ! Parce que, figure toi, qu’entretenir sa peau et sa barbe lorsque l’on est un homme est peut-être bien aussi délicat que de se dessiner un trait de liner tous les matins. Comme quoi, pas facile tous les jours d’être un mâle. Et pour apporter un peu de douceur au quotidien dans la salle-de-bain de ces messieurs, Philémon semble être l’allier parfait. En plus de cela, nous, les femmes, ne pouvons qu’être séduite par l’image de la marque : so vintage, hyper décalée et avec de l’humour en prime. Et même si la maison ne semble pas franchement destinée aux femmes, Philémon avait bel et bien sa place sur ces journées pensées pour les filles.

ptit_bout_de_fil_journee_filles

Tellement mignons ces petits portes-monnaie imaginés et créés au P’tit Bout de Fil.

Intéressée par les journées filles ?
De nouvelles dates sont à venir dans le bassin Annécien (Haute-Savoie)

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

2 Comments

  1. J’aime! Oh mais j’aime! J’aime! J’aime!… Et je ne connaissais pas… Alors que j’habite à moins d’une heure! Bon… La prochaine fois faudra en parler avant le rendez-vous, hein! Parce que moi je suis une quiche de l’organisation et que j’adore être prévenue de ce genre de chose!^^. En tous cas merci pour la découverte!

Laisser un commentaire