Ces bons plans qui m’ont vraiment fait gagner de l’argent

Je sais, ce titre sonne comme une bonne grosse phrase d’accroche « putaclic » pour te faire miroiter que tu vas gagner 500 balles par mois en adoptant ses toutes petites nouvelles habitudes. Mais non, je te rassure, dans ce billet pas de solution miracle, pas de révolution : juste un peu de bon sens et d’humour pour qu’ensemble, nous partagions nos bons plans pour alléger le budget. A moins qu’en fait, tu sois finalement un peu déçue.

Comme je te le disais juste au dessus, ne compte pas sur moi pour te divulguer des infos top secrètes qui vont faire de toi une multi millionnaire en quelques mois. Tu penses bien que si je connaissais méthode à cela, je ne donnerai jamais mes sources. La plupart des bons plans que je partage avec toi aujourd’hui ne sont finalement pas miraculeux. Peut-être même que tu les connais déjà. Si c’est le cas je te prie d’apprécier ma verve à défaut d’absorber quelconque astuce. Pour tous les autres, je vous laisse découvrir les quelques petits « bons plans » qui m’ont vraiment fait gagner de l’argent. 

Faire ses courses en ligne

Idiotement, je pensais que faire ses courses en ligne était réservé aux familles nombreuses. Du moins aux mamans et papas à la vie active un peu bousculée pour qui passer au drive pour acheter une boite de Nesquick et un paquet de Croustibat était plus qu’une nécessité.
Sauf que, scoop, il n’y a pas besoin de justifier d’un livret de famille ou d’un contrat CDI de 60h/semaine pour remplir un Caddie en ligne. J’avais un peu honte lorsqu’à Noël dernier j’ai effectué mes premières drive-courses sous prétexte d’éviter les magasins bondés en cette période de l’année. Sauf qu’il n’y a aucune culpabilité à faire ces courses même quand on vie seule et qu’on est freelance.

D’ailleurs, il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre les avantages de ce service sur mon porte-monnaie. Parce que comparer les prix au kilo sur internet est bien plus simple que se pencher sur les petites lignes des étiquettes en rayon. Mais aussi et surtout parce que la tentation des promotions et des opérations spéciales est (quasi) inexistante lorsque l’on fait ses courses en ligne. Bilan : j’optimise mes dépenses et je ne craque pas sur des choses dont je n’ai pas franchement besoin.

Le + : Je n’achète plus de paquets de biscuits Bjorg au vrai chocolat beaucoup trop bons mais qui s’incrustent directos sur mes cuisses.

Multiplier ses points d’achats alimentaires

Mon super U, mon magasin bio, mon Picard et mon marché ! En tout, j’ai donc quatre différents lieux où je fais mes courses. Je te l’accorde, ça veut dire aussi passer un peu plus de temps pour remplir ses placards et son frigo. Mais au moins je fais quelques petites économies en achetant les produits où je les trouve le moins cher. Et ça, ça n’a pas de prix.

Passer à la cup

La cup, c’est génial pour plein de raisons. Et parmi elles il y a le fait que ce petit objet de silicone permet de faire de vraies économies. Comment ? Et bien parce qu’une fois ta cup acheté (une vingtaine d’euros environ), plus besoin d’acheter ni tampons ni serviettes qui sont, mine de rien, des dépenses assez conséquentes.

Le + : en plus de faire des économies, je fais du bien à ma planète et, finalement, c’est peut-être même cela le point le plus important

Prendre un abonnement à la bibliothèque

Un bouquin de poche, ça coûte combien ? Allez, 7 €. Avant j’en achetais combien dans l’année ? Peut-être trois ou quatre et ce après réflexion interminable sur « est-ce que ce livre va me plaire ». Eh bien maintenant, mon abonnement à la médiathèque municipale me coûte 15 balles à l’année et avec ça je peux lire en illimité. Et pas que des livres de poches : des BD, des livres de cuisine, des bons gros thrillers, des beaux albums de photos, des réflexions et des bouquins de rando. Plus que faire des économies, c’est aussi une porte ouverte à la culture et à moindre coût.

