Tous ces trucs cosmeto que je ne comprendrais jamais

Ne_pas_comprendre

J’ai eu pas mal de mal à trouver un titre qui corresponde vraiment à ce que je voulais mettre en avant dans ce billet. « Tous ces trucs que je n’aime pas » : mouais, bof, vraiment bateau ; « va falloir m’expliquer parce que, moi, je comprends pas » : encore plus nul !
Bon en fait, tu l’auras compris, je n’y suis même pas vraiment arrivée. Dans l’idée, je voulais te parler de tous ces petits produits, gadgets, astuces beauté, hygiène et make-up qui me laissent carrément ultra dubitative. Tu saisis mieux maintenant ?

Ne_pas_comprendre_FPS

Les FPS dans les produits à usage quotidien
Chaque année, alors qu’on sort de l’hiver et qu’on est en train de préparer son maillot de bain, son monoï et sa serviette, on commence à nous rappeler à l’ordre : l’exposition au soleil, c’est pas bien ! Et si tu veux braver le danger c’est uniquement avec une protection solaire que tu auras le droit d’aller lézarder. Un indice de protection d’au moins 50, et une application à renouveler toutes les deux heures !
Devant cet affront, je regarde donc avec suspicion les produits de beauté qui affichent des indices de protection solaire aussi ridicules que les sous vêtements de Zahia. Et puis très franchement est-ce qu’en appliquant ta petite BB crème estampiller SPF15, à 8h du mat’, avant de boire ton café, prendre le bus, rejoindre le bureau, tu imagines sérieusement qu’elle a toujours son efficacité pour ta pause déjeuner, à midi 20, au soleil, dans le parc voisin ?

Ne_pas_comprendre_Savon

Les produits de nettoyage pour pinceau
Bien sûr que nos chers petits pinceaux demandent quelques précautions niveaux nettoyage. Parce qu’effectivement, et nous avons souvent tendance à l’oublier, ils sont toujours en contact avec notre peau (voire même près de nos yeux) et toujours soumis à moults « mélangeage » de fard à paupière, crème, et autres fond de teint. Un peu cracra tout ça.
Cela dit, je ne suis pas convaincue que débourser une fortune dans un shampoing dédié à cet usage soit une bonne idée lorsqu’on voit le panel de produits lavants que nous offre notre unique supermarché. Utiliser son propre shampoing à cet usage, okay ; utiliser du savon de Marseille, okay, ; du gel douche, encore okay ; du produit vaisselle, même là je dis oui ; un shampoing spécial alors là non !

Sure I’m bilingue !
« Lipstick », « primer », « top coat » et même « concealer » : l’univers de la cosmeto est blindé d’anglicismes qui t’inviteront à aller te tortiller les méninges sur Reverso la première fois que tu liras l’un de ces mots. Alors que, sérieux, on s’en sortait très bien avec « rouge à lèvre », « base » et « correcteur » (ok, je dis rien pour « top coat »). Mais maintenant que j’ai résolu pas mal de ces petits mystères de la cosmétique, le voilà confronté à de nouveaux termes que ne cesse de répandre la blogosphère : « swap », « swatch », « tag »… Décidément, je ne m’en sortirais jamais.

Ne_pas_comprendre_brosse_à_dents
Les brosses à dent électriques
Loin de moi l’idée de démontrer que les brosses à dents électriques ne sont pas efficaces. Je suis même persuadée du contraire, face à sa petite copine Manu. Seulement, je suis particulièrement ennuyée à l’idée d’utiliser un objet électrique quotidiennement (donc avec des piles qui se recyclent mal, donc avec un mécanisme qui, lui même se recycle aussi très mal) alors que son simple homologue propulsé à la force de mon poignet, fonctionne lui, très très bien.

Les box
Alors là ! Je vais certainement m’attirer les foudres de pas mal de blogueuses et même de toi si ça s’trouve. Mais bon, que veux-tu, je me dois d’être honnête avec toi.
Maintenant, je tiens quand même à éviter le lynchage en place publique et pour ça, il me faut nuancer un peu. Alors donc, non, disons que globalement, le concept de box me semble intéressant, mais c’est le contenu de bon nombre de ces petites boites, qui me laisse penser qu’à chaque paquet que l’on déballe, quelqu’un, là bas dans un bureau, est en train de se foutre de notre gueule. Et avoue qu’en cherchant peu, la toile regorge de billets de blogueuses mécontentes du contenu de leur box. Parce que, pour faire court, payer pour avoir des échantillons, des miniatures de produits qui, à cause de leur faible contenance, n’on aucune vertu, ben moi, j’ai encore beaucoup de mal à comprendre…

Au fait, tu as le droit d’essayer de me convaincre du contraire !

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

28 Comments

  1. Coucou,

    Très original ce petit billet !! Et je suis d’accord avec toi à 100% avec tous ces anglicismes, ça me baaaaaarbe !!! Les mots existent en français, mais ça fait surement moins à la mode … D’accord aussi pour les nettoyants pinceaux, vendus de surcroit hors de prix !!
    Pour les box, je suis plus nuancée car je commande des box de produits cosmétiques et ce sont toujours (99%) des produits taille réélle (j’allais écrire full size !!!).

    Bonne journée !

