Le démaquillage à l’huile, c’est naturel et rigolo, avec Les Essentiels

Les Essentiels huile demaquillante

Laisser tomber les disques démaquillants, les eaux micellaires et autres lingettes pour se débarrasser du make-up en fin de journée, c’est le pari que m’a lancé la savonnerie Les Essentiels. En concurrent à toutes ces techniques, un petit cocktails d’huiles respectueuses de ma peau, de mes yeux et de la planète. En bonus, le démaquillage à l’huile c’est rigolo. Du moins si tu t’amuses d’un rien. Comme moi…

Huile_demaquillante

Ce n’est pas la première fois que je te parle de la savonnerie Les Essentiels. Et pour tout te dire : c’est normal ! C’est normal ? Pourquoi ?
Eh bien, vois-tu, la marque Les Essentiels fait désormais partie de ces petites maisons de cosmétiques pour laquelle j’ai eu un franc coup de cœur au printemps dernier.
La raison principale à cet engouement : Les Essentiels s’intègrent dans une « politique » de slow cosmétique. En d’autres termes, la composition de leurs produits est réduite au strict nécessaire et ne laisse place qu’à des ingrédients de qualité, efficaces et naturels. Sur cette même logique, la gamme entière des produits proposés par la marque se veut sans chichis, efficace, et naturelle.
Et puis, petite touche patriotisme : La marque Les Essentiels est française. Elle fabrique et conditionne ses produits dans le sud de la France, à Saint-Cannat très précisément.

Le grand bain d’huile !

Mais trêve de lyrisme, tu es venue ici lire mon point de vue sur cette huile démaquillante, et je vais te l’offrir.

Pour commencer, je voulais que tu saches que tester ce démaquillage à l’huile a, pour moi, été un baptême. En effet, jamais auparavant je n’avais eu l’occasion d’utiliser pareil fluide pour pareille utilisation. Pourtant, ce n’est pas faute d’en connaître des techniques de démaquillages et d’en avoir testé pas mal. Pour preuve : il y a quelques semaines je te parlais eau micellaire puis, plus originale, huile micellaire.

Les Essentiels huille demaquillage

L’huile démaquillante Les Essentiels a pour première particularité d’afficher une odeur quasiment imperceptible. Seule une vague effluve indescriptible émane si l’on se penche de très près. Et pour cause : la composition entière du démaquillant est basé sur des huiles neutres, non parfumées et hypoallergéniques ; et sans huiles essentielles, évidemment. Tout cela dans le respect le plus optimum de la sensibilité de nos yeux. Et peux-être, aussi, parce que les créateurs sont des gens sensibles.

Je ne serais pas trop barbante en te donnant la liste complète des ingrédients puisqu’elle se résume en quatre points : de l’huile de jojoba, de l’huile de noyaux d’abricots, de l’huile de son de riz et de la vitamine E.
Pas de chichis, j’te l’avais bien dis !

Huile demquillante test

Et comment que ça s’utilise Michel ?

Pour se démaquiller avec cette huile signée Les Essentiels, rien de plus simple. On en verse deux à quatre pompes dans le creux de la main, avant de se frictionner l’ensemble du visage avec. Deux pompes c’est pour les jours de maquillage léger. Quatre c’est lorsqu’on s’est peinturluré façon tuning.
Surtout, on n’oublie pas d’insister sur le conteur de l’œil, les cils et les sourcils (si on se les maquille).

huile demaquillage

demaquillage huile

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’utilisation de cette huile m’a beaucoup fait rire. Petit rictus machinal en me découvrant face au miroir, après cette première étape, le faciès barbouillé d’un mélange mascara, rouge à lèvres et corps gras. Inconsciemment, cela m’a ramené à cette époque de l’enfance où, sous la douche, je m’essayais à différentes coupes de cheveux, la tignasse enduite de shampooing moussant.
Cela dit, j’avoue, je le fais encore de temps en temps.
Et j’ai 25 ans

huile demaquillante rinçage

Pour le rinçage, un peu d’eau tiède et surtout, une serviette éponge ou des carrés démaquillants lavables que tu n’auras pas peur de pourrir ! J’ai tendance à préférer la serviette éponge, plus grande et donc plus pratique. Avec un roulement régulier en machines, on s’en sort plutôt bien.

demaquillage test

Le résultat sinon ?

