Je n’ai pas de smartphone (et ouais !)

La_vie_sans_smartphone

Ce titre, à la dimension sarcastique, sonne comme un slogan protestataire. C’est vrai. Pourtant, ne vas pas t’imaginer qu’aujourd’hui, je viens blâmer tous les utilisateurs de cet objet, que, secrètement, je désire posséder.
C’est juste que, lorsque j’évoque mon quotidien sans I-Phone, Samsung Galaxy ou autre Windows Phone, j’ai un peu la désagréable impression d’avouer que je possède encore une Nintendo 64, une machine à écrire, un Minitel, une édition de Monopoly en francs (bon okay, ça, j’ai) et que je lave mon linge avec du savon de Marseille, au lavoir du coin.

Seulement voilà, mon stupidphone (clin d’œil à l’un de mes amis à l’origine de cette expression) aussi vieux soit-il, fonctionne ! Enfin, disons, qu’il fonctionne encore pas trop mal. Je me suis d’ailleurs complètement attachée à lui, à ses petits sauts d’humeur lorsqu’il mélange mes conversations SMS. Mais il n’en faut pas beaucoup pour me faire admettre que, à en voir l’intérêt que porte mes amis à leur joujou, ça a l’air d’avoir aussi ses avantages

Avantage à posséder un smartphone :
Avoir la possibilité de calmer les débats houleux en allant checker Wikipédia

Bar sympatoche, amis plus ou moins éméchés : il est 23h40 (à peu près) et voilà que Rémi et Marc commencent à s’échauffer sur un sujet pas terriblement intéressant mais qui a l’air de leur tenir à cœur :
– Nan mais je rêve mais tu t’entends parler Rémi !! Mais 1901 la tour Eiffel ! Mais c’est impossible !
– Mais n’iiiiiiipoooooorte quoi ! C’toi l’impossible.
– Mais c’était biiiiiiien après !
C’est à ce moment que je pourrais dégainer mon téléphone intelligent et en brave justicière, leur adresser cette phrase qui sonne déjà comme un armistice : Et ba on va aller voir sur Wikipédia !
Et vérité faîte sur le débat venimeux : la tour Eiffel fut construite en 1889 par Gustave Eiffel, mes amis m’acclameraient, m’applaudiraient peut-être, Marc et Rémi, ex-æquo dans cette vaillante lutte, se lanceraient dans une accolade de bon cœur et je serai alors fière d’avoir empêché une fâcheuse querelle de mecs bourrés.

La_vie_sans_smartphone_mais_avec_une_carte

Avantage à posséder un stupidphone :
Avec lui, j’ai appris à lire une carte

« Ok Google ? Conduit-moi à La Baule » A l’évocation de ce type de phrase, ton téléphone rit déjà nerveusement. De ce genre de rire machiavélique qui dit « alors là mon pote je vais te faire passer par les pires routes ! ». Car après avoir analysé tous les itinéraires possibles, le GPS de ton smartphone prendra toujours un malin plaisir à te faire découvrir la France profonde et ses chemins carrossables. Et lorsque tu pesteras parce que ton Scenic est en train de croiser un 32 tonnes sur une voie de 3m de large, ton copilote intelligent s’éteindra, faute de batterie. Parce que, ouais, le GPS, ça pompe !
Est-ce qu’une carte Michelin ça pompe ?
Non !

Avantage à posséder un smartphone :
Avec Instagram mes photos seraient forcément belles

Une rangée d’urinoir, un big-mac dans son emballage en carton, Jacquie Sardou, un caniche mouillé… tous les trucs moches ou inutiles de la vie prennent soudainement une dimension artistique sous l’effet des filtres Instagram. A l’inverse, moi, j’ai beau m’appliquer à faire de jolis clichés avec mon stupidphone, y’a forcément un truc qui va pas.
A titre d’exemple :
voila trois photos bien représentatives de ce que tu pourrais facilement trouver sur Instagram :
La_vie_sans_InstagramPetit 1 : une photo de concert. Là t’a vu c’est C2C ?
On voit rien du tout : c’est dégueu !
Petit 2 : une photo de bouffe. Ici, un petit magret de canard au miel, accompagné de sa glace au chèvre.
Ca a l’air dégueu !
Petit 3 : une photo pour se la péter. Là, un petit pique-nique face au Mont-Blanc
Paye ta résolution. Dégueu !
Conclusion : tout à toujours l’air dégueu.

