Conseils(s) à l’intention des blogueurs en devenir

En tant que blogueuse influente et exemplaire depuis plus de deux ans maintenant, je suis régulièrement noyée sous une montagne de mails me demandant des conseils pour démarrer un blog sous les meilleurs auspices. Comment gagner en visibilité, en succès ; comment obtenir l’amour de ses lecteurs et s’épanouir en s’exprimant sur son blog, sont autant de points qui reviennent souvent. J’ai, pour ma part, la réflexion et le parfait recul nécessaire pour cerner le sujet et, aujourd’hui, je te dévoile mes meilleurs conseils, à destination de ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure bloguing.

Unique_Conseil_blog

Malgré cette introduction pleine de sarcasme et d’ironie, la suite de ce billet est pourtant tout ce qu’il y a de plus sérieux. Car, oui, cela m’arrive de temps en temps d’enfiler ma tenue de nana sérieuse. Et de l’assumer qui plus est.

En réalité, ce billet ne renferme qu’un seul, unique mais néanmoins meilleur des conseils que je puisse donner, à toi, blogueur en devenir.

Conseil_Blog

Ce conseil, le voici :
fais ce que tu veux !

Ecrire français, faire des photos soignées, publier régulièrement et fréquemment… sont autant de conseils que tu trouveras par millier si tu t’adonnes à une brève recherche Google en vue de te lancer, toi aussi, dans le blogging.
Bien que je sois exaspérée de voir fleurir ces redondantes recommandations sur la toile, je ne les déments toutefois pas. Elles semblent, en effet, être les caractéristiques des blogs que l’on qualifie d’influent aujourd’hui.

Seulement, à trop vouloir se référer aux cadors, on n’en oublie que la qualité d’un blog ne se résume pas forcément à ses followers, à son trafic intense ou au nombre de propositions de partenariats qu’il reçoit.

Pour faire un blog, il existe des milliers de recettes. La vraie, la bonne, ne peut être que la tienne. Celle qui doit avant tout être motivé par un seul ingrédient : l’envie !

Ecris, exprime toi parce que tu aimes t’exprimer.
Non pas parce que tu désires être lu.

N’ai pas peur de sortir de l’uniformisation, défie l’auto-censure. Essaie. Assume tes projets, tes idées, ton imagination. Pourquoi tout cela devrait avoir les limites que l’on semble vouloir te dicter ?

Pour finir, je n’ai qu’une chose à ajouter :
Ose ! Et prend ton pied !

Et toi qui tient un blog, quels sont tes conseils pour bloguer malin ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

17 Comments

  1. Merci pour ce billet !
    Ça change des autres « conseils » que l’on peut lire. Et puis surtout, si l’on veut être lu dans cet océan qu’est l’internet 2.0, c’est d’avoir une grande patience 0/ Au bout d’un moment une niche se forme, une toute petite communauté bienveillante.
  2. C’est vrai qu’on en voit de plus en plus qui essaye de faire des blogs ou vidéos pour avoir des partenariats machin truc chouette et au final ça ne marche pas.
    Moi j’ai lancée mon blog pour ne pas trop saouler les gens de mon facebook avec les albums que j’écoute ou les chanteurs que je vais voir en concerts. Je ne pensais pas avoir des opportunités comme j’ai pu avoir dernièrement. C’est une belle aventure le blogging :)

    xxx

  3. Super conseil merci ^^ maintenant il ne reste plus cas trouver le courage de se lancer dans cette belle aventure qu’est la tenu d’un blog . J’espère pouvoir me lancer un jour :)

    Gros bisous de Nice
    Ps. Plus le temps passe et plus j’aime ton blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.