Couleur Caramel, quand le maquillage se fait bio

Couleur_Caramel

J’ouvrais mes tiroirs ce matin même (en fait je mens), en quête de fards, poudres et autre rouges à lèvres pour me concocter un teint de bombasse qui vient de passer son été sur la plage de Biscarrosse. C’est alors que la constatation m’est apparue : j’utilise quasi quotidiennement du maquillage Couleur Caramel. Il faut dire que je suis complètement en phase avec ces produits qui affichent une jolie qualité et sont estampillés cosmétiques bio. Mais là où il y a scandal, c’est que je n’avais encore jamais pensé à t’en parler !

Maquillage_Couleur_Caramel

Tu l’auras compris, j’ai ici joué le jeu de ne me maquiller qu’avec des produits Couleur Caramel. Je veux dire, avec exclusivement des produits Couleur Caramel !

Les jolis petits packaging en carton des produits de maquillage Couleur Caramel, renferment souvent de petites pépites pour se maquiller au quotidien. Le bonus non négligeable qui, d’ailleurs, fait la force par excellence de la marque : ils sont bio. Et c’est quand même un chouette point lorsque que l’on souhaite faire plus attention aux artifices qu’on se colle sur la peau. D’ailleurs, si je tente de faire le ménage dans mes produits cosmétiques afin de ne garder que les meilleurs et les plus sains pour mon épiderme, je ne m’étais pas encore vraiment penchée sur le maquillage bio. Pensant que sur ce domaine il faudrait inévitablement rogner sur la qualité.
Mais au vu de ce que je constate de la marque Couleur Caramel, j’ai eu tord, très certainement.

Sans plus tarder : déballage ! Je te dévoile donc le contenu de mes essentiels make-up signés Couleur Caramel.

Rouge_Levres_Couleur_Caramel

Le parfait rouge à lèvres discret

Un joli nude qui rehausse d’un ou deux tons la couleur naturelle de mes lèvres. Facile de décrire la teinte discrète et délicate de ce rouge à lèvres. Il fait partie de ces rouges que j’aime porter lorsque je ne sais pas quoi poser sur mes lèvres. Lorsque je désire simplement accentuer mon maquillage. Il est parfait pour le quotidien et les toutes petites occasions. Il est même quasiment indétectable à vrai dire. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est le genre de paradoxe maquillage que j’apprécie énormément. Sa texture, en revanche, peut surprendre. Le rouge à lèvres s’avère très « épais », gras, voir un poil collant. Un confort qui se rapproche des raisins du maquillage d’il y a quelques années. Toutefois rien de véritablement dérangeant.

Rouge_A_Levres_Couleur_Caramel
Mention très très bien, cependant, pour sa tenue qui survit plusieurs heures et s’estompe progressivement après quelques verres d’eau et un bon petit repas.

Poudre_Soleil_Couleur_Caramel

La poudre de soleil, une pigmentation un brin trop timide

L’été, la poudre de soleil est, pour moi, un indispensable make-up après le mascara. La raison ? Puisque je ne suis jamais satisfaite de mon bronzage, j’aime utiliser cet artifice pour me voir afficher un teint un peu plus ensoleillé. Si ma poudre du soleil signée Séphora m’offre un rendu de fou-fou en seulement deux coups de pinceau, celle-ci, en revanche, se montre beaucoup plus discrète. La faute à une pigmentation plus faiblarde. A moins que ce ne soit parce qu’elle est plus « dure », trop compactée, et que mon pinceau peine à en prélever la matière.
Je penche finalement plus pour cette seconde hypothèse.
Qu’à cela ne tienne, j’aime à l’utiliser les jours où je m’essaye à un teint très subtil. Impossible d’avoir la main trop lourde avec elle. Voilà comment faire de son défaut une qualité.
En revanche, il apparait comme clairement évident que l’été, où mon teint s’est très légèrement halé, elle ne convienne plus à ma carnation. Elle se montre alors quasiment invisible lorsque je l’appose sur mon faciès, d’un coup de gros pinceau fluffy.

