Mes endroits favoris pour acheter d’occasion

Les objets et meubles d’occasion, c’est super-pas-cher, facilement trouvables et complètement éco-responsable. Et juste avec cette unique phrase de constatation, tu comprends que le seconde-main est forcément validé par la Cheap Fille que je suis.

Acheter d’occasion présente de très nombreux avantages dont je te reparlerai très certainement. Mais peut-être t’es-tu déjà demandé où peut-on faire les meilleurs achats d’occasion ? C’est pas pour me la péter mais l’occasion et moi, on est comme cul et chemise, c’est pourquoi, je vais aujourd’hui te livrer mes spots préférés pour dénicher les meilleures bonnes affaires.

L’enseigne troc.com

Le magasin franchisé est présent sur tout le territoire français. Si tu as la chance, comme moi, d’en posséder un près de chez toi, sache qu’il y a un max de bonnes affaires à faire à l’intérieur. Des petits objets vintage aux meubles les plus imposants et les plus curieux. Et si, certes, les vendeurs de mon magasin d’Albertville (coucou à eux) sont aussi froids que la température du hangar qui sert de showroom, je me plais à m’y rendre très (très) fréquemment. En définitive, je passe rarement en caisse mais déambuler dans le semblant des rayons offre des ressemblances avec le fait de visiter un musée de la curiosité. Et si je n’achète pas toujours, je fais quoiqu’il en soit des repérages, planifie des idées de déco et de meubles à customiser. C’est simple, ce magasin, c’est un board Pinterest, in real life.

Meilleure bonne affaire : Un set de vieux bocaux Le Parfait (les plus jolis, avec la mythique signature) vendus 1€ pièce

Les vide-greniers occasionnels

Le site internet vide-greniers.org est certainement l’un des sites les plus moches de tout l’internet, mais il recense les vide-greniers de partout et ça, c’est très pratique. Ainsi, tu peux dégoter les vide-greniers occasionnels près de chez toi avant d’aller dénicher les meilleures bonnes affaires. Conseils pour une chine réussie : prends ton temps, fouille, montre toi intéressée et négocie dans le sourire et la bonne humeur. Crois-en tata Charline, c’est comme ça que ça paye.

Meilleure bonne affaire : Un reflex argentique (en état de marche), avec ses deux objectifs et un flash pour 5 euros (‘même pas eu besoin de négocier)

Les vide-greniers permanents et brocanteurs

On pense souvent que les brocanteurs sont incollables sur ce qu’ils vendent et qu’il est très rare de dénicher chez eux de très bonnes affaires. C’est faux. Si, certes, ces professionnels connaissent particulièrement bien la valeur des choses, ils sont souvent ouverts à la négociation et cassent fréquemment les prix sur les petites pièces. Et puis, avec un sourire, il n’est pas rare de profiter d’une bonne remise.

Meilleure bonne affaire : Un vynil inédit des Black Keys (aka. mon groupe préféré ever), 15 euros

Emmaüs

Les plus petits prix sont chez Emmaüs ! Mais pour dénicher les plus jolies choses, il va falloir prendre ton mal en patience et fouiller. A moins que, comme moi, tu trouves cette activité carrément réjouissante.

Meilleure bonne affaire : Une paire de chaussures démentes à 1 euro la paire

Le Bon Coin

Si les spots cités précédemment sont des mines d’or pour toutes tes recherches de type vintage et objet avec une certaine personnalité, Le Bon Coin est, inversement, le meilleur endroit pour dénicher des objets presque neufs à des prix bien réduis. Là encore, la négociation est ouverte et ce même depuis ton canapé. Prends tout de même gare aux arnaques et méfie toi des trop bonnes affaires. Mais si tu recherche quelque chose de précis, Le Bon Coin est ton meilleur ami.

Meilleure bonne affaire : un set de 16 kilos d’altères en fonte négocié 15 euros

Et toi, dis moi, quelle est ta relation avec l’occasion ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

2 Comments

  1. Coucou Charline,

    J’espère que tu vas bien ?

    Comme toi j’aime chiner, je vais presque à chaque dimanche dans un vide grenier, avec mon mari et mon fils, nous on repère de belles affaires et mon fils dépense ses petits sous en petites voitures ! Bref, une vraie passion, et d’ailleurs si à l’occas’ tu reviens sur Strasbourg je connais un endroit hyper chouette « Chez Fred » où tu trouveras à coup sûre de bien jolies choses. Ce mec est un réel passionné et déniche toujours des objets de déco aux petits oignons !

    Tu l’auras compris, je valide cette technique on se décore/se fringue pour moins cher mais avec goût !

    Belle journée et à très vite, bisous
    Sophie

  2. la vente annuelle de Caritas ….j’y achète des couverts en argent pour 0.50 c pièce ….ça m’a permis de compléter les couverts de service de mon arrière-grand-mère…. et puis, plein de fringues à un prix dérisoire…

Laisser un commentaire