Ce que j’aurais aimé savoir avant de passer commande chez Romwe

Romwe, ce site de vente en ligne de prêt-à-porter ne semblera pas méconnu pour la plupart des fashionistas. Même pour les noobs comme moi. Mais plus que « site de vente en ligne de fringues et d’accessoires », je te propose plutôt de retenir Romwe comme un « site de fringues chinoises à la qualité dégueulasse ».

Avant que je ne débute véritablement la lecture de ce billet, il est important que je t’informe que sa rédaction est complètement dénuée de partenariat. La marque collaborant régulièrement avec des blogueuses, tu es en droit de te poser la question. Mais non, vraiment, j’ai passé commande avec mes petites piécettes et mon envie de shopping.

Ce qui m’a d’abord motivé à m’offrir quelques vêtements et accessoires vendus sur ce site, c’est l’originalité. Car oui, j’ai vu là bas des articles sur lesquels je n’étais jamais tombée avant. Et cette découverte, couplée à des prix très attractifs, m’a beaucoup séduite.

Toutefois, il est légitime de se poser la question de la qualité devant des prix aussi bas. Et quand j’ai constaté que la réputation de ce genre de site a de quoi rester perplexe, j’ai démarré un long parcours de réflexions. J’ai lu plusieurs articles avis et visualisé quatre ou cinq vidéos sur la question, avant de finalement passer commande de mon propre chef. Et ce avec quand même une petite voix qui me disait « ne te réjouis pas trop, car déçue tu seras… ». Oui, la petite voie dans ma tête, c’est Yoda.

Si j’ai finalement sorti ma carte bleue parce qu’à ce moment là, personne n’a été en mesure de me fournir une réponse concrète à la seule vraie question que je me posais. Cette question la voici :
« Finalement, est-ce que ça vaut le coup de passer commande chez Romwe ? »

Et comme je suis sympa, la réponse je te la donne sans tourner 12 heures autour du pot : « Non ! »

Non, vraiment, passer commande chez Romwe ne vaut pas le coup. Mais je vais quand même entrer un peu plus dans les détails pour t’expliquer pourquoi.

J’espère que tu n’es pas pressée de recevoir ton colis

A vrai dire, pour moi, attendre des lustres le passage de mon facteur n’aura pas été un problème. En passant commande sur ce site, je voulais surtout tester, découvrir et, tant qu’à faire, dresser mon propre avis. Je n’avais aucune contrainte sur le plan timing. Toutefois, entre ma commande un dimanche aprèm et le jour où j’ai délogé mon sachet mou dans ma boîte aux lettres, il se sera quand même écoulé trois semaines et demie. Et quasiment un mois pour recevoir deux paires de boucles d’oreilles, un pin’s est une pauvre tunique : c’est long !

Les tailles c’est du vrai n’importe quoi

Tu n’auras pas de mal à trouver des témoignages de filles qui portent un 38 français et qui ne rentrent pas dans le XL made by Romwe. Mais attention, car l’inverse arrive aussi. Sans compter que la plupart des articles sont proposés en taille unique et franchement, y’a pas plus flou comme précision que « taille unique ». Et quand ce n’est pas la taille le problème, c’est la longueur des jupes, des robes et des manches de pulls.

Si un article te semble extraordinairement super : redescend sur terre !

Sur le site Romwe, il est facile de tomber dans le piège. Les photos des articles sont propres, bien mises en valeur et sur les modèles les pièces portées semblent bien coupées, et les matières plutôt de bonne qualité. Mais quand tu vois tout cela, part du principe que c’est un leurre. Que ces pièces là sont les seules et uniques pièces où les finitions ont été soignées. Parce que franchement, un chemisier coupé comme chez Yves Saint Laurent mais vendu moins de 15 euros, navrée de te décevoir mais ça n’existe pas !

Pour illustrer mes propos, je vais prendre en exemple la seule pièce intéressante que j’ai glissé dans mon panier : cette tunique noire brodée et proposée uniquement en taille unique. Sa matière n’est pas agréable : elle est de celles qui prennent l’électricité statique et ont une diabolique tendance à décupler les odeurs de transpiration. Les boutons sont tous au bord du suicide, la broderie n’est pas doublée, donc son contact avec la peau démange. Des fils dépassent d’un peu partout et, surtout, je l’ai payée 17 € alors que pour quelques euros de plus (certainement 2,99 €), j’aurais pu dégoter une très jolie chemise classique et plutôt bien coupée chez H&M ou Camaïeu.

Si un article te semble douteux : fuis !

A contrario avec le constat précédent, dis toi que tu une pièce te semble déjà suspicieuse vue de derrière ton écran, le rendu IRL va être déplorable.
Et non, non, navrée mais non : tu n’auras jamais de « bonnes surprises » sur ce site là !

