Ces gens qui m’inspirent vraiment

« Quelles sont les personnalités qui t’inspirent  ? » J’imagine que si on m’avait posé cette question lors d’un entretien d’embauche pour un poste absolument génial, j’aurais été tentée de répondre « Ghandi, Simone Weil ou Oprah Winfrey ». Mais la vérité est un peu plus terre à terre, avouons-le.

Toute petite je ne suis jamais restée planté devant l’écran de télévision familial, les yeux écarquillés par l’incroyable prestance d’une star du cinéma, d’une présentatrice télé ou d’une auteure à succès. A l’époque, la seule figure féminine qui m’apparu tout particulièrement « badass’ », et à laquelle j’aurais aimé ressembler : c’était Lara Croft.

Faut dire qu’en toute objectivité, elle est sacrément épatante cette Lara.

Photo by Jcomp / Freepik

S’inspirer n’est pas copier

Autant dire que je n’ai jamais puisée d’inspiration chez les autres. Je me suis construite toute seule, franchement bancale, avec des fondations fragiles, des murs pas suffisamment isolés, une déco pas franchement chiadée.

Parce qu’un peu à l’intérieur de moi, s’inspirer c’était copier.

D’ailleurs, si à l’école je flashais sur les chaussures de ma camarade Lisa et émettais l’idée de demander les même auprès de mes parents, il n’en aurait pas fallu plus pour que la Lisa en question me catalogue. A ses yeux, j’aurais été une copieuse, une fille sans originalité. Incapable de se dessiner sa propre personnalité.

Sauf que bien des années plus tard, je me demande s’il est possible de se construire soi-même, sa personnalité, son look, son « univers », sans jamais s’inspirer d’autrui. Et que « s’inspirer » n’était pas toujours « copier ».

N’en déplaise à Lisa.

Depuis que je suis immergée dans l’univers du blogging, j’ai l’impression que j’ai la possibilité de m’inspirer de partout. Que les blogueuses, leur univers, sont comme des planches tendances rendues publiques. Au vu et au su de tous, elles insufflent positivisme et assurance. Pour travailler son look, pour affirmer sa personnalité, pour se donner du courage et de la force, pour avancer, persévérer et se se sentir plus fier de soi, tout simplement.

Non pas qu’au fond de moi je me murmure : « je veux leur ressembler » mais plutôt que ces femmes (et ces hommes) me motivent à me singulariser. À aller de l’avant en tachant de ne pas écouter la petite voix qui me murmure « non mais laisse tomber, cherche pas, tu n’y arriveras pas ».

Alors non, je n’ai pas l’impertinence d’avouer que je dois mon self-contrôle au Dalaï Lama, ma beauté naturelle à Cécile de France, mon phrasé à Bernard Pivot et ma culture générale à Fred et Jamy.

Quoiqu’en fait, pour ce dernier point, je ne nierais pas catégoriquement.

Aujourd’hui, la plupart des figures qui m’entourent et qui m’influencent sont blogueuses. Derrière mes écrans, je les lis, je les follow, je les like et parfois, même je leur écrit un petit mot.

Des blogueuses qui m’inspirent

La première s’appelle Mademoiselle Modeuse et j’aime ce qu’elle dégage. Ce sourire, cette énergie positive qui semble se transmettre si facilement. Elle sourit et je comprends ô combien ce geste est contagieux. Alors moi aussi j’ai envie qu’on retienne de moi que je suis une fille souriante, une fille heureuse et positive.

Il y a évidemment Janis en Sucre. Grâce à elle j’ai compris que la blogosphère n’était pas, forcément, un univers de fi-filles qui se « lookent » chez Claire’s et bichonnent leur intérieur scandinave. Dans la vraie vie, il existe des nanas couillues, un poil grossières qui pratiquent le sarcasme aiguisé. Alors, pourquoi les dissimuler ?

Dans cette courte liste, j’ai également envie de glisser quelques mots à propos de Bonjour Darling. Une nana pleine de pep’s et d’entrain qui me prouve quotidiennement qu’on peut être femme, sportive, qu’on peut entreprendre, faire de belles photos et profiter pleinement de sa vie sociale et de ses amis. Ouais, tout cela en même temps ! Alors quand j’essaie de visualiser son emploi du temps et que je me sens un chouilla débordée, penser à son quotidien me fait relativiser.

Ca c’est ma mamie, dans son jeune âge.

Ah, eh, pour finir… Il y a ma grand-mère. Parce qu’elle a beau avoir plus de 80 ans, elle gère tellement. Je veux dire, ma grand-mère elle a son permis et elle conduit encore. Elle se plaint presque jamais. Elle a eu plus de petits-enfants que toutes les grands-mères du monde (elle était famille d’accueil). Elle a supporté les railleries de mon grand-père, elle sait faire pousser des patates et elle fait un coulis de tomate qui déchire.

En vrai, j’suis sûre que c’est un peu elle qui a inspirée le personnage de Lara Croft.

Et toi, quelles sont les personnes qui t’inspirent vraiment ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

4 Comments

  1. Coucou Charline !!
    J’ai beaucoup aimé ton article sur fond de journée de lutte pour les droits des femmes :) Personnellement, la femme qui m’inspire beaucoup en ce moment, c’est Katrin Davidsdottir. Tu ne dois probablement pas la connaitre, c’est une athlète de CrossFit qui a la grande particularité d’être toujours hyper positive !! Je la suis sur instagram et tous les jours, c’est un rayon de soleil et de bonne humeur !!
    Belle journée à toi.
  2. Hello !
    On aime beaucoup Mademoiselle Modeuse également, sa joie de vivre est communicative !
    On est très fans de l’univers de Natacha Birds, cette fille est tellement inspirante, tout comme Camilletalks :D
    On avait fait une petite sélection des comptes Instagram à suivre…elles en font forcément partie !
    A bientôt
    • Ohlala oui… Evidemment, Natacha Birds ! Quel univers fabuleux. Mais tout est tellement somptueux chez Natacha que je n’arrive pas à me sentir inspirée. C’est trop beau, trop parfait, trop poétique… Bref trop loin de ce que je serais incapable d’entreprendre.
      Toutefois, je ne peux que saluer le niveau de talent et de boulot, c’est indéniable.

Laisser un commentaire