Mes illusions beauté préférées

Aux maquillages excentriques, je préfère de loin (de très très loin) les mises en beauté naturelles et discrètes. Celles qui offrent un effet maquillé-pas-maquillé et mettent joliment le visage et les yeux en valeur. Une forme de magie du make-up où il est question de techniques et d’illusions d’optiques pour se « sublimer ».

Si, certes, j’aime énormément me maquiller et ce, même pendant de longues minutes ; aligner les tubes de couleur et redessiner entièrement le faciès que papa et maman m’ont confectionné, ce n’est pas du tout le genre de la maison. Aux make-up surjoués je préfère les effets à peine perceptibles. Ceux qui consistent à simplement jouer avec les mises en lumière naturelles du visage.

Aujourd’hui, je te dévoile la liste de mes ruses et techniques make-up que j’utilise quasi quotidiennement pour me maquiller.

Creuser ses joues avec un fard brun

La technique découle complètement du fameux « contouring » plébiscité par les américaines. Une pratique maquillage de gros œuvre qui consiste à « ravaler » entièrement le visage en modulant les ombres et les lumières du faciès. Mais, je t’avoue que j’ai quand même un gros soucis avec cette technique pas des plus naturelles. Ainsi, je ne garde de cette ruse que la partie « ombre des joues ».

J’abuse de cette technique pour créer l’illusion de joues un peu plus creuses. Et donc d’un visage moins rondouillet. Pour se faire, plutôt qu’un bronzer, souvent un peu trop chaud ou orangé, je privilégie un fard brun, voir gris. Après tout, l’idée ici est uniquement de renforcer l’ombre naturelle du visage. Et depuis quand, une ombre, c’est orange ?

En pratique ? J’utilise le fard brun Kiko (Matte moka) et un pinceau spécial blush, légèrement biseauté donc. Pour savoir où appliquer l’ombre, je pince mes joues en une moue de poisson et estompe la couleur dans l’ombre naturelle crée par cette séduisante grimace. La supercherie peut sembler criarde au premier abord, mais une fois les cheveux replacés autour du visage, l’illusion est parfaite.

Se donner meilleure mine avec une touche de poudre du soleil

Cette habitude est certainement plus répandue en été. Pourtant, pourquoi se priver d’un petit coup de soleil même quand la grisaille est de rigueur. Ainsi, en plus de la technique citée précédemment, j’aime rehausser légèrement mon teint et me donner meilleure mine. Pour le coup, rien de mieux qu’une poudre de soleil aux tonalités chaudes et au rendu un brun satiné pour pimper le glow naturel de la peau.

En pratique ? J’utilise la poudre de soleil Sephora et un bon gros pinceau duveteux. Pour l’appliquer je passe mon pinceau sur chaque côté de mon visage en suivant mon front, mes pommettes et mon menton. Visuellement, ce schéma suit la forme d’un 3. Easy non ?

Un trait de khôl en ras de cils supérieur pour intensifier le regard

L’idée n’a rien de révolutionnaire et consiste seulement à assombrir la ligne d’implantation des cils pour donner l’illusion de cils plus étoffés. Et qui dit cils plus étoffés dit regard de braise et assurance déterminée. Une ruse hyper intéressante lorsqu’on veut accueillir le livreur ou dire « bonjour » à la caissière.

En pratique ? J’utilise un crayon khôl noir (ou marron foncé) bien taillé. Pour l’appliquer sans difficulté, je maintiens d’un doigt ma paupière et prends quelques secondes pour « colorier » la muqueuse supérieure ainsi que mon ras de cil. La technique peut sembler barbare mais n’est aucunement douloureuse.

Une double couche de mascara sur les cils extérieurs, pour souligner l’effet « œil de chat »

L’effet œil de chat parfait d’un trait d’eye-liner et de sa sensuelle virgule, c’est le « tip » maquillage qui me fascine le plus. Si j’étais capable de dégainer le make-up de Dita Von Tease chaque jour après sept minutes passées dans ma salle-de-bain, je ne m’en priverais pas. Hélas, dans la vie pas de miracle : de la même façon qu’on ne pilote pas un avion avec un jeton d’auto-tamponneuse, on ne pratique pas l’œil de chat sur un claquement de doigts. Alors si je veux un temps soit peu intensifier le coin extérieur de mon regard, je dois m’en tenir à l’illusion d’une version low-cost.

En pratique ? J’utilise un mascara Golden Rose que j’applique d’abord sur mes cils extérieurs. Une fois, cette première mini-couche posée, j’enrobe le reste de mes cils. Astuce gratos’ supplémentaire : je prends un temps tout particulier pour appliquer mon mascara. Pressée, je risque de faire des pâtés, de ne pas saisir convenablement mes cils dès la racine, bref, je risque de faire un gros caca au dessus de mes yeux.

Des lèvres plus pulpeuses avec une touche d’enlumineur en leur centre

Là encore, si je voulais me montrer mégallo, on pourrait affirmer que je pratique le lips contouring. En réalité, je ne fais ici que souligner les volumes de mes lèvres par une mini touche de lumière. Rien de bien folichon, juste un peu de correcteur clair sur le bombé de mes lèvres pour donner l’illusion de lèvres légèrement plus proéminentes.

En pratique ? J’utilise un enlumineur feutre Golden Rose que j’applique en petite touche au centre de ma lèvre inférieure ainsi qu’un peu sur ma lèvre supérieure, juste sous l’arc de cupidon. Je peux m’en tenir à cette illusion mais j’aime beaucoup parfaire le tout d’une légère couche de gloss ou un rouge à lèvres nude et peu opaque.

