Ces premières fois…

Première fois café

Si je te dis « première fois » ? Tu penses à quoi ? Allez, fais pas ta minoré, on y a tous pensé. C’est vrai que par abus de langage, en français, le terme « première fois » se rapporte forcément à notre premier rapport sexuel. La faute à qui, à quoi ? Peux-être parce que depuis l’aube de notre adolescence on nous martèle de discours à peu près tous similaires débouchant sur cette bonne vieille conclusion : « tu t’en souviendra toute ta vie, tu vois c’est LE moment ! »
« Mouais… ». Et voilà que je ne suis pas hyper convaincue. Pas hyper convaincue ? Pourquoi ? Et bien parce qu’il y des tas d’autres actes ou premiers moments, aussi futiles soient-ils, qui ont marqué ma vie. Et qui ont marqué la tienne, j’en suis convaincue !

Voici la liste :

La première fois que j’ai commandé un café
Ça aurait tout aussi pu être la première fois que j’ai commandé une bière, la première fois que j’ai acheté du vin ou la première fois que j’ai fait un plein d’essence, mais non, la première fois que j’ai commandé un café au bar, j’ai eu ce sentiment d’exécuter pour la fois un geste qui faisait de moi (presque) une adulte.

La première fois que j’ai déménagé
J’ai tourné pour la dernière fois la clé dans la serrure du 42 en même temps que les larmes me montaient au creux des yeux. Certes, j’ai pas encore déménagé à nouveau mais je sais tout ce que signifiait cette première fois, ce premier appart’.

Première_fois_conduite_route

La première fois que j’ai conduit, toute seule, sur une route que je ne connaissais pas
Une route de montagne, quelques lacets, un joli soleil et une chouette destination, seule au volant de mon vieux bolide : tout ce que les hipster résumeraient par « un pur moment Instagram ».

La première fois qu’on m’a invité au restaurant
En dehors de mes parents qui me proposaient moules-frites sur une plage du cap d’Agde, grands-parents qui avaient leur resto fétiche sur le bord de la RN77, oncles et tantes qui me payaient une crêpe au self d’altitude… cela va s’en dire.

La première fois que j’ai fait pleuré ma mère, de joie
J’avais cravaché pour obtenir mon BTS et puis à l’heure où j’imaginais qu’il serait plus facile pour moi de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès sur Chatroulette que d’obtenir ce foutu diplôme, les résultats sont tombés. J’étais technicienne supérieure et j’ai appelé ma maman, qui a fondu en larme au téléphone.

Première_fois_kiss_baiser

La première fois que j’ai embrassé quelqu’un et que j’en mourais d’envie
Il y a des baisers qui veulent dire « okay, soit, je veux bien essayer » (et encore, là, je ne fais pas intervenir le facteur « alcool ») et puis il y a ceux qui crient « mon dieu, tu peux pas savoir ô combien j’ai envie de t’embrasser là tout de suite maintenant ! ». C’est de cette seconde catégorie que je veux parler.

La première fois que je suis tombée amoureuse
J’étais en cinquième, il s’appelait Nicolas, ma timidité était à peu près aussi lourde que deux pachydermes avec une enclume dans le bide, et nous ne sommes restés que des amis.

La première fois que j’ai envoyé un texto
Aujourd’hui on « text » plus vite que notre ombre, on envoie 11 000 SMS par mois, dont 60 % avec des messages aussi argumentés que « ^^ », « lol » ou encore « ;-) » mais il y a eu cette première fois. Ce moment, où, portable à clapet entre les doigts j’ai mis 20 minutes à taper : « Sa y est, j entre ds la génération 10.0, G 1 portable :-) »

Et toi, quelles sont tes premières fois ?

PS : Si tu as envie de faire de cet article un tag et que tu désire publier quelque chose de similaire sur ton blog,  fait moi signe, et je serai ravie de venir le lire.

author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

21 Comments

  1. La première fois que j’ai conduit toute seule, la première fois que j’ai dormi dans mon premier appartement et bien évidement ma première journée de vrai travail (hors stages et jobs d’été). Ça m’a fait tout drôle et c’était assez agréable ! Ha j’allais oublier: La première fois que j’ai vu des lucioles (ne pas confondre avec les pauvres petits vers luisants ridicules).
  2. Comme La première fois que j’ai embrassé queĺqu’un en en crevant d’envie (il est toujours avec moi 8 ans après (et quelques rupture après aussi) ;) )

    La première fois ou j’ai mangé un escargot :D

    La première fois ou je t’ai vu ;) idem pour Joséphine :D

  3. Coucou.
    Je viens tout juste de découvrir ton blog et je le trouve génialissime : je viens de lire plusieurs de tes articles, qu’est-ce que tu es drôle. Hop, je m’abonne vite sur Hellocoton comme ça je suis sûre de ne pas louper tes articles et de me régaler à chaque fois que je viendrai les lire.
    Il y a plein de premières fois qui ont marquées ma vie, et j’ai trouvé le concept de ton article ultra sympa. Tiens, moi aussi je me sentais grande en commandant un café, enfin je ne sais plus où c’était, mais je me sentais grande, power, et tout et tout, c’était cool.
    Bises qui swinguent.
    Eléanor.
  4. La première fois que j’ai osé réalisé mon rêve c’était il y’a 11 mois. La première fois que je suis tombée amoureux c’était quand j’avais 8 ans je crois de mon voisin qui ressemblait au prince william =). Il y’a d’autre première : la première fois que j’ai roulé seule avec les mains tremblottantes, mais aussi la première fois que j’ai été super fière de moi, la première fois que j’ai dis je t’aime, la première fois que j’ai pleuré pour un garçon, ma première boite de nuit…

    Merci pour cette article qui m’a permis de repenser à mes première fois.

