DAY41, ou la nouvelle horlogerie féminine

DAY41, c’est l’histoire d’un projet d’horlogerie impulsé par CODE41 et une poignée de créativité féminine. Une montre pour les femmes, pensée par les femmes. Avec de vrais beaux matériaux et une élégance loin des clichés que l’on attribue à l’horlogerie féminine. Et si tu te demandes pourquoi je te parle de cette montre, là, comme ça, aujourd’hui sur le blog, eh bien je t’invite à poursuivre la lecture. La réponse à cette question est peut-être bien dans les quelques lignes qui suivent.

L’univers de l’horlogerie, je me suis retrouvée « contrainte » d’y baigner depuis un peu plus d’un an maintenant. C’est qu’il s’avère que la personne qui partage mon logis, a décidé d’en faire son métier. De cette façon, j’ai commencé à m’intéresser au sujet, à aimer les belles pièces. Suite logique à tout cela, j’ai moi aussi, eu envie de porter de jolies montres à mon poignet.

DAY41, une montre féministe ?

On a commencé par m’offrir une très jolie day-date vintage de chez Seiko, pièce qui a officiellement détrôné ma précédente « fashion watch ». Puis je me suis acheté une toute petite Arcadia vintage, une montre suisse à remontage manuel. Et puis, j’avoue, plus grand chose…

Plus grand chose, parce qu’à ce moment là, j’ai commencé à lorgner une Omega Constellation dont l’étiquette de prix affiche quatre chiffres bien rondelets (je t’en avais d’ailleurs parlé dans cet article). Et avant de pouvoir me l’offrir, de l’eau va certainement couler sous les ponts.

Parce qu’en réalité, lorsque l’on est une femme, il faut bien avouer qu’entre les modèles abordables et les pièces aussi fascinantes qu’onéreuses, il n’y a… pas grand chose, justement.

Pour faire un parallèle plus visuel, c’est comme si, dans l’univers automobile, tu n’avais le choix qu’entre conduire une petite Zoé, pratique et discrète à la fois ; ou te pavaner au volant d’une ostentatoire Bentley.

Parce qu’au passage, en plus d’être particulièrement onéreuse, la belle horlogerie féminine est aussi classique que clinquante. Et, on ne va se mentir, les cadrans ornés de diamants, les montres au fond nacré, les fins bracelets ornementaux et la présence massive d’or dans tous ses états, eh bien cela ne plait pas à tout le monde. À commencer par moi.

J’ai souvent pensé que si les montres féminines reflétaient rarement l’image de la femme actuelle c’est qu’elles n’étaient fabriquées que par des hommes, et pour les hommes prioritairement. Et c’est peut-être partant de ce même constat que la communauté féminine de CODE41 s’est ébranlée et a décidé de libérer l’horlogerie féminine.

Le projet DAY41 était lancé.

 

DAY41 joue la carte de la transparence sur tous les plans

Pas de pile, pas de quartz, la DAY41 intègre un véritable mouvement mécanique ! Tu sais, ce truc fascinant qui fait que la montre se « recharge » au simple mouvement du poignet. D’ailleurs, la magie des rouages de la montre se dévoile grâce à un cadran squelette. Un esthétisme qui me séduit autant qu’il attise ma curiosité.

Si cette architecture ouverte sur le mouvement est assez tendance dans l’horlogerie de ces dernières années, elle est rarement portée sur un poignet féminin. Sans compter que « l’open heart », s’il est certes, apprécié, n’est pas toujours traité avec pertinence. Percer un trou dans un cadran, ou simplement laisser flotter des aiguilles au dessus des rouages, reste plus facile a faire que de bâtir un réel propos autour de ce concept.

À l’image de son cadran ajouré, la DAY41 est aussi transparente du côté de sa fabrication. Même si son prix de vente peut encore sembler élevé, il n’est que le résultat de la somme des coûts de production : un mouvement mécanique suisse fiable et précis ; des matériaux aussi robustes qu’élégants et un assemblage manuel dans une manufacture suisse. Pas de marges irrévérencieuses ni intermédiaires de distribution traditionnels. Voilà ce qui lui garantit un prix environ deux fois moins cher qu’un modèle équivalent du marché.

Une montre pas que pour les femmes

Pour satisfaire les goûts de toutes, elle est disponible en deux tailles (37 et 40mm). De même qu’elle se décline en plusieurs variations de couleurs et une large gamme de bracelets.

Et, finalement, alors que nous autres, nous étions presque habituées à porter des montres systématiquement masculines, je serais ravie que les hommes commencent à lorgner cette montre initialement pensé pour les femmes.

La DAY41, en précommande dès aujourd’hui !

Aux caractéristiques que je je viens de te lister, ainsi qu’aux visuels qui illustrent ce billet, tu l’auras compris, la DAY41 ne ressemble en rien à ce que tu as probablement déjà vu en matière d’horlogerie féminine. Une prise de risque qui me plait particulièrement. Cette DAY41 n’est pas qu’un cadran à assortir a sa tenue, c’est une vraie belle pièce d’horlogerie avec un concept, une personnalité, bref une vraie « gueule » et rien que pour cela, elle mérite toute notre attention.

Enfin, pour conclure cet article, permets moi de te conter une très brève anecdote. Il y a quelques années, un grand manitou de la fashion montre de piètre qualité (celui au prénom français des années 80 et dont le nom de famille évoque un bœuf en croute) envahissait blog et réseaux sociaux à grand renfort de partenariats de masse. Et, j’avoue, à l’époque, j’étais un peu déçue de ne pas avoir été ralliée, moi aussi, à la secte DW. Mais comme disait Ribery « la routourne fini par tourner ».

C’est peut-être pour cela que te parler de cette DAY41 est, pour moi, un petit pied-de-nez à ces ennuyeux partenariats qu’on ne m’a jamais proposé et que je ne regrette, pas le moins du monde.

Montre mécanique DAY41 by CODE41 – en précommande dès le 29 janvier 2020 (15h00) – à partir de 930 €

Et toi alors, qu’est-ce que tu penses de cette montre et du projet ? Quelles sont les montres que tu aimes porter ?


*Les liens présents dans cet article sont affiliés.

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.