La_vie_sans_smartphone2

Sur l’interface, on nous fait croire qu’on peut aller sur Internet mais il faut savoir qu’avec ce téléphone, tu mettrais moins de temps à rejoindre Toulouse en train depuis Le Havre, qu’à ouvrir ton compte Gmail.

Avantage à posséder un stupidphone :
Lui, tu vois, c’est un warrior !

En trois ans de relations mon bon Nokia des familles, dénombre quelques
• 921 chutes de poches.
• Dont 30 % avec éjection de la batterie.
• 8 péripéties dans des milieux plus ou moins liquides comme de la boue, de la bière ou du gel douche.
• 1 200 h de pogo entre clés, porte-feuille et trucs inutiles dans un sac à main blindé.
• Une noyade dans mon bain.
Et à chaque fois, il est ressorti vainqueur, humble et la tête haute.

Avantage à posséder un smartphone :
Je pourrais avoir de la prestance quand il s’agit d’attendre dans les lieux publics

Quand j’attends un ami à l’arrêt de bus, quand je suis seule dans une salle d’attente, je me sens toujours un peu obligé de faire quelque chose de mes doigts pour patienter. Et comme je ne fume pas, me voilà forcément en train de tripoter mon cellulaire entre mes deux mains. Seulement, après avoir relu mes derniers messages reçus, après avoir checké l’heure et être allée m’assurer que ma dernière photo prise était parfaitement dégueu, ba j’ai plus rien à faire. Alors qu’avec mon téléphone intelligent, mine de rien, je pourrais transformer ces temps d’attente en pause culturelle. Comment ? Tout simplement en allant lire des articles sur Le Monde, en allant contrôler le Cac 40 ou encore en envoyant quelques pokes sur Facebook.

Avantage à posséder un stupidphone :
Mon téléphone est autonome !

Laisse moi, en une unique phrase, te faire doucement pleurer : Mon téléphone, il tient quatre jours sans demander à se faire recharger. Et bim !

Et toi ? T’es de quel côté ?
Smart ou Stupid phone ?

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

43 Comments

  1. ouaiiis copine !!!
    j’ai un wiko lubi, encore pire que toi parce que j’ai même pas de T9 !!
    En attendant il me reste des sous pour avoir un vrai PC et une new 3DS.
    Comme ça, si je veux aller sur internet c’est sur grand écran, si je veux jouer en attendant le bus c’est en 3D et à des jeux mieux que candy crush, et je peux téléphoner sans avoir à recharger tous les soirs.
    je comprends même pas comment on peut dépenser autant pour un smartphone. Je te laisse imaginer ma tête quand ils ont sorti les montres connectées.
  2. J’ai fait partie de la team stupid phone… jusqu’à il y a un moins >< Jour où mon petit blackberry – sans internet, ni rien – m'a claqué entre les pattes. Qu'il repose en paix. Et quand j'ai voulu me racheter un téléphone, parce qu'il le faut bien, je n'ai eu que le choix entre Iphone, Androïd et Windows phone… Et je pleure parce que ma vie sociale en a pris un coup maintenant que j'ai Facebook, Twitter et Instagram a volonté… Je regrette mon stupid phone
  3. Je viens tout juste de passer du côté obscur du smartphone, mais je n’ai pas les grandes marques que tu cites. C’est mon copain qui me l’a offert car mon ancien téléphone commençait à être vieux.

    Cela a changé un peu de choses, comme le fait de regarder son téléphone dans les transports et à l’arrêt de bus, mais pour instagram, je préfère toujours mon appareil photo. D’ailleurs au final, je prends plus de photo avec mon appareil qu’avec mon téléphone, je fais encore partie des gens qui ne dégainent pas leur téléphone au restau.
    Je suis quand même moins connectée que les gens qui ont des smartphone depuis des années.

    Et qu’est-ce que c’est chiant, ce truc se décharge en une ou deux journées, ça m’énerve!
    J’en suis pas encore à me déplacer avec mon chargeur, s’il s’éteint et bah il s’éteint et je fais sans, car il y a des tas de choses bien plus intéressantes que son smartphone.

