Les carrés magiques Fun Ethic : carrément fabuleux !

Je l’ai souvent expliqué : ma consommation de cotons démaquillants a de quoi être pointée du doigt. Oui, mais pour ma défense : je me soigne. Et si j’ai eu du mal à trouver le « traitement » qui me convenait le mieux, je suis désormais en très bonne voie. Car dans la short-list des « petits tips » qui ont contribué à révolutionner ma salle-de-bain, les carrés magiques Fun Ethic arrivent peut-être bien en pole position.

Avant que l’on parle plus en détail des carrés magiques Fun Ethic, il faut que je te le dise : j’ai détesté leurs cousins les cotons lavables. Trop rêches, trop absorbants, trop chers et d’une durée de vie douteuse : leur utilisation n’a pas été la révolution zéro déchet que j’imaginais.

Sauf que lorsque je débutais l’utilisation de cotons lavables, quasiment au même moment, l’on m’offrait cinq de ces minis lingettes hybrides : les fameux carrés magiques mis au point par Fun Ethic.

Faut-il que l’on passe des plombes à parler de Fun Ethic ? Cette chouette start-up alsacienne dynamique, éco-responsable et super accessible. Je ne crois pas.

Au toucher, ces petits carrés hybrides sont la symbiose parfaite entre une peau de chamois et une serviette en micro-fibres. Ils sont souples, doux, délicats et se lavent très bien. En te listant leurs caractéristiques, je viens en fait de te dresser leur meilleurs atouts. Et je suis bien placée pour t’en parler puisque je les utilise depuis environ un an.

Des utilisations quotidiennes multiples

En vrai, Fun Ethic ne précise pas vraiment comment utiliser ses carrés magiques. Libre à toi d’imaginer ce que tu peux faire avec eux :

  • Protection de poche pour ne pas toucher les poignées des toilettes publiques
  • Serviette de secours si ton mec vient de tacher son carré Hermes dans sa veste de costard H&M
  • Lingette de retrait de rouge à lèvres d’urgence en cas de galochage impromptu
  • Pansement de dernier recours
  • Serviette de table pour mangeur studieux et particulièrement propre
  • Mini lingette nettoyante pour Converses crasseuses

Mais, bon, en vrai, je suis moins créative que je n’y parais. Ainsi, rien de fou-fou, je les utilise surtout pour me démaquiller. Pour peaufiner mon démaquillage à l’huile, plus précisément. Et pour ce job-ci, ce sont les ouvriers les plus qualifiés.

Et parce que je n’arrive jamais à tracer mon trait de liner correctement du premier coup : je m’en sert aussi très souvent pour rectifier mon maquillage. Petit 1 : parce qu’ils se plient aisément et que c’est très pratique pour les retouches précises. Et petit 2 : parce qu’un peu d’eau chaude suffit à décupler leur potentiel nettoyant.

A gauche, un carré lavable utilisé à moults reprises pendant 1 an, à droite, un carré qui n’a jamais servi.

Enfin, avant de clôturer ce billet élogieux au sujet d’un seul produit (c’est rare, habituellement, je « démonte » avec bien plus de facilité), il me faut tout de même te parler de leur comportement en machine. Et bien, ma fois, là dessus : RAS. Evidemment, ils ne gardent pas leur fini blanc chatoyant très longtemps mais leur texture n’en ai absolument pas altérée. Voir même qu’ils s’adoucissent avec le temps. Et deviennent, de surcroît, encore plus agréable à utiliser. A croire qu’ils ont peut-être bien quelque chose de magique ces carrés magiques !*

Carrés magiques Fun Ethic – 6,99 € le lot de 5 – En vente en ligne ou dans certaines grandes surfaces 

Et toi, comment tu utilises tes carrés magiques ?

(*) : okay, ceci était une conclusion particulièrement ridicule, je tiens à t’adresser toutes mes excuses pour ce moment gênant.


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

13 Comments

  1. Coucou toi !

    Il était temps que je revienne un peu par ici moi !
    Ces derniers temps, en fait ça commence à faire long, je cours partout et je n’ai plus le temps de laisser un petit mot par ici pour là…

    Bref, aujourd’hui je me rattrape et te laisse un petit mot (doux), j’étais intriguée par ton article du jour, car moi aussi je me sers de ces petits carrés magiques depuis un baille, alors j’avais bien envie de savoir ce que tu en penses toi ?!

    Finalement, je vois que je ne suis pas la seule à bien « kiffer » (oui je parle comme une jeune ^^), ces petits carrés.

    As-tu essayé l’eau micellaire de la marque ? le combo des deux est une tuerie !

    Passe en belle journée au soleil, avec deux adorables petits bonhommes et une petite boule de poiles ^^

    Bisous,
    Sophie

    • Oh coucou Sophie,

      Me voilà ravie de te retrouver ici. Evidemment, en bonne Strasbourgeoise que tu es, il est évident que tu connaissais déjà ces p’tits gars. Et je suis tout à fait contente de lire que, toi aussi, tu les kiffe sévère ^^ (parlons peu parlons d’jeunes).

      Eh non, en revanche, je n’ai pas testé leur eau micellaire. C’est que, là, en ce moment, j’ai 26 ans et je ne sais pas trop dans quelle gamme je dois me positionner chez eux. Alors, je reste dans le déni ;)

      A très bientôt. Des bisous.