Le + : je me paye parfois le culot d’emprunter des livres que je ne termine pas.

Revoir mes abonnements téléphone et internet

Moi, paperassophobe par excellence, j’ai fini par me faire violence pour répondre aux appels répétés d’un nouveau fournisseur internet. Mais quand je l’ai écouté raconter ce qu’il avait à me proposer, j’ai compris que j’avais peut-être quelque chose à apprendre de ses dires. Le plus dur n’était pas encore fait puisqu’il fallait désormais que je m’attelle à la fastidieuse phase d’ouverture/fermeture de contrats accompagnée de son lot de papiers à lire, signer, envoyer. La mission n’a rien de sexy ni de divertissant, mais à la clé, j’ai gagné 10 € par mois. Ce qui n’est quand même pas rien.

Un jour, quand j’aurais la foi, je m’occuperai de ma mutuelle, de mon contrat habitation et de mon assurance auto. Plus tard. Ma phobie n’est pas encore enterrée.

Le + : le faire tous les ans pour encore plus d’économies !

Penser à râler (quelques fois)

Avant, lorsqu’un produit ou un service me déplaisait, j’avais tendance à bouder, à boycotter la marque toute seule dans mon coin, à grand renfort de « je risque pas de faire encore appel à cette bande de couillons ! ». C’était nul, idiot et pas du tout constructif. Parce que maintenant, je l’ouvre et je n’hésite pas à râler un peu. Pas sur les réseaux sociaux, pas sur la place publique hein ! C’est une pratique que je trouve affligeante. Je me plains en privé, via un petit mail rédigé avec sérieux, courtoisie et dénué de fautes d’orthographes (du moins j’essaie). La plupart du temps, la société en face de moi est compréhensive et notre discussion entre adultes responsables se termine par un petit geste de leur part. Autrement dit, ces gens ont le coupon de réduction facile lorsque notre plainte est légitime.

Le + : Ça évite de bouder tout con dans son coin, parce que cela, ça n’est pas du tout bon pour les rides du front.

Cette liste est à compléter par tes soins, n’hésite surtout pas à partager en commentaire,
quels sont tes bons plans pour faire de vraies économies ?


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

15 Comments

  1. Coucou Charline,

    Très bon article. L’idée des courses sur internet, je n’y avais pas pensé. Bien que chez Sephora, en boutique j’achète moins qu’en ligne (je flâne trop, mais c’est par ce que j’aime ça ^^). Par contre, différents points de vente oui c’est avantageux, ne serait ce que pouvoir chercher la viande directement chez le producteur, tu sais d’où elle vient et coûte beaucoup beaucoup moins cher. J’ai ça pas très loin de chez moi, et on va pas tarde à s’y mettre, tout comme les paniers garnies, il y en a pas mal qui existent dans toute la France. Et pour connaître ceux pas loin de chez soi, il suffit d’aller sur le site http://www.reseau-amap.org, et de chercher dans l’annuaire.
    Voili voilou,

    Bonne journée à toi,
    Bisous
    Lauriane
    PS: j’ai vu sur Instastories, tu as eu l’air d’adorer Disneyland ;)

