J’aime pas l’automne, mais des fois j’aime bien

Jaime_pas_lautomne_feuilleJ’aime pas l’automne. Et pour te le démontrer j’aurais pu dresser une bonne grosse liste des trucs qui font que je vois l’automne comme la saison la plus morose de l’année. A commencer par la pluie bien plus froide que les averses estivales, les robes d’été qui laissent place aux doudounes sans manches, la rentrée et ses enfants qui crient beaucoup trop fort dans les cours de récrée et les feuilles mortes qui se coincent dans les essuie-glace.

C’est sur ce gros potentiel de rédaction que s’ouvre un billet dans lequel je ne vais en fait pas t’énumérer les raisons pour lesquelles je n’aime pas l’automne. Parce qu’avec un sujet pareil, tu vas me retrouver en phase dépressive intense, en pyjama dans mon appartement, écoutant du Radiohead en boucle toute la journée. Et ce d’ici un peu plus d’un mois.

Non, aujourd’hui j’ai décidé de me montrer positive et même si je n’aime globalement pas cette période de transition entre l’été et l’hiver, il y a quand même quelques trucs auxquels je m’accroche histoire de me réconcilier avec cette saison.

Les voici :

Jaime_pas_lautomne_cine

Aller au cinéma

L’automne est la seule saison où j’ai envie d’aller au ciné. Au printemps, j’ai d’abord envie de croire que je peux passer mes soirées dehors, ce que je fais, et après j’attrape un rhume, donc je passe mes soirées dans mon lit. En été, hors de question d’aller s’enfermer dans une salle obscure, je veux passer mon temps dehors à boire des mojitos, me tenir près du barbeuc’ un verre de mojito dans les mains, et demander « est-ce qu’il reste du mojito ? ». Et puis, bien sûr, en hiver, je n’ai aucunement envie de sortir affronter le froid et la neige pour prendre de risque de mater un navet.

Les bars se remplissent à nouveau

Les principaux concurrents des bars en été sont les barbecues et les apéros entre copains (tiens, encore cette affaire de mojitos). Alors dès que ça caille un peu à nouveau, nous revient l’envie d’aller s’entasser dans des lieux caverneux pour se réchauffer autour d’une bonne bière ambrée. Et moi l’ambrée, c’est ma bière favorite.

Jaime_pas_lautomne_bouffe

La bouffe

C’est fini, tu sais qu’officiellement ça caille beaucoup trop pour terminer sa journée sur un barbeuc’ dans le jardin. Alors pour te consoler, place aux petits plats d’automne : cocottes, blanquette de veau, potimaron, charcuterie, tarte aux pommes, marrons grillés… le tout avec des patates et du fromage et ça, ça fait du bien !

Jaime_pas_lautomne_mais_©ThibaudEpeche

Là tu vois, ben ça fait son p’tit effet. © Thibaud Epeche

Les paysages sont jolis

Ouais, c’est vrai… Faut admettre que les forets arborent des couleurs plutôt pas mal et que si c’est, certes, pas non plus l’été indien, ça a quand même de la gueule.

Les figues

Effectivement, j’aurais pu inclure les figues dans le point « bouffe » mais comme le but de ce sujet c’est aussi de m’amener à penser que l’automne c’est super cool, j’me dis que plus il y a de points dans ce billet, mieux ça sera. Donc voilà, les figues fraîches c’est inégalable tellement c’est trop bon. Et comme la saison dure pas longtemps, il faut pas manquer ça !

Jaime_pas_lautomne_foire_aux_vins

La foire aux vins

Au moins si, en automne, tu déprimes trop, tu peux toujours te pifrer avec du bon vin. Et pour pas (trop) cher.