    • L’appareil photo pas brillant brillant de mon stupidphone, c’est ce qui me pousse de plus en plus à le changer. Parce que j’adore faire des photos, tout le temps, mais que je peux difficilement emporter partout mon gros reflex (et pis de toute façon en ce moment il est toujours en réparation le gros con aaaaaaaah !).
      Mais bon, mon bien p’tit Nokia, je l’aime bien quand même <3
  4. J’ai rigolé pour le coup de la prestance quand on attend!
    Pareil j’ai un stupidphone et j’assume totalement. Et puis je reste connectée au monde réel quand je sors de chez moi et ça m’importe :-)
    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir encore un mammouth, merci!! (le mien dure quasiment une semaine sans recharge!)
  5. Laisse moi te dire que je suis méga fan de tes articles humour tel que celui-ci. Je peux les lire encore et encore, simplement parce que ma journée est morose et qu’il me redonne le sourire.

    Tu es un vrai génie des mots :)

  6. Smartphone! Tu peux commender ta paire de chaussures à la sortie du magasin où il n’y avait pas ta pointure en un temps record comme le fait si bien Célia…mais surtout Candy Crush pardi! La base! La vie! ;-)
  7. Ayant un smartphone, j’en vois aussi les quelques inconvénients à en avoir un.
    Enfin surtout un, les personnes qui ont du mal à s’en détacher. Limite ils font tout avec.
    J’en ai un, je check mes réseaux sociaux, je suis une dingue d’Insta (et j’ai un bon appareil dessus) mais depuis que je bosse, je le délaisse pas mal quand même et finalement, ça fait aussi du bien.
    Mais je reconnais qu’il m’aide quand même car je vais plus sur le pc (à part quelques exceptions comme là) et donc je regarde les blogs sur mon tel, vidéo etc
    Et j’ai une de mes meilleurs amie qui serait entièrement d’accord avec ton article et qui ai même fière d’avoir un stupidphone. =)

    Bref la classe pour la charge de la batterie.

    Plein de Bious

    • C’est vrai que, sans vouloir jouer la vieille rombière, les amis qui passent un temps considérable derrière l’écran de leur smartphone, c’est quand même pénible.
      Sans compter que, c’est toujours ces même amis que t’arrives pas à joindre l’unique jour où tu veux les appeler.
      Mais bon, ça, c’est un autre problème…
      Des bisous et à très bientôt !
  8. Ton article m’a bien fait rire ! Moi je suis vraiment accro à mon smartphone alors je fais pas la maligne ! Je ne pourrais pas m’en passer et je me sentirais un peu coupé du monde sans. Même si c’est sur que ça vaut pas la solidité et la batterie des anciens… ^^ J’essaye quand même de m’imposer des limites surtout quand je suis avec des amis, au restaurant, je trouve ça très malpoli de ne pas profiter des gens qui sont avec nous ^^
    Bises
    • Je suis contente de voir que des gens comme toi on encore une conscience de la politesse et de ces petites valeurs auxquelles, mine de rien, je suis vachement attachée.
      C’est vrai quoi ! Parler à quelqu’un qui checke son téléphone en permanence, c’est fâcheusement agaçant.
      :-)
  9. Le mien est un smartphone mixé stupidphone ! Il a tout d’un smartphone et tient 4 jours sans le charger (si je ne m’amuse pas trop avec)… C’est un Wiko Stairway et je l’aime d’amour. Problème (que tu n’auras jamais avec un stupidphone authentique : Le bouton power m’a lâchée -_- impossible de l’allumer…) Et bien sûr, impossible de trouver une facture. Tiens mais… il est où mon vieux Nokia 3310 ? :D
  10. Pire ! Moi j’ai passé deux ans sans portable et franchement ça allait. C’est surtout les yeux écarquillés des gens quand tu leur dit que t’as pas de portable.. Comme si tu leur disait que tu viens de la planète mars. Et puis des fois quand tu veux payer par cb sur le net, il faut un numéro de portable pour que la banque t’envoie un message, vive paypal.
    Fin bref, maintenant j’ai un smartphone et c’est cool mais sans c’est très vivable.
    • Alors là, Asthénia, je te tire mon chapeau ! J’avoue, je suis en admiration devant les gens qui entreprennent de se passer de trucs dont on a tellement eu l’habitude. J’aimerai pouvoir en faire autant.
  11. Coucou! cool cet article! Moi j’ai le pire stupidphone :) C’est un (S) By SFR il ne fait pas de photo, contient 80 msg maxi sinon je ne peux envoyer ni recevoir des messages si je n’efface rien.
    Mais le point positif la battri peut durer 1 à 2 semaines :)
  12. Haaa j’adore =)