    • Le réseau Amap c’est quelque chose qui m’avait vraiment-vraiment « botté » il fut un temps et c’est vrai que j’aime vraiment ce concept. Mais pour moi qui vit seule, les quantités me semblaient un peu trop ambitieuses. Et aucun interêt à ce que cela m’amène à gaspiller. En revanche, j’achète mes fruits et légumes de saison sur le marché, auprès de mon producteur le plus proche et je suis super contente de manger des choses qui ont poussées à moins de 5 kilomètres de chez moi ;)
      Bonne journée à toi et à bientôt !
      PS : Disney c’était super cool. Je n’ai pas beaucoup « instagramé » mais c’est parce que j’ai grave kiffé ^^
  2. Très chouette ton article. Pour ma part, j’utilise Igraal pour gagner un peu de sous à chaque achat en ligne. C’est pas exorbitant mais à force la cagnotte monte et il y a quasi rien à faire avec le plugin. Et j’ai découvert aussi un nouveau fournisseur d’électricité(plum energie). La dessus je peux pas donner d’avis, j’e n’y suis pas, mais ça a l’air intéressant :)
    • Le cashback est un bon outil en effet. J’ai d’ailleurs hésité à l’inclure dans cette liste mais la vérité c’est qu’en 2 ans d’achats sur Internet, je n’ai collecté « que » 27 euros… Pas ouf non plus. Bon, bien sûr, tout cela est proportionnel à tes dépenses mais je trouve que c’est souvent assez dérisoire en définitive et qu’il vaut mieux compter sur les codes promo et instants réduc !
      Sinon, la paperassophobe que je suis n’arrive pas à lire ta seconde phrase, non, vraiment ^^
      • Oui c’est sur, on gagne pas grand chose avec mais ça fait toujours plaisir de voir sa petite somme augmenter. Je suis étudiante, alors tous est bon à prendre ;)
        Et pour les paperasses oui je comprends très bien ! J’ai découvert ça cette année avec mon déménagement en Corse à des milliers de km de chez mes parents ou je devais absolument tout gérer moi même… ça fait mal ^^
      • Coucou :) pour répondre au commentaire sur le cashback en fait.. Si ça peut valoir le coup ! J’ai gagné 200 euros cette année sur Poulpeo. L’astuce: quand j’ai besoin d’un gros truc (matelas, ordinateur dans mon cas) je vais me renseigner en magasin, je fouine un peu et je vais l’acheter sur internet en activant bien sûr le cashback. Oui ça prends un peu plus de temps bien sûr, mais il n’y a pas de petites économies :)
        • Tu as raison Emilie d’apporter cette précision. C’est vrai que le cashback peut être très intéressant si l’on prévoit de grosses dépenses en ligne. Et bien évidemment, il n’y a pas de petites économies ;)
  3. Salut Charline, il y a de bons conseils dans cet article !

    Je ne fais jamais mes courses en ligne car perso j’ai besoin de voir en direct les produits pour me donner des idées de recettes !
    Pour ma part je fais mes courses à Lidl, très bonne enseigne et pas chère. L’avantage c’est que les prix au kilo sont écrits de manière très lisibles (alors que j’ai une vue pourrie…) et je compare absolument tout !

    La cup, évidemment ! Bien 2-3 ans qu’elle me plaît toujours autant celle-là.
    Rapide calcul: à raison d’un paquet de tampon par mois (dont tu ne connais pas la composition, au passage) + la moitié d’un paquet de serviettes hygiéniques (j’ai toujours peur des fuites, alors je couvre mes arrières…), ça te revient à environ 5€/mois, soit 60€/année = 300€ sur 5 ans.
    Alors que ta jolie cup elle te coûte 25-30€ une fois, mais elle vit au moins 5 ans !

    J’avoue, l’abonnement à la bibliothèque je me suis dit « ah Charline elle l’a sortie pour moi celle-là ! » mais je ne t’en veux pas et je suis même parfaitement d’accord avec toi.
    Et c’est certain que quand tu loues pour pas cher, c’est bien moins embêtant de ne pas terminer un livre, que quand tu l’as acheté…