Jaime_pas_lautomne_rouge_a_levres

Porter du rouge à lèvres foncé

Ils ont déjà commencé à envahir les blogs de toutes les nanas qui kiffent l’automne autant que Stephane Berne aime Marie-Antoinette ; j’ai nommé les rouge à lèvres prune, bordeaux, lie de vin et toutes les autres couleurs foncées mais confortables que tu ne peux te permettre de porter en été au risque de laisser des traces sur les verres de mojitos.
Bon, il me faut reconnaître que c’est aussi le genre de truc que j’aime bien, surtout qu’un joli rouge à lèvre foncé c’est très chouette avec un pull blanc et des cheveux encore un peu délavé par le soleil de l’été.

…Et des foulards

Un foulard, une « écharpounette » ou encore un bout de chèche, c’est hyper confortable, super cocooning et ça te protège des angines. En plus un joli foulard, c’est dingue comme ça accessoirise grave bien une tenue basique.

Les brocantes

Si tu t’ennuies un dimanche d’automne, tu as neuf chance sur 10 pour qu’une brocante soit en train de se dérouler près de chez toi. Et les brocantes c’est cool pour plein de trucs : tu peux t’acheter des babioles inutiles pour 1€, tu peux te moquer de tous les gens qui vendent des trucs beaucoup trop pourris beaucoup trop cher, tu peux t’extasier devant un paquet de trucs en disant « ooooooooh, j’avais le même quand j’étais petite » et des fois tu peux même dénicher des supers pièces vintage pour que dalle. Mais ça, faut savoir que c’est pas le plus fréquent.

Bon et toi alors, t’aime ou t’aime pas l’automne ?

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

39 Comments

  1. J’ai adoré ton article car au contraire moi j’adore l’automne et c’est toujours drôle de voir les opinions des autres sur le sujet ! ^^
    Le rouge à lèvre foncé m’a fait bien rire car effectivement c’est LE truc qui revient systématiquement sur les blogs mode en automne XD Moi qui ne porte jamais de rouge à lèvre je pense que j’aurai du mal à assumer une couleur aussi marquée mais pourquoi pas ! Bref continue comme ça, j’adore ton blog qui change de ce qu’on peut lire d’habitude !
    • Coucou Mademoiselle ;-)
      Il y a dans ton commentaire une toute petite association de mots qui me met vraiment, vraiment de bonne humeur : « ton blog qui change de ce qu’on peut lire d’habitude ». C’est tellement royal comme compliment. Je suis joie et je te remercie de ta venue par ici.
      :-)
      Très bonne journée
  2. J’aime pas l’automne, c’est d’ailleurs ce qui m’a amené à lire ton article, mais je dois avouer que ta liste, l histoire de quelques minutes m’a donné envie de l’apprécier, je reviendrai la lire début novembre quand j’aurai enchaîné 3 semaines de flotte consécutive et qu’ il fera nuit a 16h :)
    Bonne journée
  3. Coucou !

    Encore un billet qui met de bonne humeur parce que je t’avoue que je suis quelque peu déprimée de la grisaille et du froid qui s’installe par ici :(
    Mais après avoir lu ton article, je me dis que l’automne a quand même quelques bons côtés ^^ (notamment les patates, le fromage et le vin ^^).
    bisous :)

    • Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates, jeudi des…
      Okay, t’a compris l’idée. Et j’suis en train de penser que j’ai une patate douce qu’il faut que je cuisine tiens. :-)
      A la prochaine ! La bise !
  4. Bonjour,
    Aaaah l’automne… Au début on garde espoir jusqu’au bout, on sort un matin en robe « parce que bon quoi » et finalement on rentre frigorifiée, le pif rouge, l’air d’un chien battu, les jambes qui jouent castagnettes, devant l’air goguenard du copain qui semble te dire « je t’avais pourtant prévenu que t’allais te les cailler » ! Mais on sait rester fière même avec le nez qui coule.
    Puis c’est vrai qu’on se dit qu’avec cette saison, qu’on peut sans remord pour sa silhouette, s’empiffrer de raclette, de tartiflette, de boeuf bourguignon, de blanquette, etc. « ben c’est l’époque einh ! ».
    Et le chocolat chaud du soir pour « se réchauffer » !! (si j’y rajoutais des chamallows !!?)
    Sans oublier qu’on peut enfin mettre les superbes bottines achetées en solde qu’on avait trop hâte de pouvoir exhiber devant les copines.
    Et le p’tit pull à col roulé trop mimi, qu’on aurait voulu porter même l’été tellement il est doux !
    Je m’accorde pleinement sur les foulards et écharpes (qui débordent de mes tiroirs), que je peux enfin sortir et assortir !! Et sur la palette de couleurs dont se pare la nature.
    Bref l’automne quand y réfléchis, c’est chouette quand même !
    • Et on parle de ce problème de veste soit trop chaude et encombrante soit pas assez chaude justement ? Sérieux, pourquoi c’est si compliqué de trouver une veste d’inter saison ? :/
      Merci de ton passage Natchouke et de ton long commentaire, j’aime bien les longs commentaires :-)
  5. Hihi avant de lire ton billet je réfléchissais sérieusement à faire un article d’éloge à l’automne xD j’adore cette saison, même si l’humidité est ce qui me dérange le plus, on a de jolies couleurs dans les arbres, on peut ressortir les bonnets et les pyjamas de Noël (qui vont de paire avec les chaussons/bottines fourrés) ^_^
    J’ai adoré comme d’habitude tu m’a bien fait rigoler. Quand tu veux pour un bon verre de rouge et la raclette ;)
    Gros bisous !
  6. Après avoir vécu au Québec, l’automne est devenu une de mes saisons préférée. J’aime les changements qu’apportent cette saison que se soit au niveau des vêtements, des recettes de cuisine, des sorties, … Désormais, je vis en Californie où l’automne est beaucoup moins marqué, et cela me manque terriblement!
  7. Coucou Charline,
    J’aime bien l’automne mais je lui préfère l’hiver! Certes on se les gèle et en Normandie la neige est en voie d’extinction, mais c’est l’esprit de l’hiver que j’adore, en particulier le mois de décembre, bien que l’on soit encore en automne pendant une bonne partie de ce mois.

