La blogo, c’était mieux avant ?

A l’heure où je voulais marquer mon retour sur Une Cheap Fille, m’est venue l’idée de créer une vraie page destinée à mettre en avant les blogs que j’appréciais et qui méritaient d’être partagés. Mais rapidement, en imaginant monter cette blogroll, voilà que je me suis heurtée à un léger souci : quels contenus avais-je réellement envie de te faire découvrir ?

Aujourd’hui, la personne qui écrit ce billet n’est pas « Charline la blogueuse » mais plutôt « Charline la lectrice d’autres blogs ». Je sais, la situation est un peu ambigüe. Mais il faut que tu saches que bien avant de rédiger le contenu de mon propre blog, j’étais friande des contenus produits par les nanas qui m’inspiraient drôlement. Et cela n’est certainement pas un scoop : j’ai continué de lire même lorsque je suis passée « de l’autre côté. »

Aux prémices de mon immersion dans la blogosphère il y a Melissa et son univers teinté Golden Wendy. C’est elle qui m’a officiellement ouvert les portes de ces communautés et qui m’a toujours influencée. Plus qu’influencée, c’est elle qui m’a même carrément poussé à me lancer. Je ne manquerai jamais aucune ce ses publications. Aussi parce que quelque chose d’un peu plus fort nous lie au delà des Internets. 

C’est donc au commencement du blog de Melissa que j’ai plongé dans la blogosphère et son tumulte d’articles. A l’époque, le blog Beauty and Gibberish était mon Saint-Graal. Je ne manquais aucune parution, j’y retournais plusieurs fois dans la semaine et me retrouvais régulièrement le bec dans l’eau quand aucun nouveau billet n’était apparu entre temps. D’ailleurs, pour l’anecdote, je me suis retrouvée comme une petite fille devant le père Noël lorsque j’ai rencontré Lucie en vrai, aka la rédactrice de ce blog qui me tenait tant en haleine.

Dans la même veine, celui intitulé Dear Rosemary. J’avoue, cette nana m’en mettait plein les yeux à chaque nouvel article. Visuellement, textuellement et photographiquement son blog en jette et j’adorais son univers timide mais carrément rock’n roll.

C’en est suivi une longue période où j’aimais découvrir de nouvelles personnalités. Où je pouvais me balader de blogrolls en blogrolls pour un grand bain de plusieurs heures. Je lisais, commentais, m’abonnais et m’inspirais surtout.

A l’heure où j’ai démarré Une Cheap Fille, je me sentais inspirée de tous côtés. Baignée dans une effervescence de blogueuses agitées du clavier et de l’appareil photo. J’avais le sentiment que toutes s’épanouissaient dans une bienveillance mutuelle.

C’était le bon temps.

Car cela fait quelque temps que j’ai le sentiment que les choses ont changé (que les fleurs ont fanées, que le temps d’avant… c’était le temps d’avant). Que les contenus s’uniformisent, que l’originalité se meurt et que les publications sur mes blogs adorés ce sont faites plus rares. Certains ont même fini par se tarir définitivement. Et je n’avais trouvé de successeurs pour les remplacer.

Soit, j’ai encore plein de coups de cœur dans ma besace : Friendly Beauty et son univers simple et positivement green ; Shaker Maker, son éthique et sa bonne humeur communicative ; Mademoiselle Modeuse et son dressing aussi chouette que son sourire ; Janis en sucre et sa verve acérée ; Autour de Cia et ses jolies excursions ; La Tortue Fringuante et son écriture sans cruauté…

Bien sûr je continue de découvrir, de lire, scroller, regarder les photos et parfois laisser un petit mot sous les contenus des copines et sur les nouveaux blogs que je découvre au fil des sélections Hellocoton. Je tombe encore de temps en temps sur des articles qui valent vraiment la peine de s’y arrêter. Heureusement. Mais j’ai l’impression que la magie du blogging s’est un peu altérée, car aujourd’hui, plus aucun blog ne me rend accro. Et je ne guette plus les publications comme il fut un temps.

Toutefois, je veux encore croire que la blogosphère n’est pas en train de s’éteindre, que j’ai juste manqué le coche où que j’ai simplement du mal à retrouver des contenus de qualité. Aussi, j’en appelle à toi, lectrice ou lecteur, si tu possèdes un blog ou si tu as dans tes petites affaires des adresses de blogs coups de cœur, je n’attends qu’une chose : que tu les partages !

Invite-moi à les découvrir et fais les découvrir à d’autres ! Il est temps qu’on se motive à nouveau, toutes, qu’on retrouve l’engouement du passé et qu’on s’insuffle à nouveau un vent de bienveillance et d’inspiration.

Parce que c’est pas tout, mais moi, j’ai une blogroll à mettre en ligne !


author avatar

Blogueuse à l’humour discutable qui aime les trucs gratuits, les rouges à lèvres foncés et les pâtes à la carbonara.