L’aperçu avant/après n’est pas flagrant, mais je t’ai jamais promis un tour de magie façon Grande Illusion hein ;-)

Et toi, dis-moi quelles sont tes illusions préférées lorsqu’il s’agit de te maquiller.

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

10 Comments

  1. Coucou Charline,

    Très chouette astuce, surtout le bronzer, perso j’adore vraiment l’idée du fard brun. Car, l’effet carotte très peu pour moi.
    En ce qui concerne mes astuces, j’ai la même pour le « contouring », étant très pâle, on a vite l’impression que je me suis fait tapé ou que j’ai mal estompé. Mais pour les yeux, j’aime à faire un contouring des yeux. Je m’explique, j’unifie la paupière avec un fard mat, et je creuse le creux de paupière (oui oui) avec un fard brun clair (dans le même principe que pour le contouring des joues). J’ajoute ensuite un fard claire, soit irisé soit mat au niveau de la paupière mobile. Et perso, j’adore, car cela ré-hausse le regard, sans trop en faire et en restant naturel.
    Je retiens l’enlumineur sur les lèvres, bien que je n’en ai pas de liquide.

    Bonne journée,
    Bisous,
    Lauriane

    (PS: un peu trop dans mes mails, j’étais partie à t’écrire cordialement XD, vivement le week-end)

    • Coucou Lauriane,

      Quand je cherchais un bronzer pour creuser cette ombre sur mes joues, impossible de trouver une teinte ! Tout avait des sous-tons orangés. C’est quelque chose que je ne comprends pas bien. Du coup, je me suis rabattu sur les fards à paupières pour trouver mon bonheur et ce petit fard mono s’est glissé dans ma collec’. En vrai, j’ai un fabuleux bronzer Mac qui a la teinte complètement parfaite et avec lequel j’ai l’impression de ne pas pouvoir me planter. Mais bon, pour ce billet, j’ai eu envie de te parler uniquement de produits à tous petits prix.

      Comme toi, je maquille assez souvent mes paupières de la même façon. Ou presque. Puisqu’aux fards mats, je préfère ceux qui sont plus lumineux (un peu irisés). Et j’adore aussi ! Hyper joli et complètement naturel :-)

      Au plaisir de te relire prochainement.
      Cordialement ;-)

      Charline

  2. j’adore aussi le blush brun pour creuser les joux, mon préféré c’est Bobbie Brown en deux tons: chocolat et dorée, pour le glow. Texture délicieuse, crémeuse , qu ,se travaille avec un pinceau a fond de teint plat. Effet bonne bonne mine garanti si on met par dessu un peu de creme rosé..
    • Il y a quelques années, je me maquillais effectivement de cette manière. Avec mon tout premier blush, un Yves Rocher. C’est vrai que j’aimais beaucoup aussi. D’ailleurs j’y reviens parfois.
      En tout cas, je découvre aussi les textures crémeuses pour ce genre de produits et, j’avoue, j’aime vraiment beaucoup.
      Merci de ton passage ici Joanna.
      A très bientôt.
  3. J’aime beaucoup le concept de ce maquiller mais ça ce voit pas où du naturel ou subtil. Pas besoins d’en mettre beaucoup pour être en valeur et puis c’est . Beaucoup plus sympa quand des gens arrivent à l’improviste et que tu n’est pas maquiller le choc est moins visible ( huuuuum ça sent le vecu^^).
    Merci pour tes articles
    • Ahaha, oui, j’aime ta façon de voir les choses. Histoire que ce ne soit pas le choc lorsque tes amis te voient démaquillée. :D
      Et puis l’effet maquillé-pas-maquillé a l’avantage indéniable de ne pas prendre 1h25 de ton temps.
      :-)
      Merci de ton commentaire, à bientôt.
    • Coucou Victoria,

      Très bonne question ! Je suis contente que tu me la pose. :-)

      Question crayon khol j’ai quelques favoris en effet. Voir, j’en ai plein. Mes préférés restent sans contexte ceux vendus par Nyx. Pas chers, ils sont en plus dispo dans plein de teintes et la qualité est top-top-top. Mais, j’avoue, comme je ne vais pas passer commande juste pour un crayon, j’achète principalement les miens en grande surface : L’Oréal et Maybelline ont des choses qui font vraiment bien le job. Et puis, si ton budget est illimité, les crayons 24/7 par Urban Decay, c’est vraiment la Rolls : une couleur intense et une texture qui tient toute la journée sans se barrer. Mais bon, cette qualité a un prix : une vingtaine d’euros. Quand tu sais qu’un khol Nyx coûte 2,50 balles…

      Mais voilà, à toi de voir ;-)
      Merci de ton passage Victoria. A bientôt.

  4. Ahah bluetooth je parlais de maquillage naturel sur Instagram aujourd’hui justement ! Toutes ces astuces je les utilise quasi quotidiennement aussi mis à part le creusement de joues puisque la forme de mon visage est cheloue et ne s’y prête pas… un truc que je fais tous les jours aussi c’est le crayon beige en muqueuse inférieure et une pointe d highlighter en coin interne. Ça fait plus réveillée voire pétillante et même si je suis à peine maquillée ça change vraiment la vie je trouve ! ^_^ bisouuuus
    • Ah oui, le coup du crayon beige, ça, il faut que j’essaie. Depuis le temps que je me le dis. Tiens, si par le plus grand des hasards j’en vois passer un prochainement dans mon supermarché, le petit va filer dans mon panier :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.