    Bises de la Nordiste à la Savoyarde !
    Marie-Charlotte

    • Coucou Marie-Charlotte,
      Je n’en ai pas parlé l’année dernière (et j’aurais certainement dû) mais mon abonnement à la médiathèque a eu de très chouettes incidences sur les mois après.
      J’ai pu continuer de lire régulièrement et j’ai même lu deux bouquins absolument géniaux (me demande pas le noms je m’en souviens pas, mais si vraiment ça t’intéresse je ferais en sorte de les retrouver ^^) qui m’ont bouleversé. J’ai pu lire un max de BD et notamment la série des « Paul… » que j’adore. J’ai pu emprunter des livres de cuisine pour m’inspirer et m’aider dans mon rééquilibrage alimentaire. J’ai pu emprunter quelques bouquins de rando pour me donner des idées de sorties dans le coin. Bref, bref, bref… A l’heure de l’internet a portée de main, on en oublie toutes les découvertes que l’on peut faire grâce au papier.
      Mais bon, je prêche une convertie vraisemblablement ;)
      Bonne journée et à la prochaine MC (Prononcez « èmssi », à l’Américaine, ça fait tellement classe ^^)
  4. Vive les économies !
    Perso le drive c’est clair que je trouve ça pratique et anti-tentation mais par contre c’est juste dommage qu’on puisse pas choisir notre quantité pour les fruits et légumes mais bon. L’année dernière j’ai également changé mon forfait téléphone, je suis passée à un forfait sans engagement, du coup moins cher que ceux avec, et j’ai payé mon portable neuf (donc sans engagement avec un opérateur) car j’ai calculé : un tel avec engagement je déboursais quasiment une paye (sur deux ans) et là j’en suis à moitié prix et pour les mêmes prestations !!!
    Ces jours ci je pensais justement à l’abonnement à la bibliothèque, je ne lis pas tout le temps mais c’est vrai que je me suis déjà faite avoir avec des livres que je ne voulais pas garder ou que finalement je ne lisais pas ! Et les livres de cuisines je pourrais en acheter 50 donc à un moment donner faut se calmer mdr !
    • Ouiiiii ! Les économies c’est la vie !
      Je suis d’accord, le drive c’est pas très pratique pour les fruits et les légumes. D’ailleurs il m’est déjà arrivé d’aller récupérer mes courses puis de passer en caisse pour choisir deux avocats et des tomates :)
      En tout cas, je vois qu’on partage une même marotte pour les livres de cuisine. :D C’est tellement joli, bien mis en page, c’est coloré, ça donne envie de passer aux fourneaux, d’inviter des gens à diner, et donc ça crée du lien social !! Les livres de cuisine, il ne faut pas les sous-estimer ! Jamais :D ^^
      A bientôt Elo
  5. Tu es passé chez qui pour l’abonnement de téléphone ça m’intéresse aussi ! Là, il va falloir que je me penche sur le cas de la banque, je viens d’avoir 25 ans et du coup Adieu la carte bancaire à 1€ par mois, je suis sensée passer à 8-9 euros, je trouve ça vraiment énorme, si tu as une solution ou les autres personnes qui liront ce commentaire, je suis preneuse !
    • Coucou Aurore,
      Alors, j’aimerai bien répondre à ta question mais mon changement de forfait remonte à l’année dernière. Autrement dit, tout est complètement obsolète et sur ce créneau là, les offres débarquent comme elles repartent. Alors je préfère ne pas te donner de fausses pistes.
      La carte bleue, c’est pire, je suis super noob, je ne sais même pas combien coûte la mienne.
      Oui, bon, du coup, tu vois, je suis une blogueuse en carton, incapable de répondre à tes questions.
  6. Coucou Charline et tout le monde !!!
    Je te lis souvent et j’adore ton style…je suis une cheap fille en puissance et voici deux bons plans a utiliser sans plus attendre :
    -Bouygues propose un forfait sans engagement à 1e99 appel, sms , mms illimités et 20 GO ( pendant 1 an)-( par contre si tu es deja chez bouygues…tu l’as dans l’os…Je viens d’avoir ce forfait pendant un an..et ras si ce n’est que maintenant je dois chercher un nouveau forfait…mais franchement ça vaut le cout..sur 1 an j’ai payé mon forfait 24€ ..
    -Pour celles qui font leurs courses chez leader price, il faut se creer un compte sur leur site ( en choissisant un magasin) et tres frequemment tu as des bons de reducs genre de 6€ pour 40 € achetés…ca fait une jolie ristourne !!!

    Bonne journée les radines !!!

    • Hello hello Marie-Laure,
      J’ai entendu parler de cette offre Bouygues et comme toi, même cas de figure, je suis déjà cliente chez eux. ;)
      En tout cas, merci de partager ton bon plan à propos de Leader Price. Je n’ai pas ce genre de magasin près de chez moi mais peut-être que cette ruse pourra en intéresser quelques unes.
      A très vite !

Laisser un commentaire