26 Comments

  1. Coucou Charline, j’aime beaucoup ton article. C’est vrai qu’avec tous ces blogs, il est difficile d’en trouver qui rendent complètement accro. Pour ma part, j’ai commencé mon blog il y’a peu. Je suis un peu génée à l’idée de faire ma pub mais il s’agit de « Joyoutside.com ».

    Sinon j’aime beaucoup « MangoAndSalt », « ModeAndTheCity » et « LeBlogDeNeroli » dont je ne manque aucune publication. Ainsi que : « Eleusis_Megara », « OhEtPuis » et « NosCarnetsDailleurs » :).

    • Coucou Joy, ne soit pas gênée, c’est exactement ce que j’ai demandé.
      Dans la courte liste des blogs que tu me donnes, il y en a quand même quelques uns que je ne connais pas. Je me réserve donc toutes ses lectures pour un week-end de grand froid :).
      Merci bien, à bientôt et bon week-end.
  2. Coucou Charline,
    Moi aussi, j’en consomme moins qu’à une époque… En fait, c’est plus pour le caractère des blogueuses que je lis les blogs. Il faut qu’il y ait une petite touche à part et c’est la même chose pour YouTube :) Et donc, les blogs qui ont suvécu: Et pourquoi pas Coline, GoldenWendy, Beauté Blog et Une Cheap Fille !
    • Je suis d’accord avec toi, je pense que la personnalité joue aussi beaucoup. Et c’est un souci pour moi car j’aimerai vraiment montrer plus ma personnalité en vidéo. Mais j’ai peur… Je suis une flipette de la caméra :/
  3. J’ouvre ton blog et je me dis « Mais, heu… attends, je l’ai déjà lu, c’t’artcile, pourquoi elle le re-poste ? ». Puis, 5 bonnes minutes plus tard « ah mais ouiiiii, c’est parce qu’elle me l’avait montré à la maisoooooooon ! » – Melissa, 27 ans, mémoire défaillante, sénilité précoce.

    Bon, bah du coup je t’avais déjà dit que j’étais bien d’accord avec toi, et ce post fait écho à mon premier post de la rentrée. Donc merci. Et merci de me suivre toujours assidûment, ça fait drôlement plaisir quand même <3

    • Ahahaha, la mémoire défaillante, ce sont des choses qui arrivent. Pas seulement aux mamies. Même si ça arrive plus souvent :-P
      Je continuerai de te suivre assidûment, même quand tu parles maternités. Et maintenant, je vais même continuer de suivre mutuellement les aventures complètes de la Golden Family ;)
  4. C’est vrai que je ressens un peu la même chose. J’ai personnellement commandé en regardant plus des vidéos youtube puis je suis passé à la lecture des blogs et je ressens plus cette proximité et cette fraicheur qu’on pouvait avoir avant.

    Si tu veux jeter un oeil au mien c’est par ici :
    http://www.lyonnaisementvotre.com

    Bises,

  5. Coucou Charline ! Pour être honnête, je découvre pour la première ton blog avec cet article (je suis passée, en voyant ton post sur Instagram qui m’a pas mal intrigué). Et je dois avouer que j’ai un peu le même ressenti…En tant que lectrice, je trouve que la blogosphère a pas mal changé et certaines blogueuses que je suivais ont fini par ne plus rien publier…Heureusement, il en reste encore pas mal que j’adore lire et suivre régulièrement comme : « Le Blog de Néroli », « GoldenWendy », « Needs and Moods », « Beauté Blog », « Birds & Bicycles » et bien d’autres (mais tu en connais peut-être déjà une bonne partie !?).
    De mon côté j’ai créé mon blog il y a un an et demi, alors si tu veux bien, je te le partage ici…C’est donc « Le Blog de Ninae ».
    En espérant qu’avec toutes les idées que tu recevras ici, tu retrouveras peut-être ton engouement passé.
  6. Dans les blogs dont je lis la plupart des posts il y a Mango & Salt, Je ne sais pas choisir et Dolly Jessy, 3 blogs Lifestyle ce que je préfère pour ma part ! Tu les connais peut-être déjà car elles sont régulièrement en une d’Hellocoton et sinon, je conseille fortement le blog de Mai Hua si tu ne connais pas un gros coup de cœur pour ma part ! Je viens de jeter un œil à ma propre Blogroll et je peux encore aussi te citer Et Dieu créa (Famille), Hellolaroux (Voyage) et Bio, Beau, Bon (Lifestyle) !
    • Coucou Aurore, et bien merci pour ce partage car, vois-tu, je ne connais finalement pas grand monde de la petite liste que tu m’offres. Alors c’est chouette, je vais avoir des découverts à faire. :)
      En fait je connais uniquement Mango and Salt, que j’aime énormément. J’ai même acheté son livre Green Life que je trouve vraiment indispensable ! :)
      Bien à toi et à bientôt.
  7. voui, c’était mieux avant (parole de dinosaure vu que ça fait 9 ans que je tiens mon blog ^^). Mais on s’adapte et on fait encore de jolies découvertes qui aboutissent quelques fois sur des rencontres ;)
  8. Hello,
    Le problème c’est qu’il y a tellement de codes dans la blogosphère qui sont apparu avec le buisness que ça a tout tué…
    Je suis très peu de blogs désormais hormis le tien, celui de Mélissa, et d’une ou deux copines. On retrouve trop souvent les mêmes produits, les contenus se répètent…Bref c’est dommage.