Blush_Corail_Couleur_Caramel

Le blush, un coup de cœur sous ton de corail chaud

En introduction de ce billet je te disais que je ne t’avais encore jamais parlé de la marque Couleur Caramel. En fait, j’ai un peu simplifié le tableau, parce que ce blush, je suis quasiment certaine de t’en avoir déjà parlé quelque part.
Obligée. Tellement ce petit fard coloré dans son habillage cartonné, a été un coup de cœur dès que je l’ai découvert. A l’époque, je n’étais pas experte en blush, j’en avais d’ailleurs seulement deux. Pourtant j’ai tout de suite trouvé qu’il était doté d’un joli potentiel. Sa teinte corail, discrète et chaude donne inévitablement bonne mine sans se montrer criarde. La tenue est honorable et l’application sans mauvaise surprise.

Blush_Bio_Couleur_Caramel
Je dois tout de même lui reprocher son unique et, à mon sens gros défaut : son packaging ! Trop fragile, pas adapté au transport, je suis sans arrêt en train de fustiger de ne jamais pouvoir l’embarquer dans mes déplacements, craignant de le voir se détruire à tout jamais.

Vernis_Couleur_Caramel

Le bio jusqu’au bout des doigts

Dans ce duo de deux vernis que je te dévoile aujourd’hui, se trouve l’un des plus jolis flacons de ma collection. Tu l’auras aisément deviné, il s’agit de ce joli vernis rose doré contenant environ 1 milliard 9 milles millions de micros paillettes qui le rendent archi lumineux. Le genre de vernis qui accessoirise à merveille une jolie tenue. Qui ajoute une jolie touche féminine à n’importe quelle petite robe. Ou encore, un vernis qui se montrera joli et décent, sur les mains des fillettes. Je le recommande d’autant plus aux petites filles puisqu’il est, rappelons le, complètement bio. Aucun scrupules pour les mamans donc.

Quand à son homologue, le vernis corail, une teinte classique inévitable de l’été, je le porte exclusivement en cette saison.
Et pour ces deux produits, je suis complètement convaincue par leur brillance, leur tenue et leur application. Mieux, je les trouve qualitativement bien au dessus d’un vernis de grande surface.

Palette_Fards_Couleur_Caramel

Une petite palette pas franchement polyvalente

Contrairement à ses collègues, cette petite palette toute ronde affiche un packaging renforcé et pelliculé pour assurer une plus grande protection en cas de transport. Bon point.
Toutefois, c’est là son unique qualité : cette palette est malheureusement, la seule bête noire de ma panoplie de maquillage signé Couleur Caramel.

Elle renferme en tout est pour tout un blush, trois petits fards à paupières et un petit embout mousse qui, tout à fait entre nous, ne sert pas à grand chose. La particularité de cette palette est marquée par des fards qui sont tous présentés sous forme de crème. Une particularité certes, que je note, moi, comme un défaut. La faute à la composition certainement, que je trouve sèche et donc difficile à manipuler. Par ailleurs, j’ai tendance à penser que les couleurs ne sont pas idéalement choisies. La dualité d’un marron et d’un noir est discutable dans une palette qui comporte si peu de fards. Par ailleurs, difficile d’allier le rose pailleté à ce noir crémeux.
Je reste là encore circonspecte devant ces fards qui s’étalent et se mélangent mal. Un défaut qui est d’autant plus perceptible sur les couleurs foncées, conférant un rendu sale et franchement peu flatteur sur la paupière. Dommage.

Fard_Paupiere_Mono_Couleur_Caramel

Un fard au rendu complètement impressionnant

Après cette note négative, place à l’impressionnant fard mono. Couleur Caramel n’est pas complètement ignorante lorsqu’il s’agit de créer des fards de qualité. Ce petit carré de couleur en est la preuve.
La teinte en question pourrait être décrite comme un kaki foncé, proche du taupe avec des tonalités chaudes et irisées. Un très joli fard que j’aime porter sur un maquillage plus soutenu, voir carrément en smocky. Sa pigmentation est particulièrement prodigieuse. Elle égale à mon sens celle de mes palettes Urban Decay ou Bare Minerale. Fou.

Fard_Paupiere_Couleur_caramel

Pour ce maquillage des yeux, je porte le fard mono sur toute la paupière avec un peu de fard rose extrait de la palette sur le bombé de la paupière. Histoire d’apporter un peu de lumière.

Véritablement, elle se dresse en gros chouchou de cette sélection. Quoique, peut-être ex æquo avec le blush, que j’aime décidément beaucoup trop.