    Des bisous :)
    Marie

  8. Je viens « d’attérir » sur ton blog et je dois t’avouer que ce premier article m’a beaucoup plu! En fait, je suis d’accord avec tous les points que tu as cité hahah l’automne est ma saison préférée et je rajouterai que le temps un peu pluvieux/maussade est le meilleur prétexte pour rester au chaud chez soi, devant une bonne série (car en plus, l’automne = rentrée des séries héhé) avec une couverture toute douce sur soi. Voilà, voilà, je vais continuer de lire quelques articles, bonne continuation à toi ! :) Juliana
    • Coucou Juliana :-)
      Et bienvenue ici si c’est ton premier passage. J’espère que ce n’est d’ailleurs pas le dernier. C’est vrai qu’un petit chocolat chaud sous un plaid avec une bonne série, c’est un moment vraiment agréable. Tiens, ça me fait pensé que Les Revenants ont re-débutés, il va falloir que je me cale un p’tit moment pour m’y remettre ^^.
      A bientôt.
  9. Coucou Charline, très sympa ton article, j’aime tes touches d’humour à chaque fois ça m’éclate !
    J’aime beaucoup l’automne pour ces chouettes côtés : les paysages, mettre de belles fringues avec même des fois j’ose la jupe et le collant, les foulards et le maquillage mais sinon pour toute cette pluie et le soleil en moins ben çà me déprime….
    Bon allez viens chez moi à Strasbourg on ira dans les bars et à la foire aux vins ^^
    Sophie.
    • Oh et voilà… maintenant j’ai envie d’acheter des robes… :/ Et des collants… Et des foulards et puis des chaussures… en cuir… Olalah non l’automne, ça me fait dépenser ^^
      A bientôt Sophie. :-)
  10. Tu préfère l’hiver ? Quand tu glisse sur les trottoirs en marbre ? Quand la neige qui fond laisse réapparaître ces crottes de chiens qui attendait patiemment pour se coller sous tes chaussure (déjà abîmé par les intempéries, et qui,malgré la bouteille d’impermeabilisant acheté 8 euros chez André, non jamais résiste à la pluie/neige)? Quand t’es cheveux gèle si tu n’as pas eu le temps de les sécher ? Moi j’aime que l’été ! ;) et un peu le printemps
    • Ouais mais des fois l’hiver c’est bien parce qu’on peut aller faire de la luge, boire du vin chaud, manger des raclettes et regarder douze fois le Père Noël est une ordure à la télé. :-)
      Mais c’est vrai qu’à choisir, je me contenterai très bien des deux uniques saisons que sont l’été et le printemps.
  11. L’argument des feuilles mortes qui se coincent dans les essuie-glaces est juste parfait ! J’aime l’automne seulement parce que la série Grey’s Anatomy recommence…et qu’on peut faire des sauces aux champignons sinon l’automne ça pue. L’hiver j’aime bien 3 semaines (seulement si il neige) après j’en ai marre… marre de choper la crève et de devoir mettre 30 couches de vêtement juste pour aller sortir les poubelles.
    VIVE L’ÉTÉ, la dolce vita et les soirées en maillot de bain !
    • Non mais là, tout de suite, penser à l’été, c’est se faire du mal. Inévitablement… :/
      Pensons plutôt aux après-midi luge/vin chaud/chaussettes mouillées et maquillage qui coule à cause de la neige :-)
  12. Coucou Charline !
    Sympa cet article ! Pour ma part j’aime l’automne pour les jolies couleurs qu’arborent les arbres à cette période, et aussi au niveau de la nourriture (mmmm les bons marrons chauds, potimarrons, patates douces, gratins, veloutés et compagnie…), et pour les journées cocooning à rester au chaud et à ne rien faire si ce n’est regarder la télé, un bon film ou des séries, ou bien cuisiner un bon gâteau (moi gourmande ? non jamais :p !) !!!
    Par contre je déteste l’automne pour le froid qui reviens et qu’on ne sais jamais comment s’habiller !!! Et pour les journées qui diminuent au fur et à mesure ! Je n’aime pas quand il fait nuit quand je pars et je reviens du boulot !!!
    Bisous :)
  13. Coucou !
    J’ai aimé lire ton article ça donne le sourire alors que sa y est, il fait moche dehors ! Fini les robes, on sort la grosse veste !
    Mais toutes ces choses dont tu fais références font qu’on passe toujours de si bons moments en Automne ! Ce que j’apprécie en cette saison ? Les soupes de potiron, les châtaignes aussi comme toi, ah raclette aussi lol, les bains chauds !!! Eh oui je n’aime pas le froid !! D’ailleurs chez moi on a déjà allumé le chauffage … !
    A bientôt pour le bonhomme de neige, ça passe tellement vite !
  14. Ah moi je suis une folle de l’automne. J’trouve cette saison intrigante, mélancolique, dépaysante, j’sais pas c’est une petite sensation qui doit sans doute remonter à mon enfance ou un truc dans le genre bien Freudien; où je serais tomber amoureuse d’une feuille ou où j’aurais fait d’un arbre mon ami imaginaire… j’sais pas. Et j’aime les octobres plus particulièrement ! Voilà voilà.
    Bise ! xx
  15. Pingback: Toi aussi tu n'aimes pas l'automne ? (Concours) - Une cheap fille

  16. C’est un article plein de positivisme ! Et très véridique en plus ! Aller se blottir dans une salle de cinéma c’est très sympa, surtout pour les sorties d’Halloween ! Ahah !
    Et puis ressortir ses « jolis » bonnets, ses écharpes toutes douces… Et ses sprays pour le nez xD.
    Pour les plats copieux, Hmmmm on est bien d’accord ! Soupe au potimarron, aux châtaignes, fondue, tartiflette… Bon, on risque de prendre quelques kgs mais qu’est ce qu’on s’en tappe, emmitouflée comme on est en Automne ! Lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.