J’ai eu pas mal de mal à trouver un titre qui corresponde vraiment à ce que je voulais mettre en avant dans ce billet. « Tous ces trucs que je n’aime pas » : mouais, bof, vraiment bateau ; « va falloir m’expliquer parce que, moi, je comprends pas » : encore plus nul !
Bon en fait, tu l’auras compris, je n’y suis même pas vraiment arrivée. Dans l’idée, je voulais te parler de tous ces petits produits, gadgets, astuces beauté, hygiène et make-up qui me laissent carrément ultra dubitative. Tu saisis mieux maintenant ?
Les FPS dans les produits à usage quotidien
Chaque année, alors qu’on sort de l’hiver et qu’on est en train de préparer son maillot de bain, son monoï et sa serviette, on commence à nous rappeler à l’ordre : l’exposition au soleil, c’est pas bien ! Et si tu veux braver le danger c’est uniquement avec une protection solaire que tu auras le droit d’aller lézarder. Un indice de protection d’au moins 50, et une application à renouveler toutes les deux heures !
Devant cet affront, je regarde donc avec suspicion les produits de beauté qui affichent des indices de protection solaire aussi ridicules que les sous vêtements de Zahia. Et puis très franchement est-ce qu’en appliquant ta petite BB crème estampiller SPF15, à 8h du mat’, avant de boire ton café, prendre le bus, rejoindre le bureau, tu imagines sérieusement qu’elle a toujours son efficacité pour ta pause déjeuner, à midi 20, au soleil, dans le parc voisin ?
Les produits de nettoyage pour pinceau
Bien sûr que nos chers petits pinceaux demandent quelques précautions niveaux nettoyage. Parce qu’effectivement, et nous avons souvent tendance à l’oublier, ils sont toujours en contact avec notre peau (voire même près de nos yeux) et toujours soumis à moults « mélangeage » de fard à paupière, crème, et autres fond de teint. Un peu cracra tout ça.
Cela dit, je ne suis pas convaincue que débourser une fortune dans un shampoing dédié à cet usage soit une bonne idée lorsqu’on voit le panel de produits lavants que nous offre notre unique supermarché. Utiliser son propre shampoing à cet usage, okay ; utiliser du savon de Marseille, okay, ; du gel douche, encore okay ; du produit vaisselle, même là je dis oui ; un shampoing spécial alors là non !
Sure I’m bilingue !
« Lipstick », « primer », « top coat » et même « concealer » : l’univers de la cosmeto est blindé d’anglicismes qui t’inviteront à aller te tortiller les méninges sur Reverso la première fois que tu liras l’un de ces mots. Alors que, sérieux, on s’en sortait très bien avec « rouge à lèvre », « base » et « correcteur » (ok, je dis rien pour « top coat »). Mais maintenant que j’ai résolu pas mal de ces petits mystères de la cosmétique, le voilà confronté à de nouveaux termes que ne cesse de répandre la blogosphère : « swap », « swatch », « tag »… Décidément, je ne m’en sortirais jamais.
Les brosses à dent électriques
Loin de moi l’idée de démontrer que les brosses à dents électriques ne sont pas efficaces. Je suis même persuadée du contraire, face à sa petite copine Manu. Seulement, je suis particulièrement ennuyée à l’idée d’utiliser un objet électrique quotidiennement (donc avec des piles qui se recyclent mal, donc avec un mécanisme qui, lui même se recycle aussi très mal) alors que son simple homologue propulsé à la force de mon poignet, fonctionne lui, très très bien.
Les box
Alors là ! Je vais certainement m’attirer les foudres de pas mal de blogueuses et même de toi si ça s’trouve. Mais bon, que veux-tu, je me dois d’être honnête avec toi.
Maintenant, je tiens quand même à éviter le lynchage en place publique et pour ça, il me faut nuancer un peu. Alors donc, non, disons que globalement, le concept de box me semble intéressant, mais c’est le contenu de bon nombre de ces petites boites, qui me laisse penser qu’à chaque paquet que l’on déballe, quelqu’un, là bas dans un bureau, est en train de se foutre de notre gueule. Et avoue qu’en cherchant peu, la toile regorge de billets de blogueuses mécontentes du contenu de leur box. Parce que, pour faire court, payer pour avoir des échantillons, des miniatures de produits qui, à cause de leur faible contenance, n’on aucune vertu, ben moi, j’ai encore beaucoup de mal à comprendre…
Au fait, tu as le droit d’essayer de me convaincre du contraire !
Très original ce petit billet !! Et je suis d’accord avec toi à 100% avec tous ces anglicismes, ça me baaaaaarbe !!! Les mots existent en français, mais ça fait surement moins à la mode … D’accord aussi pour les nettoyants pinceaux, vendus de surcroit hors de prix !!
Pour les box, je suis plus nuancée car je commande des box de produits cosmétiques et ce sont toujours (99%) des produits taille réélle (j’allais écrire full size !!!).
Bonne journée !
Mais c’est vrai que je ne connais pas tous ce que le marché propose en terme de box et bien sûr que j’imagine qu’il en a quand même quelques unes qui ne respirent pas l’arnaque à deux milles bornes.
Moi niveau box à échantillon, je trouve ça sympa quand, comme moi, on n’y connait pas grand chose en produits de beauté et que l’on a pas envie de se faire influencer par une vendeuse en magasin qui va nous vendre un bronzer (cher) et tout nul. Comme ça on teste et si on adore on achète :-)
Je ne suis pas fan du tout des box beauté. En revanche, les box food sont nettement + sympa ! Et puis au moins ça se mange =D
La majorité se recharge !
Bon, ça n’enlève rien au fait que je ne vois pas l’intérêt d’en utiliser.
Pour la tenue du fps jusqu’à l’après midi, c’est pas faux, je n’y avais jamais trop songer… Par contre les fps n’étant pas du tout proportionnels (mais alors vraiment pas) un fps 15 c’est tjs mieux que rien, surtout pour le visage ;)
Les produits pour pinceaux, là totalement d’accord. Ils essaient de faire des produits pour tout et n’importe quoi j’ai l’impression.
Pour les box, elles ont évoluées je trouve et celles très critiquées pour leurs échantillons ont l’air d’avoir fait du chemin. Mais quand même, avec toutes les box qui existent maintenant, faut être un peu maso pour s’embêter à rester abo à une qui ne te convient pas et continuer de râler tous les mois (si si ça arrive ^^) – ils y en a tellement d’autres à découvrir, et des très sympa en plus.
Mais un jour, j’aimerai sincèrement découvrir une box qui ne me laisse pas aussi dubitative.
Et il y a Ma Boite à Beauté qui a bonne réputation aussi. Je l’ai déjà offerte et ça n’a rien à voir avec la Glossy je trouve – mais l’abonnement est différent aussi.
Et effectivement quand je regarde des vidéos de youtubeuses sur la cosmétiques j’ai toujours google ouvert dans un autre onglet pour me traduire les termes utilisés dans le maquillage (je soupçonne MAC d’y être un peu pour quelque chose..).
D’ailleurs merci Joséphine pour ton point de vue, puisque c’est quand même carrément toi qui m’a mise sur cette piste ;-)
Bise
Et je me dis que certaines populations dans le monde non industrialisé, vivent très bien sans tout ça et n’ont pas plus de maladie que nous au contraire. Notre problème actuel et surtout la pollution mais c’est un autre débat.
Super article quoi qu’il en soit. :)
Becs
Quant aux boxs je les adore mais si tu savais comme j’ai vraiment l’impression qu’on se fiche de moi ces derniers mois ! Même pire, que c’est une caméra cachée