  5. Oh, qu’elles sont jolies tes premières fois… =)

    La première fois où j’ai fais un test de grossesse positif : j’ai toujours pressenti que je serais maman jeune, et malgré ma pilule et les préservatifs, j’avais peur. Alors dès le moindre retard de règle, j’achetais un test de grossesse. Pour cette première fois, je n’avais pas eu de retard (déni de grossesse) mais j’avais voulu faire une prise de sang…. et j’ai appris que mon aînée était dans mon ventre depuis déjà 4 mois, quand je suis allée chercher les résultats ! Je me suis évanouie.

    La première fois que j’ai mangé de l’aligot : maintenant mon repas préféré, la première fois que j’y ai goûté, j’en ai pourtant eu la nausée..

    La première fois que j’ai mangé une tarte au citron meringuée : c’était avec mon ex (le père de mes filles), chez lui. On avait pas prévu que je reste pour le repas et il avait une part de TCM dans son frigo. Il m’y a fait goûté. C’est depuis devenu ma pâtisserie favorite. Mmmh, aligot, tarte au citron meringuée, manger…! *-*

    J’arrête là.. ^^
    Bonne journée ma belle ! ♥

    • Ah oui quand même, tout ça… :-)
      Cela dit, je me souviens aussi de la première fois que j’ai gouté de l’aligot, j’étais toute petite et ces longs fils de purée m’impressionnaient carrément. A l’inverse, je me souviens pas du tout de la dernière fois que j’en ai mangé… :-/
      Bien bonne journée !
  6. Ton article me chamboule je me retrouve dans ce que tu dis. Moi aussi j ai quitté un appart nº42 la semaine dernière. Pause dans mon couple dur dur à avaler. Ton article me touche me fais du bien me rappel toutes mes premières fois mélange de stress d adrenaline de plaisir et de fierté.
    Merci
    • A chaque première fois, c’est un peu comme une nouvelle porte qu’on ouvre, un nouvel univers qu’on découvre.
      Merci de ton commentaire. Mon article avait surtout une portée humoristique mais je suis ravie qu’il y en ai pour tous les gouts.
      Très bonne soirée en tout cas.
  7. Coucou ! Tes premières fois me font rire, je m’y retrouve! :)

    La première fois que j’ai acheté ma première palette de maquillage, c’était y’a un mois maintenant ! C’était la smoked d’Urban Decay et j’étais tellement fière de me l’acheter ! Avec l’argent que j’avais durement gagnée pendant l’été.

    La première fois que j’ai déménagé dans mon appart, à 200 km de mes parents, c’était… terrifiant au début, puis on s’y fait et c’est pas plus mal !

    La première fois que j’ai eu un diplôme, c’était le brevet, j’ai d’abord hurlée en voyant les résultats puis j’ai éclatée en sanglot… J’ai fait la même chose pour le bac et je fais toujours la même chose pour mes études supérieurs ! Haha !

    La première fois que j’ai mis du rouge à lèvres, je me suis sentie changée ! Je pensais que tout le monde me regardait et puis en me voyant je me suis dit « ça te va super bien, tu devrais en mettre plus souvent et d’autres couleurs ! » et depuis je porte tous les jours un rouge à lèvres différents ! :)

    La première fois que j’ai porté des talons, il devait y avoir 4 cm de talons, pas plus. J’avais 14 ans, j’ai cru que j’étais sur des échasses. Maintenant je porte maxi du 7 cm et encore j’ai l’impression d’être sur des échasses. Cette sensation ne part jamais?!

    La première fois que j’ai dû quitter quelqu’un, au début on se sent vraiment pas bien, puis ça se passe, on se dit « Merde, merde, merde » et puis c’est le soulagement !

    La première fois que je suis devenue tata et pour l’instant il n’y en a eu qu’une. C’était le 7 Septembre 2013. Ce bébé était extrêmement attendue, et quand tu vois ce petit être, il y a quelque chose qui se crée dans tes entrailles et tu sais à ce moment là à quel point la vie est merveilleuse et à quel point tu peux aimer quelqu’un, d’un seul coup quelque chose change comme si un voile s’en allait et tu te rends compte de tout ce que tu pourrais faire pour elle. Elle s’appelle Gabrielle :)

    La première fois que j’ai appris que quelqu’un de ma famille avait un cancer, c’était mon père, c’était le 25 Aout 2013 et tu as l’impression qu’un truc explose dans tes oreilles et ta tête ! Un an après j’ai eu la chance d’entendre pour la première fois que mon père était en rémission. Bon maintenant c’est mon grand père qui a un cancer mais on relativise haha ! :D

    En tout cas, chaque première fois est une aventure. Et je trouve que c’est merveilleux ! :)

  8. Coucou Charline :)

    J’étai surement passé à côté de cet article, en tous cas je le trouve génial ! Le ton est différent du mien, on cite des premières fois bien différentes, mais c’est tellement chouette à lire !

    Tendresse et baisers sucrés

  9. Plus j’y réfléchis et plus je trouve de nouvelles premières fois :-)
    Le coup de la mauvaise note notamment. Alors je réfléchis de plus en plus à en faire un « update »
    Merci de ton passage en tout cas. :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.