Douces Angevines, les 4 harmoniques ont un parfum de douce déception

Il y a des marques ou des produits avec lesquels je sens que l’histoire d’amour est imminente. Je les regarde, ils me regardent, on se dévisage, je rougis et je sais déjà que quelque chose se passe entre nous. C’est exactement ce qu’il s’est produit lorsque j’ai été présentée au coffret des quatre harmoniques de la maison Douces Angevines. Un coup de foudre ! Mais la réalité est bien moins enchanteresse. Hélas.

Douces Angevines est une maison française qui porte un regard inhabituel sur la beauté et la féminité. Dans la démarche de la marque il y a quelque chose de presque spirituel, de délicat et de très pure. De la plantation à la fabrication de fluides, en passant par la cueillette, la réalisation de macérâts et la distillation d’huiles essentielles, Douces Angevines créé ses propres cosmétiques de A à Z. 

Oui, tu as bien entendu. De A à Z. La maison fait pousser, en France, ses propres plantes nécessaires à la fabrication de ses cosmétiques.

De la terre à la peau

Evidemment, tout cela est réalisé dans l’art de l’agriculture biologique. Par ailleurs, les salariées de cette entreprise exclusivement féminine veillent à puiser le maximum des vertus des plantes qu’elles cultivent. Cela passe par une récolte à une période bien précise et des macérâts réalisés en phase avec les cycles lunaires.

C’est simple, en feuilletant la brochure de la marque, j’avais le sentiment de découvrir une nouvelle façon de prendre soin de moi et de ma peau. D’ouvrir une nouvelle fenêtre sur les produits de beauté et de soins en général.

Et en ce qui concerne la marque, j’ai eu un coup de foudre pour ce coffret composé de quatre mélanges d’huiles végétales aux vertus différentes : les quatre harmoniques. Des huiles pensées pour hydrater et apaiser la peau mais pas seulement. Car leurs vertus permettent également d’apporter du réconfort de disposer d’une meilleure harmonie dans son quotidien. Après tout, des plantes et les huiles pouvant aider à « affronter le quotidien », j’y crois. Encore plus lorsque l’on sait que les huiles essentielles sont un concentré incroyable de principes actifs bienfaisants. Et ce ne sont pas les amateurs des « Fleurs du Bach » qui vous diront le contraire.

Le coffret des quatre harmoniques est un étuis « découverte » pour se faire une idée des bienfaits de chaque petit flacon. Car chacune de ces huiles renferme une vertu personnelle à utiliser selon son humeur ou selon l’humeur que l’on souhaite acquérir. Et pour permettre de trouver plus facilement quelle huile est la mieux adaptée à nos besoins, le coffret est paré de la roue des tempéraments.

Quatre huiles pour quatre tempéraments

Le cœur du baobab était l’huile qui m’attirait le plus grandement. Elle est sensée te permettre de puiser une plus grande force et de la vigueur à l’intérieur de toi. Je l’imaginais donc comme un fidèle réconfort en cas de coup dur ou simplement pour m’aider à gagner en motivation face à une journée difficile. 

J’ai un peu de mal à entrevoir la différence entre l’idéale et l’instant précieux qui sont toutes deux des huiles qui te permettront de te recentrer et d’aborder ton quotidien de façon plus positive.

Quand à l’amour aux trois oranges, son nom joliment poétique, cache en fait un fluide anti-stress.

Sur le plan olfactif, chaque huile a son propre cocktail d’odeur. T’en parler en détail me semble un peu complexe. Mais sache que tous les flacons m’ont semblé arborer une odeur agréable, à chaque fois chaude et réconfortante. 

En vérité, j’aurais adoré clore ce billet en te ventant la beauté et les bienfaits de ces huiles. Je n’attendais qu’une chose : tester et te chanter les louanges d’une telle marque. Te dire d’accourir te pencher sur cette maison trop méconnue, et de tester toi aussi les huiles et les fluides cosmétiques qui ont bouleversé ma vie.

Mais il n’en fut pas ainsi.

J’ai eu beau les tester à plusieurs reprises : en auto-massage sur mes poignets, sur mon torse ou en respirant le doux parfum de ses huiles, je n’ai pas été apaisée comme je l’imaginais. Je n’ai pas non plus puisé une étonnante force grâce aux bienfaits du cœur du baobab. Mais je ne suis pour autant pas encore prête à couper totalement les ponts avec cette marque. Ni même avec ce coffret d’ailleurs. Peut-être finira-t-il par me révéler tous ces secrets, un jour…

Douces Angevines, Coffret découverte 4 harmoniques (4x15ml) 30 € – Univeda
(huiles également disponibles individuellement en flacon de 100ml-30 €)

Est-ce que tu connais Douces Angevines ?
Ou, mieux, est-ce que tu as vécu de pareilles histoire de « je t’aime moi non plus »
avec une autre marque ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

4 Comments

  1. Hello :) Les packagings et les noms des produits sont très réussis, ça donne envie de les adorer ! Pour ma part je n’utilise pas ce genre de produits, l’aromathérapie ce n’est pas tout à fait mon truc. En plus, si tu n’as pas trouvé ça efficace… tant pis ! J’espère que tes autres tests de produits seront plus concluants ! À bientôt :)
  2. Bonjour, merci pour cet article et pour vos photos qui sont très belles ! Une précision peut-être : la fonction première de ces huiles est avant tout de nourrir la peau. On peut ensuite se laisser guider dans notre choix par le plaisir des senteurs, et/ou par l’action psycho-olfactive que l’on reconnaît aux essences qui entrent dans leur composition. Le principal reste d’avoir une peau bien nourrie, et quant au choix des senteurs, d’écouter notre propre ressenti, et d’aller vers les soins qui nous attirent :)
    • Bonjour à vous et merci pour ces précisions.
      C’est vrai que les odeurs de ces huiles ne sont pas anodines et dégagent quelque chose de très « sensoriel ». Je sais tout cela ne veut pas dire grand chose. Mais j’ai effectivement été particulièrement séduite par ce ressenti olfactif. Je m’en vais désormais continuer d’utiliser les huiles pour leur vertus nourrissantes, et me délecterai tout autant de leurs odeurs. :)

Laisser un commentaire