Eh bien je crois que les images parlent d’elles même, non ?
Si l’on « s’applique » tout particulièrement autour des yeux, alors il est évident que l’on peut proclamer avec assurance que le maquillage est complètement retiré. Reste uniquement un très léger film poisseux causé par l’huile qui disparaitra avec un peu de gel moussant ou, mieux, de savon saponifié à froid.
Et encore, c’est si l’on est vraiment pointilleux. Puisque la plupart du temps, je m’arrête volontiers à l’étape rinçage à l’eau tiède. Avouant que, le soir, je demeure une grosse feignasse lorsque ma priorité est d’aller me coucher.

demaquillage les essentiels

Le démaquillage est ultra efficace puisque même le lendemain, aucune grosse trace de mascara autour des yeux n’est à déplorer. Si tu as suivi les différentes étapes de cette technique, tu remarqueras qu’il est également plutôt rapide. Ce qui est forcément une bonne chose compte tenu du « taux de feignasserie » de la fin de journée (se référer à ce que je disais un peu plus haut).
Après plusieurs jours d’utilisations, il est temps pour moi de t’annoncer que cette méthode de débarbouillage vient de prendre la place numéro 2 sur le podium de mes techniques de démaquillages préférées. La place numéro 1 revenant à l’huile micellaire.

Toutefois, la composition complètement lovely de cette huile est une valeur ajoutée non négligeable. Surtout pour qui veut faire attention à sa peau, à ses yeux et à sa petite planète.
A méditer donc…

Les Essentiels huile

Huile démaquillante Les Essentiels – 16,90 € – 100 ml

Et toi ? As-tu déjà testé le démaquillage à l’huile ?

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

18 Comments

  1. C’est vrai que le démaquillage à l’huile est pas mal du tout. Par contre, ce qui me dérange c’est au niveau des yeux, et ce restant de gras. Mais je vais tester ta technique sur les yeux avec un coton réutilisable ou une serviette en coton cela ira peut être mieux…

    Cette marque ce trouve facilement en magasin?

    • A la première vu, j’ai été très sceptique quand à l’utilisation près des yeux. Pensant que ça allait piquer ou que ma vue allait se montrer trouble quelques secondes après le rinçage. Un phénomène que j’avais observé avec l’huile micellaire par exemple. Mais il n’en fut quasiment rien. De quoi être réconcilier très rapidement.

      Hélas, pas facile de trouver cette marque en boutique. Il doit bien exister quelques revendeurs physiques (dans le sud de la France notamment) mais pas de grandes enseignes que je connaisse. J’avais trouvé mes premiers produits à Vallon Pont d’Arc. Mais je ne sais pas si tout cela est près de chez toi ;-)

      Merci de ta visite en tout cas.
      A bientôt !

  2. Je suis moi-même une grande adepte du démaquillage à l’huile, et je serais curieuse de tester celle-ci, que je ne connais pas.
    Merci donc pour ta revue, et tes photos rigolotes !
    • Hihi, j’essaie de faire au mieux pour écrire avec un peu d’humour dedans. C’est pas toujours inné. Je fais de mon mieux ! :-) Et puis j’élague les phrases à l’humour trop vaseux ;-)
      Merci de ton passage en tout cas.
  3. Hello ! Je suis une adepte depuis un bon mois je dirai. Par contre j’utilise de l’huile de coco (sur aromazone ou en magasin bio) c’est moins cher et je sais ce qu’il y a dedans ;) et pour l’enlever un gant avec de l’eau tiède ! ;-)
    • Effectivement l’huile de coco a l’avantage d’être bien moins coûteuse. J’avais d’ailleurs testé une ou deux fois. Mais j’étais peu emballée par le côté figé de l’huile qui me laissait des micro boulette de corps gras qui s’éparpillaient un peu trop dans ma salle de bain. Bon, peut-être que je ne suis pas bien douée non plus. Mais tu fais bien de le souligner, l’huile de coco est une très très bonne alternative.
      A bientôt !
  4. On me parle du démaquillage à l’huile depuis des plombes sans que je n’ai jamais essayé, bien que je sois très intéressée. Cependant j’ai toujours eu la flemme de chercher comment ça se passe, du coup je suis ravie d’avoir lu ton article ! Tu as fini de me convaincre :)
  5. Moi j’avais testé le démaquillage au linmient (eaux de chaux et huile ) et ca marche très bien pour les jeunes maman en rade de demaquillant ;)
    ton huile ma convaincu en tout cas et l’avantage cest qu’en l’utilisant je ne me met pas a penser que j’utilise sur mon visage, le produit special fessier de bébé
  6. Ah ah je m’étais bien amusée aussi quand j’avais rédigé mon article sur mon huile Emma Noel ^_^ J’adore le démaquillage à l’huile perso, surtout que j’ai la peau fragile et que le coton me défonce. Si tu veux continuer les découvertes je peux te conseiller de tester Ultrasimple de chez Lush (si on fait un swap je te l’enverrai – bouh le spoiler lol), vu que tu as déjà pris le coup d’enlever ton huile avec un gant ou une serviette éponge. C’est mon top of the pops personnel =) gros bisous <3
    • C’est vrai que lorsque j’ai fait ces photos j’ai beaucoup pensé à toi et a ton billet sur le démaquillage à l’huile. Par contre, je n’ai pas bien compris ce qu’était « Ultrasimple ». Est-ce un gant ? Est-ce un savon ? Was ist das ? ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.