Ces boutiques parisiennes dont je rêve de pousser les portes

Paris me rend curieuse. Sur beaucoup de points d’ailleurs. J’imagine qu’il y a un millier de trucs à découvrir chez elle. Des musées, des parcs, des esplanades, des ruelles, des places mais, surtout, des boutiques et des restau’. Et c’est à propos de ces deux derniers points que j’ai eu envie d’écrire aujourd’hui pour te parler de ces lieux parisiens dont j’aimerai pousser les portes prochainement.

En venant m’installer à Paris, je savais qu’il faudrait que je tire définitivement un trait sur les possibilités de rando, les balades en pleine nature et les baignades spontanées au lac en plein été.

*verse une petite larme*

En contrepartie, pour palier à ces choses que je ne pourrais plus faire comme avant, j’ai tout misé sur les nouvelles activités qu’il me seraient bien plus simples de pratiquer ici. Visites de musées, concerts et spectacles s’esquissent d’emblée. Puis viennent les balades au fil d’un quartier inconnu, l’envie de pousser les portes d’emblématiques boutiques ou de restaurants attrayants. Je te livre, donc, aujourd’hui, une liste non exhaustive de ces lieux que j’ai terriblement envie de découvrir.

Le glacier Berthillon sur l’île Saint Louis

Les glaces, c’est pourtant pas mon plus grand pêché mignon. Mais la première fois que j’ai entendu parler de ce mythique glacier parisien, j’ai eu envie d’aller m’installer sur l’une de leur terrasse pour déguster une petite coupe et ressentir toute la nostalgie de la maison. C’est certainement surfait, c’est à coup sûr un peu vieillot et je m’attends même à ce que ça soit très cher, mais qu’importe. J’ai envie d’inscrire cette séquence « stéréo-typiquement » parisienne à mon plan de vie : moi, en espadrilles et marinière dégustant une petite glace Berthillon, assise en terrasse, les jambes croisées.

Plus d’infos : www.berthillon.fr

La boutique Bonnat, rue du Faubourg Saint-Honoré

Je sais, c’est terriblement couillon de vouloir pousser les portes d’une boutique annexe à Paris alors que l’emblématique boutique se situe à Voiron, en Auvergne Rhône-Alpes. Soit la région où j’ai vécu les 27 précédentes années de ma vie. Et j’ai bientôt 28 ans. Seulement, le jour où mon petit ami m’a parlé des tablettes Bonnat il m’a décrit cela comme « le chocolat le plus crémeux jamais goûté ». Alors, forcément, l’association des deux termes « crémeux » et « chocolat » dans la même phrase, n’a fait que titiller ma fibre choco-addict. Et maintenant que je sais qu’il y a une boutique tout prêt de chez moi, j’ai bien l’intention d’aller m’offrir l’une de leur mythique tablette un de ces quatre.

Plus d’infos : Bonnat-chocolatier.com

 

Au restaurant Polpo à Levallois-Perret

Habiter Paris c’est aussi se permettre une petite table dans un grand restaurant ou auprès d’un chef étoilé, de temps en temps. Mais la vérité : je n’aime pas tant ce genre d’établissement. Finalement, aux guides Michelin, je préfère les bonnes recommandations de La Fourchette, les lieux originaux de part leur ambiance, leur concept, leur cuisine ou leur emplacement. Et, je reconnais que le restaurant Polpo attise grandement ma curiosité. Situé sur une péniche, cette brasserie spécialisée dans les fruits de mer se veut branchée et attractive. En vrai, je salive à l’idée d’aller y déguster un bon brunch du dimanche matin, même si, son prix, 39,90 €, me freine complètement.

Dans une grosse épicerie asiatique du 13e

N’importe laquelle. Simplement parce que le fait de me retrouver dans une forme de supermarché où je ne comprends pas la moitié des articles vendus me file une vraie sensation de dépaysement.

Dans l’une des boutiques Les Néréides

Parce qu’il fallait bien que je te parle d’autre chose que de bouffe dans ce billet, j’ai choisi la boutique Les Néréides. Cela fait des années que mes peux pétillent à la vue de leurs créations. Des bijoux inspirés de la nature, colorés, très ornementaux et de très très bonne facture. Aussi, j’imagine déjà leurs petites échoppes comme de jolis mini-musées où les pièces, sous de belles vitrines, se regardent comme des œuvres d’art. Alors, peut-être que pour mon anniversaire, je pousserai les portes de l’une de leur boutique pour me faire un cadeau, de moi à moi. Et porter une création à mes doigts.

Plus d’infos : Les Néréides Paris

Chez Comptoir Veggie, avenue Ledru Rollin dans le 12e

J’ai dû découvrir le coffee shop Comptoir Veggie grâce à Instagram. Et pour cause, leur pâtisserie semblent ô tellement succulentes. Et si il n’y avait que leurs pâtisserie pour me convaincre… Parce qu’en vrai, chaque midi, ils proposent des petits plats carrément canons, frais et 100% végé. Du coup, au moins une fois, j’ai envie d’aller déjeuner gentiment là bas. Il se raconte même qu’on peut déjeuner en terrasse. 

Plus d’infos : Sur leur compte Instagram Comptoir Veggie

Et toi, parmi ces boutiques, est-ce que tu en connais quelques unes ?
Et, est-ce que ça te brancherait d’aller déjeuner chez Comptoir Veggie avec moi ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

7 Comments

  1. Oh ouiiiiii ! On veut toutes déjeuner avec toi !
    Je suis comme toi, j’ai quelques boutiques qui me font rêver. Et sinon j’ai une amie qui cuisine pour un restaurant vegan à Paris, je lui promets toujours de passer… Il faudra que j’y aille.
    • Hé bien figure toi que mon petit ami et moi, on a instauré une nouvelle petite tradition : partir dimanche matin se balader dans Paris. Alors il est tout à fait possible qu’on se retrouve dans l’une de ces boutiques un de ces quatre. ;)
  2. moi qui ai parfois du mal a penser Paris (période de ma vie difficile) avec cet article tu me fais repenser aux bons côtés Merci :-) Il y avait une boutique dans le XVI que j’adorai Un vrai bric a broc, terrible ! :-)
  3. Holla ! j’adore cette article pour moi c’est l’inverse je vie actuellement à la montagne alors que j’ai passée toute ma vie sur Paris et Paris me manque beaucoup … Maintenant c’est rando et 1H30 voir 2H pour faire mes courses (grosse galère) en tous cas tu me met la bave au bord des lèvres avec cette article :D gros Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.