Douze mois se sont (presque) écoulés

Le 31 décembre dernier, entre amis réunis autour d’un même plat géant de tartiflette, on s’était dicté comme consigne de réunir 12 vœux pour l’année à venir. Douze désirs, un par mois, que l’on souhaiterai accomplir ou voir se réaliser. En bonne élève que je suis, j’avais rédigée cette liste, studieusement dans les notes de mon téléphone. Et bien figure toi que je suis retombée dessus il y a quelques jours. Alors, verdict, est-ce que j’ai réalisé tous mes vœux ?

Ma petite liste des douze objectifs à accomplir, mois par mois, au cours de l’année 2017 était restée bien au chaud dans mon téléphone. Je l’avais même oubliée. Du moins, j’avais oublié que je ne l’avais pas supprimée. Résultats, alors que ces douze mois ce sont presque écoulés, est-ce que j’ai réalisé toutes les choses que je m’étais fixé ? 

Janvier : obtenir un nouveau boulot
A l’époque, je passais quelques entretiens pour changer de job et retrouver les joies des collègues de travail, de la machine à café et des longues heures à plancher sur un nouveau projet.
Mais ce fut raté.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en janvier ? Absolument rien. Vraiment. Rien du tout.

Février : adopter un chat
Encore raté. Il faut dire qu’à ce moment là, mes velléités allaient plutôt vers un changement d’appartement et qu’adopter une petite boule de poil n’était pas vraiment judicieux.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en février ? J’ai pris froid sur une péniche à Paris. Une balade romantique sous les scintillements de la Tour Eiffel.

Mars : décrocher un partenariat très cool
S’il y a bien un sujet redondant tout au long de l’année 2017, c’est ma volonté de faire fructifier ce blog. Aussi, au mois de mars, j’avais pour envie de décrocher une nouvelle collaboration, avec une chouette marque. Finalement ça ne s’est pas fait. Pas au mois de mars.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en mars ? Je suis partie en Bourgogne avec Melissa Bellevigne. Deux jours dans un somptueux château pour faire des photos et dormir dans une chambre aussi grande que mon appartement.

Avril : déménager !
Mon appartement me décevait, je venais de passer un hiver glacial à ses côtés, je n’avais même pas envie d’un été supplémentaire avec lui. Sans compter que je me lassais de ma ville.
Je n’ai pas déménagé. Pas en avril du moins.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en avril ? Je suis partie un long week-end à Prague et j’ai découvert une très chouette ville.

Mai : faire un week-end sympa avec mon Robert
Finalement, nous avons pris un peu d’avance, puisque l’on s’est envolé pour Prague un mois plus tôt.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en mai ? J’ai envoyé mon préavis pour quitter mon logement.

Juin : aller voir mon frère au Canada
Yes ! Voilà. Enfin, j’ai fait ce que me dictait ma liste de projet puisqu’au mois de juin je suis montée dans un gros avion direction Montréal pour 10 jours de vacances en terre Québécoises aux côtés de ma maman.

Juillet : faire une randonnée bivouac
Raté. Je n’ai même pas dormi une seule nuit en tente. Même pas dans la jardin d’une copine.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en juillet ? Je suis venue à bout de la via ferrata la plus escarpée de ma vie. J’ai failli y laisser la vie mais j’ai surmonté mes angoisses et je suis arrivée au sommet sans l’aide des pompiers de la région.

Août : partir en Corse
Si ce voyage me trottait dans la tête depuis l’été dernier, il a finalement été rapidement balayé par le déménagement imminent. Les finances, les préparatifs, le stress généré par tout cela, tu comprendras aisément que partir en vacances à cette période n’était pas tout à fait dans mes priorités.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en aout ? J’ai fait des cartons, vendu ou donné plus de la moitié du contenu de mon appartement et j’ai même participé à un vide-greniers.

Septembre : changer d’appareil photo
Déjà en décembre dernier, je me sentais limité par mon actuel boitier. J’avais envie d’un peu de renouveau. Mais je ne l’ai pas fait en septembre. Disons plutôt en novembre.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en septembre ? J’ai quitté Albertville pour m’installer à Paris.

Octobre : voyager en Ecosse
Depuis plus d’un an, j’éprouve l’envie d’un road trip en solitaire sur les terres écossaises. Mais ça n’a pu se faire un octobre. Ni en 2017 d’ailleurs. La mission est reportée à 2018.
Au final qu’est-ce que j’ai fait en octobre ? Je suis partie arpenter la Bretagne et le Golfe du Morbihan plus précisément. Terre moins dépaysante que l’Ecosse mais tout de même terriblement jolie.