Vois la vérité en face

Romwe, c’est la version site en ligne du magasin asiat’ du bout de ta rue. Tu sais celui qui vend des chaussures empilées sur les amoncellement branlants de boîtes en carton ; celui dont les mannequins en vitrines sont tous démembrés ; celui où l’intérieur sent le plastique et la colle encore plus fort que lorsque tu pénètres les ateliers d’une carrosserie. Et ce magasin, entre nous, est-ce qu’il regorge de petits trésors à bas prix ? Non.
Alors maintenant tu as compris.

Et toi ? As-tu déjà passé commande sur Romwe ? D’accord avec cette conclusion ?
[ merci à Anthony Menjoz pour les photos ]


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

19 Comments

  1. Coucou,
    J’ai eu la même expériences avec SheInside. Les tailles c’est du n’importe quoi, les matières pas du tout conforme aux photos et les coupes…de l’art abstrait.
    Pas pour moi.

    • Romwe, SheIn, même combat !
      Au passage, j’ai vu les même articles vendus sur ces deux sites (la chemise noire d’ailleurs, c’est même grâce aux avis publiés su SheIn que je l’ai acheté). Mais non, non, vraiment non, il vaut mieux faire demi tour si l’envie nous reprend de commander là bas. :)

      • Je pense qu’en plus, ces sites piquent des photos de mode d’articles de bonnes qualités, en font de pales imitations fabriqués à bas couts avec des matières au rabais. Bof bof. J’ai moi aussi été aveuglée par les jolies photos et le prix attractifs mais la déception a été au rdv !

  2. Coucou Charline,

    Je dois te dire que je ne suis absolument pas surprise par tes dires. Déjà, je préfère aller en magasin pour voir le vêtement et l’essayer. Alors, les sites chinois à prix réduit :S. Et d’ailleurs je l’ai déjà vu en video partenariat, je trouve que la qualité n’est pas folichonne. Alors certes, ce n’est pas cher, mais pas envie du tout.
    Merci, tu me confirmes ce que je pensais des sites chinois (en plus des CGV qui sont pas mal aussi, si tu veux renvoyer les articles ou te faire rembourser. J’avais vu avec l’application Wish, je crois qu’elle s’appelle, et’ j’ai dit euh non, no way).
    Bon jeudi,
    Bisous,
    Lauriane

    • Coucou Lauriane,
      La qualité n’est pas folichone, ça je m’en doutais bien et d’ailleurs on s’en doute toutes mais oui, je pense comme toi qu’il y a plein de failles cachées.
      Bon, en revanche je tiens quand même à précisé que dans mon colis j’ai eu la surprise de constater qu’il manquait un article et que lorsque je l’ai signalé ils m’ont remboursé dans les quelques jours suivants et sans discuter. Je m’attendais à un parcours du combattant pour récupérer mes sous : il n’en fut rien. Alors pour moi c’est une bonne nouvelle :)
      A bientôt Lauriane,
      La bise !

    • Très honnêtement, SheIn et Romwe : c’est le même moule ! J’ai d’ailleurs exactement les même articles sur les deux e-shop. Donc je mettrais ma main à coupée que la qualité est tout aussi dégueulasse là bas :)

  3. Ahah le timing de ton article ne pouvait pas mieux tomber! Enfin actuellement je n’ai plus les finances mais il y a quelques temps j’étais vraimentà deux doigts de valider et puis je sais pas, j’avais quand même un doute car même si on lit pas mal de trucs positifs, je me méfie quand même un peu … Et bah du coup merci de confirmer !

  4. Moi j’ai juste commandé une paire de boucles d’oreilles donc ça va, j’ai évité la mauvaise surprise du vêtement qui gratte et qui est mal taillé ;) J’évite les sites chinois pour les vêtements à cause des tailles justement ;)
    Sinon niveau délai, pour moi ça a été raisonnable (en même temps pour un seul article…) donc ça va, sur AliExpress je les trouve beaucoup plus lents par contre ! Mais ça doit dépendre des moments, ça se trouve si je commande un truc là maintenant sur Romwe, je le recevrais au bout d’un mois, va savoir… !!!

    • Comme toi, c’est aussi une paire de boucles d’oreilles qui m’a donné envie de commandé. Je les aime bien ces boucles mais bon, à y regarder de près, les finitions sont vraiment dégueu’. C’est donc aussi ce qui m’a rebuté.
      Sinon, à mon avis, les temps de livraison sont assez aléatoires pour plein de raisons. Mais mieux vaut partir en se disant que ça va être long ;)

  5. J’avais envie d’essayer mais on m’a prévenu du désastre… Par contre sur ali express, il y a des articles qui valent le coup ! Il faut chercher mais j’ai quelques fringues qui viennent de là bas et que j’aime beaucoup. Sinon t’as primark … Me salissant beaucoup au travail je délaisse nafnaf, zarah etc, trop triste de retrouver ses fringues tachés :(

Laisser un commentaire