    Je suis revenue dans la blogo sous http://ms-smileandblog.fr où j’évoque ce coup de blues que j’ai eu.
    Si l’envie te prends de découvrir un univers un peu « fourre-tout » ce sera avec plaisir !

    La bise !

    • Hello Marine !
      Je suis super contente de voir que mon blog fait encore partie de ceux que tu aimes suivre. J’espère qu’il en sera ainsi encore longtemps. Quand à ton blog, j’attends un jour de pluie et de froid (et le retour d’un canapé dans mon salon) pour me délecter d’une après-midi blogging découverte. Ca va être chouette :)
      La bise et à bientôt
  9. Coucou Charline!

    Je suis ravie de découvrir tes coups de coeur bloguesques! Malheureusement, j’ai bien peur d’avoir à peu près les mêmes que toi, je pense notamment à Autour de Cia, Beauty and Gibberish, Shaker Maker, Dear Rosemary et j’en passe! ^^

    Cependant il y a tout de même quelques blogueuses qui à mon sens méritent d’être connues comme par exemple Pauuulette, les Tribulations de Marie, Paula Smack, Rose Cocoon et bien d’autres, mais ce serait trop long de toutes les lister! xD

    En espérant que tu découvres de nouvelles pépites… ;)
    Bisous et à bientôt!!

    • Hello !
      « les Tribulations de Marie, Paula Smack, Rose Cocoon », voilà des noms que je ne connais et que je serais ravie d’aller découvrir prochainement. Merci du partage en tout cas. Et si parmi ces blogs je tombe sur un gros coup de cœur, je ne manquerai pas de revenir te voir.
      A très bientôt !
  10. Oh la la, ce que ça vieillit de dire que c’était mieux avant… Et pourtant, il faut avouer que dans le monde de la blogo, c’était même beaucoup mieux avant ! Les univers se ressemblent de plus en plus (mais c’est aussi parce qu’on est de plus en plus nombreuses) et puis il y a une pression de perfection un peu gênante aussi. Heureusement, il y a toujours de petites pépites :) Personnellement, j’aime beaucoup Hellococoon (mais il me semble que tu connais déjà), UrLittleFeather, La Vie en Lucie…
    • Je suis un peu déçue de constater qu’une majorité de personnes partagent mon avis. J’espérais sincèrement avoir tord. Mais les contenus qui s’uniformisent, les blogs naissant qui ne font que copier ce qui se fait déjà, les articles blindés de fautes d’orthographes (et si je les remarque c’est qu’elles sont grosses), me font souffler… C’est bien dommage.
  11. Coucou Charline,
    Je viens de lire ton joli post, je suis touchée par ta mention :)
    Pour donner mon point de vue sur le sujet que tu abordes, je pense que les choses ont changé avec la multiplications des blogs, mais qu’il y aura toujours de bons blogs, sincères et sérieux, mais c’est moins facile à trouver :)
    Belle semaine à toi, des bisous.
    Alexandra.
  12. Ça fait 5 ans que je blogue maintenant et c’est vrai que j’ai l’impression que les choses changent un peu. Il m’est aussi difficile de suivre des blogs, comme avant d’être dans ce monde. Mais on trouve encore des blogs qui vous attire comme le tien que je viens de découvrir et que je vais continuer à regarder. J’aime beaucoup ta façon d’écrire.
    A bientôt.
    • Mais Karine, mais c’est donc le moment de me faire découvrir ton blog ! Et puis merci sincèrement de m’être fidèle. C’est toujours très agréable de voir des « lecteurs de l’ombre » se révéler ^^
  13. Bonjour,

    J’arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais moi je viens JUSTE de me lancer dans le blogging, du coup je ne ressens pas encore toute cette lassitude, et l’avant/après dont tu parles…. mais je pense que d’ici quelques années je tiendrai probablement le même discours que toi ^^
    Le lien du petit nouveau dernier né : https://bichecameleon.blogspot.fr/
    Belle semaine les filles,
    La Biche Caméléon

Laisser un commentaire