Novembre : faire un nouvel escape game
Il faut quand même que je précise qu’à la rédaction de cette liste le 31 décembre, j’ai pris moins de 20 minutes pour rédiger chacun des 12 objectifs de l’année. Ce qui explique que certains mois, les objectifs manquent cruellement d’ambition.
Donc oui, j’ai bien fait un nouvel escape game. Plusieurs en fait. Pas en novembre, d’ailleurs. Bien avant. J’en ai même organisé un moi même dans mon propre ancien appartement.

Décembre : découvrir un nouveau spa
L’objectif a été réalisé un mois plus tôt puisque je suis partie à La Roche Posay découvrir le Spa et le centre thermal. Objectif atteint en soi.

En bonus : toutes ces choses que j’ai accompli alors que je ne les attendais pas

  • J’ai perdu du poids, à vu de nez je dirais 5 kilos minimum
  • J’ai vu des baleines (à nouveau)
  • J’ai mis les pieds dans trois pays différents (Angleterre, Canada, République Tchèque)
  • Dont deux pour la première fois
  • J’ai trais une vache
  • Je suis passé du blog au réel en invitant Poppy Larousse à venir passer quelques jours, chez moi, en Savoie
  • J’ai retrouvé ma Meli et sa GoldenFamilly dans sa chouette nouvelle vie en Angleterre
  • Et surtout, j’ai accepté de laisser ma Savoie et ma vie en solo pour partager un T2 sur la capitale

Rendez-vous dans quelques mois où je viendrais peut-être lister tous mes objectifs pour 2018,
en attendant, toi, quels sont les 12 choses que tu as accompli en 2017 ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

9 Comments

  1. Janvier: J’ai passé mes examens no problemo, du premier coup, esay.

    Février: Je suis allée en cours et j’ai gardé ma petite Charlotte (CDD de garde d’enfants, best idée de ma vie pour gagner des sous en regardant une petite jouer au parc). Et j’ai passé mon TOEFL (que j’ai lamentablement foiré à trois points près, donc adieu mes rêves d’études aux US, et je me suis rabattue sur l’Italie)

    Mars: Je suis allée en cours et j’ai gardé ma petite Charlotte. Et J’ai passé les entretiens pour partir à l’étranger en septembre, en l’occurence à Rome.

    Avril: J’ai fait mon dernier cours de deuxième année en licence, et …. J’ai gardé ma petite Charlotte.

    Mai: J’ai passé et réussit au la main ma deuxième année, et j’ai continué à garder ma Charlotte

    Juin: J’ai travaillé dans l’entreprise de mon papa et j’ai gardé Charlotte, ce qui fait que je cumulais deux boulot et faisait neuf heures par jours, c’était long et j’étais clairement en burn out….

    Juillet: j’ai fini mon CDD avec la famille Charlotte, mais j’ai continué à travaillé chez mon papa, plus qu’un boulot et plus de temps pour glander…

    Aout: je suis partie quelques jours à Grasse avec ma meilleure amie.

    Septembre: J’ai déménagé à Rome, ce qui est probablement la chose la plus grosse de l’année… Et j’ai passé quelques jours à Florence

    Octobre: J’ai commencé les cours ici à Rome, et me suis rendue compte que j’étais dans une merde jusqu’au coup, sachant que j’ai sept livres à apprendre pour le 17 janvier…

    Novembre: Je me suis globalement plains en me demandant ce que je foutais là…

    Décembre: Je pleure et je compte les jours pour rentrer à Lyon, tout en sachant que même là-bas je vais devoir ramener mon livre d’histoire romaine, où pour faire 12 pages il me faut 4h….

    MAIS SINON CA VA :D :D :D :D

    En fait, je m’étais préparée psychologiquement parce que je savais le mode universitaire de l’Italie, mais je me rendais pas compte de la charge de travail, je me suis donc retrouvé dans le propre trou que j’ai moi même creusé.

    Mon objectif 2017 était de déménager et de voyager, j’ai réussit le premier et totalement foiré le deuxième, donc je vais essayer de remédier à ça en 2018 !