    J’avoue que l’avantage ULTIME d’un Stupidphone, c’est la résistance de Foufou! Puis, mine de rien, je ne retrouve plus Snack & ça c’est un drame =)

    Je suis smartphone Mouton Ultime de la mort qui tue. Mais, le stupidphone par moment ça me manque =)

    Bisous & Longue vie à ton téléphone =)

  13. Aha je découvre ton blog grâce à Mélissa de la Chaine GoldenWendybeauty, et ça vaut le détour! Cette article m’a beaucoup fait rire car je suis retourné à la case stupidphone. Le plus difficile, c’est que j’avais un smartphone juste avant mon téléphone actuel, et revenir a un « vieux » téléphone, et ne plus pouvoir faire grand chose dessus, c’est compliqué xD Enfin je m’y habitue de nouveau et c’est vrai que finalement je m’y fait plutôt bien, surtout concernant la recharge, c’est pratique de ne recharger son téléphone qu’une fois par semaine :p
    En tout cas, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir de smartphone actuellement aha ^^ j’ai l’impression de venir d’une autre planète quand mes amis se moque de mon super téléphone :p
    • Hello Ophélie et bien le bienvenue ici (oui, cette formulation est parfaitement redondante, mais je sais, j’adore quand c’est redondant, redondant, redondant). Comme je te comprends : faire « un pas en arrière », se résoudre à abandonner les besoins que l’on s’était créés, n’est pas toujours aisé (et j’adore les rimes aussi). Mais une fois le stade passé, on se sent presque fiers. Moi, ça m’a fait pareil quand j’ai « jeté » ma télé.
  14. Coucou, prenons un téléphone, fils illégitime entre un Iphone6 et le tien et on obtient mon téléphone, un mélange entre peur de le casser à chaque qu’il tombe et bug affreux sur Internet (souvent) :)
  15. Moi j’ai un Samsung Galaxy Young et il tient 1 semaine :P bon la qualité est dégeu et il est trop vieux pour télécharger les mises à jours ou les nouvelles applis.
  16. Moi j’ai un smartphone (Sony Xperia mais je sais plus le modèle), assez récent, mais je tiens 5 jours avec niveau batterie grosso modo, et je sais lire une carte ^^ (faut dire: j’adore ça). Voilà, j’y vois de bons côtés pratique comme le gps quand t’as pas de carte de l’endroit où tu veux aller. Bah oui c’est bien beau de savoir lire une carte, mais j’en possède pas de tous les recoins de la France ! ;-) Y a des avantages, d’ailleurs j’y vois pas vraiment d’inconvénients (quand on fait attention à l’usage de sa batterie tout du moins!), mais je comprends tout à fait ceux qui n’en ont pas !
    • Moi aussi, en fait, j’adore lire les cartes (n’en déplaise à tous ces garçons machos qui rêvent un jour d’arracher une carte routière des mains d’une fille en disant « Donne moi ça, tu l’a tient même pas dans l’bon sens »). Mais je suis forcée d’admettre qu’un bon GPS est parfois très pratique. Pratique oui, mais à condition qu’il tienne la batterie, parce que c’est souvent dans les derniers kilomètres qu’on a besoin de son renfort, bon sang !
      Merci de ta visite en tout cas Dausy, j’espère te revoir très prochainement.
      PS : pour la p’tite anecdote, une fois, perdue à l’étranger, j’ai demandé de l’aide à un garçon qui tenait une carte dans ses mains, et en regardant le plan, je me suis rendue compte que le mec se plantait complètement sur l’endroit où il pensait être. Voilà ! Encore un précepte machiste démonté en six secondes.
  17. Je n’ai pas de smartphone non plus mais plutôt un bon vieux Nokia assez similaire au tien ^^ ( sauf qu’i n’a pas de GPS :p ) et pour l’autonomie de batterie donc : 5 Jours, dans les meilleurs des cas, ça peut arriver même à six jours :’) Pas d’autres gadgets connectés non plus, hormis un bon vieux ordinateur de bureau :3 ( pour naviguer occasionnellement sur Internet ) à la longue, ça donne l’impression de vivre dans une sorte d’autarcie…
    • Tu vois, depuis la parution de ce billet il s’en ai passé des choses et aujourd’hui, j’ai en ma possession un petit smartphone d’entrée de gamme qui est venu remplacer mon Nokia. Mais la vérité c’est que je le trouve super intrusif ce nouveau téléphone… Et encore, là je te parle même pas de son autonomie. :/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.