Cinq citations inspirantes et motivantes

Plus de contenu motivant, positif et inspirant, c’était ça l’idée de ce nouveau départ sur Une Cheap Fille. Sans introduction longue et plombante, donc, je te partage aujourd’hui, quatre citations qui font du bien, rassurent ou donnent envie de se bouger les miches ! 

Trouver l’énergie et la motivation au quotidien, ce n’est pas toujours aisé. En tout cas, moi, c’est un domaine dans lequel je n’excelle absolument pas ! C’est d’ailleurs pour cela que je suis toujours à l’affût de petites ruses et techniques pour inviter à se mettre en mouvement avec plus de motivation et de « smile power » !

Aujourd’hui donc, je te partage cinq petites citations inspirantes qui m’aident à me motiver. Et, qui sais, peut-être que toi aussi, elles t’insuffleront un élan de dynamisme. 

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

On attribue cette citation à Albert Einstein, mais, en vrai, je ne suis pas bien sûre de mes sources. Qu’importe, parce que cette citation, bien que textuellement pas hyper séduisante, est extrêmement puissante. 

Cette citation, c’est une invitation au changement en profondeur. Alors, c’est sûr que lorsqu’on y réfléchit elle peut faire l’effet d’un sévère coup de pied au derrière. Hélas, il faut parfois accepter que rien ne peut se produire sans changer son comportement.

Ma vision des choses : je suis typiquement le genre de personne qui peut se mettre à se morfonde parce que, quelque chose dans mon quotidien ne tourne pas comme je le souhaiterai. Ainsi, je peux donc me larmoyer sur ma position, des heures et des jours sans que rien ne change. Inéluctablement. Cette citation, me rappelle que rien ne se produira de bon si je ne sors pas du schéma routinier dans lequel je nage paisiblement. Si mon travail ne m’épanouit plus, si mon quotidien m’ennuie, alors il faut sortir de cette routine. Accepter que rien ne changera si je continue de reproduire les mêmes choses constamment. Il n’y a qu’en osant, qu’en agissant différemment, que l’on obtiendra un résultat différent. 

« Doneis better than perfect » 

Avec pas mal de retard, je voulais remercier Odile Sacoche qui m’a insufflé cette citation, il y a quelques années. « Done is better than perfect » (que l’on pourrait traduire par « fait est mieux que parfait »), je me suis forcé de me le répéter à chaque fois que je n’arrivais pas à débuter quelque chose de nouveau. 

Ma vision des choses : j’ai souvent peur de réaliser telles ou telles tâches parce qu’avant qu’elle n’ai vu le jour, je sais que le résultat ne sera pas à la hauteur de mes projections. Et je pense sincèrement ne pas être la seule à vivre cette situation. Mais à trop se focaliser sur cette incapacité à atteindre un résultat optimal, on fini par ne rien faire du tout. « Done is better than perfect » est un mantra qui donne envie de se lancer et qui déculpabilise lorsque le résultat final n’est pas aussi parfait que ce que l’on espérait. 

« Élargir sa zone de confort »

La première fois que j’ai entendu ce mantra, c’était dans le podcast « Dans la tête d’un coureur » (excellent podcast que je vous invite d’ailleurs à découvrir si vous pratiquez la course à pied). Et si je préfère cette variante à sa cousine, plus connue, « sortir de sa zone de confort », c’est que la petite nuance qu’elle soulève, rend cette situation bien plus expressive. Sortir de sa zone de confort, c’est, certes, une invitation à l’aventure. Mais une invitation qui implique de revenir aisément à un état de quiétude qui nous conforte. Élargir sa zone de confort, c’est la promesse de se sentir à l’aise dans bien plus de situations. 

Ma vision des choses : j’aime cette idée de chercher à se sentir en confiance dans une zone qui tend à devenir de plus en plus grande. 

« La solution est dans le mouvement » 

De même que pour « élargir sa zone de confiance », l’expression « la solution est dans le mouvement » provient encore du podcast « Dans la tête d’un coureur » (quand je vous disais qu’il était super bien ce programme). C’est même dans l’épisode consacré à Thierry Marx que ce dernier prononce cette citation qui m’a particulièrement fait réfléchir, et ce pendant plusieurs semaines après l’écoute de l’émission. 

Ma vision des choses : cette citation peut faire écho à la toute première présentée ici, j’en conviens. Mais je vois dans cette dernière une application bien plus optimisée pour le quotidien. Un simple « bouge » qui te signale que lorsque tu te sens perdu, la résolution viendra en continuant d’avancer. 

« Un vaut mieux que zéro »

Lue pour la première fois dans le livre « Votre temps est infini » de Fabien Olicard, cette citation, je me la répète chaque jour, dans plein de situation différentes. Si vous ne devez retenir qu’une seule citation de cet article, alors je vous encourage à ne retenir qu’elle. C’est indéniable ! 

Ma vision des choses : lorsque tu te demandes si ça vaut le coup de lancer une dernière petite tâche avant la fin de la journée, pense alors « un vaut mieux que zéro ». Quand tu sors faire du sport, mais que ton énergie est moindre et que tu culpabilises de ne pas avoir fédéré la motivation nécessaire, pense « un vaut mieux que zéro ». 
« Un vaut mieux que zéro », c’est autant pour te motiver que pour t’offrir de la gratitude lorsque tu as tendance à un manquer. C’est un mantra qui te suivra au quotidien et qui ne peut que te faire beaucoup de bien !

Et toi, quelles sont tes citations favorites pour t’insuffler motivation et positivisme ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.