  2. Je suis d’accord avec toi ;)
    Je ne suis pas fan du tout des box beauté. En revanche, les box food sont nettement + sympa ! Et puis au moins ça se mange =D
  3. Sur les lipstick en tout genre, moi, ce ne sont même pas les termes qui me titillent mais leur usage….après, je ne me maquille pas beaucoup donc ceci explique peut-être cela…par contre pour la brosse à dent, moi, je dis, youhou les brosses à dents électroniques, pas besoin de piles, mais il faut avoir une prise à proximité par contre…
    • Hé bien, vois-tu, il semblerait qu’aujourd’hui je découvre qu’effectivement, il existe des brosses à dent rechargeables.
      Bon, ça n’enlève rien au fait que je ne vois pas l’intérêt d’en utiliser.
  4. Je suis tombé ici par hasard, mais c’est intéressant comme type d’article :)
    Pour la tenue du fps jusqu’à l’après midi, c’est pas faux, je n’y avais jamais trop songer… Par contre les fps n’étant pas du tout proportionnels (mais alors vraiment pas) un fps 15 c’est tjs mieux que rien, surtout pour le visage ;)
    Les produits pour pinceaux, là totalement d’accord. Ils essaient de faire des produits pour tout et n’importe quoi j’ai l’impression.
    Pour les box, elles ont évoluées je trouve et celles très critiquées pour leurs échantillons ont l’air d’avoir fait du chemin. Mais quand même, avec toutes les box qui existent maintenant, faut être un peu maso pour s’embêter à rester abo à une qui ne te convient pas et continuer de râler tous les mois (si si ça arrive ^^) – ils y en a tellement d’autres à découvrir, et des très sympa en plus.
    • J’ai l’impression de lire chaque mois de nouveaux mauvais avis concernant la très chère Glossy box, et puis même lorsque la boite semble bien fourni, j’ai toujours l’impression qu’on essaie de nous refourguer les teintes de l’année dernière, les produits les moins ouf que propose la marque.
      Mais un jour, j’aimerai sincèrement découvrir une box qui ne me laisse pas aussi dubitative.
      • Ah oui, pour cette box là, il y a de très fortes chance. Perso j’étais abonnée à MyLittleBox, et j’en étais très contente. Bien sur il faut aimer les goodies. Et je pense qu’on ne peut pas resté abonné plus d’un an sans se lasser cela dit.
        Et il y a Ma Boite à Beauté qui a bonne réputation aussi. Je l’ai déjà offerte et ça n’a rien à voir avec la Glossy je trouve – mais l’abonnement est différent aussi.
  5. Je te rejoins sur les produits de nettoyage pour pinceaux, j’utilise mon shampoing et ça marche très bien ! Et pour l’anglais, je suis comme toi, la langue française est bien assez riche pour ne pas avoir à utiliser des anglicismes à tout va! Bon ok on a pas encore trouvé d’équivalent pour top coat (couche du dessus? vernis protecteur?) ou encore le tag mais pour bon c’est pas une raison pour mettre de l’anglais partout…
  6. Je suis entièrement d’accord avec toi ! D’autant plus que je connais bien la composition chimique des filtres solaires (la ma prof de physique me dira : « non on dit « SYNTHETIQUE », « chimique » c’est naturel) . On a plus de chance de choper un cancer si on se tartine de filtres UV toute l’année que de s’exposer au soleil (hors vacances d’été bien sûr).
    Et effectivement quand je regarde des vidéos de youtubeuses sur la cosmétiques j’ai toujours google ouvert dans un autre onglet pour me traduire les termes utilisés dans le maquillage (je soupçonne MAC d’y être un peu pour quelque chose..).
    • Les fourbes chez MAC ! Si ça s’trouve à la base, c’est juste parce qu’ils avaient la flemme de payer un traducteur. Et puis maintenant tout le monde utilise ces termes anglais…
      D’ailleurs merci Joséphine pour ton point de vue, puisque c’est quand même carrément toi qui m’a mise sur cette piste ;-)
  7. Coucou ! J’adore cet article assez original :). Je suis d’accord avec toi sur tout excepté … La brosse à dents électrique ! J’en ai une, je la fais charger et hop elle me sert 4 jours sans recharge. Et l’intérêt ? Ça brosse carrément mieux qu’une manuelle (adios le tartre), ça prend moins de temps (et peut t’alerter toutes les minutes histoire que tu ne te brosses pas les dents 30 secondes alors que tu as l’impression que ça fait 36 ans) et ça mousse presque pas (je haie la mousse). Voilà :p
  8. Je te suis totalement pour les boxes, j’y comprends rien à ces nanas qui ont 10 abonnements sur le mois alors qu’avec cette somme, elle pourrait vraiment s’offrir de chouettes produits, utiles, coup de coeur et même un peu plus cher ( parce si on commence à cumuler les prix de l’une et l’autre… ) ! Pour la brosse à dent, 100% convaincue que la brosse à dent « normale » est largement suffisante… Bref, t’es pas la seule à tout comprendre… ( Ps : Et les brosses à nettoyage de pinceau avec les petits picots, les Tangles Teezer etc… On en parle ? )
  9. C’est vrai que je ne comprends pas très bien tout le pataquès que l’ont fait autour des SPF! En été sur une crème solaire je comprends. Mais en hiver et au printemps… Surtout que comme tu le dis très justement la crème appliquée à 07h00 n’est plus efficace à 12h00… donc, ou est l’utilité du truc ?!?

    Et je me dis que certaines populations dans le monde non industrialisé, vivent très bien sans tout ça et n’ont pas plus de maladie que nous au contraire. Notre problème actuel et surtout la pollution mais c’est un autre débat.

    Super article quoi qu’il en soit. :)
    Becs

  10. A rajouter : blush et highlighter ! Qui sont autre que fard à joue et enlumineur !! Grr

    Quant aux boxs je les adore mais si tu savais comme j’ai vraiment l’impression qu’on se fiche de moi ces derniers mois ! Même pire, que c’est une caméra cachée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.