Retrouve une partie des articles de ce billet sur l’e-shop des Copines bio

Et toi, connais-tu la marque Couleur Caramel ? En es-tu satisfaite ?

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

15 Comments

  1. coucou

    vraiment cool cette article, j’ai toujours voulu tester cette marque mais au vue des prix (parce que c’est un peu cher quand même), je ne l’ai jamais fait.
    je suis un peu comme toi, je pensais que la qualité pêcherait.
    mais étant donné que je tente au maximum de remplacer mes produits terminés par d’autres à la compo un peu plus « éthique », je pense que je vais essayer de m’en procurer quelques un de cette marque :)
    bisous

    • Je te l’accorde, la marque n’est pas forcément des plus accessible. Du coup, je ne saurais que te conseiller de te tourner vers les produits April qui eux, sont carrément plus abordables. Et bien évidemment, la marque aussi est bio hein. Cela tombe sous le sens ;-)
  2. Coucou Charline ! Merci pour ton avis sur cette marque qui me tente depuis un petit moment.

    Pour l’instant, le seul produit que j’ai testé chez eux est une base pour le teint (conseillée par Melissa sur son blog) et ma foi je la trouvais efficace malgré une application pas toujours évidente et une odeur un poil désagréable.

    Je dois t’avouer que pour l’instant, j’ai testé peu de produits make-up bio / naturels. Le problème c’est que je ne peux pas m’empêcher d’avoir des a priori sur la qualité. J’ai déjà du mal à trouver des produits qui me plaisent vraiment, alors c’est dur de les changer pour du bio >_<

    En tout cas je saurais où chercher un bon blush bio, merci !

    Gros bisous <3

    Morgane

    • Coucou Morgane, je comprends parfaitement ton petit dilemme entre plaisir, qualité et produit sain. Pas toujours évident d’allier ces trois critères. Mais de temps en temps on peut avoir d’agréable surprises. Comme moi avec ce blush ou ce fard à paupières. :-)

      A bientôt,
      Bisous

  3. Coucou Charline,

    Moi qui avait envie d’en tester plus… J’ai déjà le blush, le fard à paupière et deux vernis de la marque (le corail et le bleu menthe, dont je suis totalement fan, moi qui aime d’habitude les couleurs classiques). Et là, tu me donnes envie d’en tester plus.
    Après, la composition du bio ne peut pas être aussi « parfaite » que la chimique pour les rouges à lèvre et les fards crèmes, y’a beaucoup moins de cochonneries dedans ^^. Donc je ne suis pas très étonnée que certains aient ces petits défauts : sécheresse, collant,… Perso, je suis en formation dans une entreprise qui démarche les laboratoires et les marques, dont les cosmétiques parmi d’autres. Et plus j’en découvre sur certaines marques et les composantes chimiques, moins j’ai envie d’investir dans ces marques, et plus j’ai envie de me tourner vers le bio… Parfois, je me demande comment ils ont pu avoir l’idée de mettre certains ingrédients dans la compositions des produits maquillages… Sans parler d’autres domaines, bref. Parfois, je me dis, il vaudrait mieux pas savoir XD

    Super article en tout cas, qui m’a donnée envie d’en découvrir plus de cette marque

    Bon week-end
    Lauriane

    PS: Pour le blush, fin comme il est, tu ne peux pas le glisser dans une trousse de toilette, ou dans un carnet pour éviter de l’abimer? (Fonction marque page en même temps…)

    • Coucou Lauriane

      J’ai déjà un peu brisé mon blush en le transportant une unique fois. Tu peux le voir un peu sur les photos.
      Alors, bon, maintenant, je fais le choix d’utiliser un autre blush lors de mes déplacements.

      Merci de ton passage et de ton petit témoignage sur les ingrédients des autres cosmétiques :-)

  4. J’aime aussi beaucoup Couleur Caramel. Surtout la palette essentielle! C’est une tuerie et je l’utilise tous les jours! Elle est parfaite! En revanche je suis un brin déçue par le mascara qui a tendance à « baver » un peu dès qu’il fait chaud… Mais là tu me donnes envie de tester leur produits pour le teint… A voir…^^
  5. Salut Charline
    Merci pour cet article qui tombait bien pour moi qui cherchais des retours sur la marque.
    Petite question : peux tu me dire qu’elles sont les références du rouge a lèvre (vraiment vraiment très beau) ainsi que le bronzer et le blush ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.