    En soit j’aime pas vraiment me plaindre, je préfère écouter les gens et les conseiller, mais écrire ce que j’ai fait cette année ma ouvert les yeux sur le fait que oui, j’ai passé une année de merde, et DONC : Il faut que je change ça ! Vivement 2018 (enfin après le 5 février, fin de mes exams) 

Merci pour tes petits articles mine de rien, ils me remontent le moral le mercredi soir, quand je finis les cours à 19h. Merci pour ton humour que tu trouves douteux mais que moi j’aime bien, et surtout merci d’écrire en français ! Parce que j’en peux plus de l’italien! Ahah

    Gros bisous, love, Céline xx

    • Coucou Céline et merci pour ton long commentaire que j’ai dévoré comme une petite histoire :) Et… en fait, je ne suis pas trop d’accord avec toi. Tu as voyagé et déménagé cette année :D Benh oui, puisque tu as déménagé à l’étranger, c’est comme voyager finalement. mais en plus long :D
      Moi je la trouve pas merdique ton année. Pas du tout. Mais je comprends tout à fait que tu te sentes démunie par la charge de travail. Malheureusement, on n’est jamais vraiment préparé à cela.
      Je te souhaite plein de courage pour 2018 (et que tu puisses revoir ta petite Charlotte :)).
      Merci pour ton compliment et à très bientôt
      La bise
  2. Coucou Charline,

    J’ai adoré ton article du jour, je l’ai même dévoré, et j’adore ce concept, l’idée est géniale ! Tu as eu une sacrée année riche en tout un tas de chouettes trucs et je te souhaite une magnifique année 2018 !

    De mon côté, je reconnais qu’il y a eu des choses chouettes en 2017, mais globalement cette année aura été difficile. J’ai été beaucoup malade, en arrêt sur du long terme, vécu des choses personnelles difficiles. Bref, j’ai hâte de commencer une nouvelle année et mettre enfin un terme à 2017.

    Pour 2018, j’espère sincèrement que cette année sera plus clémente. Tout d’abord l’année va bien commencer puisque je pars pour la première fois en Angleterre et ça c’est top ! J’espère pouvoir voyager encore !
    Je souhaite continuer puissance 1000 avec mon blog !
    2018 sera également l’année des préparatifs de mon mariage, et plus que tout j’espère enfin réussir à avoir ce 2ème bébé qui se fait tant attendre…

    La bisette,
    Sophie

  3. Cette année a été riche en émotions pour moi, et pas forcément grâce à des choses auxquelles je m’attendais haha !
    Janvier : J’ai encore pris des bonnes résolutions que je n’ai pas tenu haha.
    Février : J’ai envoyé ma demande Erasmus.
    Mars : Je n’ai absolument rien fait mais parfois ça fait du bien !
    Avril : J’ai décroché mon stage à Malte.
    Mai : J’ai retrouvé l’amour et avec mon tout premier amour en plus !
    Juin : J’ai validé ma deuxième année de fac.
    Juillet : J’ai commencé mes préparatifs pour partir.
    Aout : Je suis partie en vacances avec mes meilleurs potes.
    Septembre : J’ai quitté ma famille pendant 3 mois et j’ai ouvert mon blog (enfin) !
    Octobre : J’ai passé 10 jours sur Malte avec mon amoureux.
    Novembre : J’ai terminé mon stage et découvert que je voulais faire complètement autre chose dans ma vie.
    Décembre : J’ai décroché un CDD en agence de voyage pour découvrir le métier.

    Pour 2018 ? J’espère encore plein de jolies choses, de projets et de découvertes, en tout cas c’est bien parti pour ! J’ai adoré ton article,
    gros bisous !

  4. J’aime beaucoup ce genre d’articles, j’ai du mal à croire qu’on est déjà en Décembre! Je ne sais pas si j’arriverais à comptabiliser 12 choses mais cette année j’ai perdu beaucoup de poids tout développant une passion pour le sport et l’alimentation, ré appris à aimer mon corps, fait face à des problèmes de santé mais essayé de relativiser (et en soit, c’est un accomplissement ahha), aller en Islande pour un voyage inoubliable et commencer le yoga :D!
  5. Faire une petite liste de ce genre me tente bien. J’ai le souvenir étant plus jeune d’en avoir fait une avec mes grands projets de vie (avoir mon BAFA, mon BAC, mon permis, ma première voiture..,) À chaque fois que je retombais dessus (plusieurs mois voir années après) j’avais plaisir à cocher tout ce que j’avais enfin réalisé. Qu’est ce que j’ai fait de cette liste? Dans mes souvenirs
    il me reste me marier et avoir 3 enfants avec l’amoureux (toujours ensemble ❤️) ==> deux beaux rêves encore en attente de validation.
    J’ai pleins d’idées pour l’année qui arrive donc, j’ouvre l’app note de mon téléphone et je m’y mets. Bilan dans un an .
    Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.