    • Chère lectrice assidue,
      alors, eh bien, si tu les utilise tout seul : je n’en sais fichtrement rien !
      En revanche, si tu suis ma méthode de démaquillage favorite, que tu pourras retrouver dans mon article suivant (: http://wp.me/p4j8eM-Xf), alors là, oui, sans conteste, ça marche du tonnerre de dieu ! D
      A bientôt
  2. Coucou !
    Je ne savais pas du tout que la marque Fun Ethic proposait ce type de produits :)
    J’utilise depuis plusieurs des carrés démaquillants lavables de la marque Les Tendances d’Emma qui sont top !
    Bisous et merci pour cette découverte :)
    • Tout le monde me parle des carrés des Tendances d’Emma. C’est sans doute un produit très bien donc. Mais, mon expérience avec les cotons lavables a été un gros fiasco et je n’ai pas du tout envie de me pencher à nouveau dessus.
      En tout cas, si un jour tu tombes sur ces petits carrés magiques dans ton supermarché, je t’invite vivement à y regarder de plus près. Parce qu’ils valent vraiment le coup. :)
      Très bonne journée Melody, à bientôt !
  3. Hello !

    Je dois prochainement passer commande et ils étaient deja sur ma liste mais’là clairement je ne vais plus hesiter a les prendre en plus si ça peut me faire economiser des sous bingo !

    Juste une petite question: tu les utilises une fois et tu les met en machine ou tu peux quand meme les utiliser plusieurs fois ?:)

    XoXo

    Barbara

    • Hello hello Mad’moiselle. Comment ça va ?
      Bon, alors, pour répondre à ta question, non je ne les glisse pas en machine après une seule et unique utilisation. Généralement, je nettoie trois ou quatre fois mon carré avec ma savonnette avant de le passer en machine. Et entre chaque utilisation, je le laisse sécher sur le bord de mon évier ^^.
      La bise !
  4. C’est re-moi !

    Décidément, tu vas peut-être te sentir harceler en fait ^^’

    M’enfin je ne pouvais pas ne pas faire de commentaire sous cet article.
    J’utilise depuis quelques mois maintenant des carrés des Tendances d’Emma comme une autre de tes lectrices j’ai vu. C’est vrai qu’en entendre du bien ma motivée, mais pourtant je ne les trouve pas si bien que ça… Je les ai pris en coton (4). Je ne me maquille que très peu et quand je le fais c’est vraiment en couche fine, seul le mascara pourrait être rebelle à être waterproof. je les ai lavé 2 fois et pourtant pas si fort que ça (avec des vêtements donc linge plutôt délicat (30° en synthétique) et je les ai trouvé plus rêche après séchage et pas si propre que ça. Je ne m’attendais pas à les retrouver neufs non plus mais tout de même.
    Pour une peau sensible c’pas glop.
    Cependant ils ont une bonne taille et côté exfoliant ils sont franchement agréables !

    Mais du coup tes petits carrés m’interpellent quant à la douceur (puis pas chers ;) ). Peut être que quand j’en aurais marre ou que je voudrais quelque chose de plus doux j’essayerais de m’en procurer pour comparer avec ceux que j’ai actuellement.

    Mais peut être est-ce le fait du nettoyage entre deux que tu donnes aussi à tes petits cotons. Je pense que je vais tenter de faire ça sur les miens actuels pour voir si ça ne les adoucirait pas à la longue avant le lavage en machine ^^ (Qui cela dit même avec le filet, se font la mal et faut aller à la pêche dans le tambour -__-)

    Merci donc de ton avis complet sur ces fameux carrés !

    • Aaaaah, les fameux carrés des Tendances d’Emma ! Vous êtes nombreuses (vraiment nombreuses) à en avoir fait l’acquisition. Et beaucoup les ont aimé d’ailleurs. Et, vois-tu, cela me fait plaisir d’entendre que toi tu n’as pas accroché avec eux. Parce que devant l’engouement de toutes les autres, je commençais à me demander si je n’avais pas en fait acheté des cotons lavables d’une marque vraiment nulle-nulle-nulle. Comme toi, j’ai trouvé qu’ils s’étaient détériorés très vite.
      Résultat qui n’a pas eu lieu avec mes carrés Fun Ethic. A vrai dire, si j’ai trouvé qu’ils étaient, de prime abord, assez rigide, leur texture est devenue bien plus agréable après 2 ou 3 lavages. Si tu as l’occasion de les tester, je ne serais que te conseiller d’y aller :)
      • Oui, bon nombre en parle, c’est vrai. Je te l’accorde complètement ! Mais c’est bien pour ça que je les avais testés à la base et aussi éviter de consommer des tonnes de cotons (bien que mon côté maquillage ne consomme rien pratiquement). Mais je pense surtout à la planète et mon portefeuille.
        Après, tu sais, ce n’est pas parce que UNE marque prône de son côté que les autres sont nulles nulles nulles comme tu dis ;) Au contraire, chacune a des qualités et des défauts suivant la personne et son utilisation, la peau et la sensation que ça créé.
        Puis on a chacun et chacune des attentes différents sur un produit, suivant ce que l’on a lu ou non. Rien qu’un packaging peut créer des attentes (parfois pas à la hauteur du coup :/). Et j’avouerais que le packaging de ses cotons que toi tu utilises, moi je les vois cheap et pas sérieux du tout à se détériorer en quelques utilisations et pourtant tu en démontre le contraire !

        Donc tu vois, c’est bien pour ça que je pense que je me laisserais tenter un de ses quatre, quand j’en aurais vraiment marre de m’exfolier le visage ou que je jugerais vraiment plus présentable et hygiénique les Tendances d’Emma.

Laisser un commentaire